Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

[Roadster] Direction Assistée

Pneus - Jantes - Freins - Amortisseurs - Direction

Avatar du membre
a-spec
Membre forum
Messages : 120
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 11:52

Re: [Roadster] Direction Assistée

Messagepar a-spec » mer. 10 sept. 2014 16:11

Totor34 a écrit :Tu n'aurais pas le même tuto pour que ma direction assistée refonctionne correctement...
Au SC, ils veulent me changer la crémaillère pour 1300 euros et ma dignité...


viewtopic.php?f=44&t=6915
Fun is better than speed © Chris Harris

Roadster flipperisé® à vendre : https://www.leboncoin.fr/voitures/977223967.htm :wink:

erwan
Membre forum
Messages : 186
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 09:36

Re: [Roadster] Direction Assistée

Messagepar erwan » jeu. 17 mars 2016 09:10

J´UP ce sujet, j´en ai ras le bol de la DA sur mon roadster, le feeling est vraiment pourrave alors j´hésite a changer la crémaillère, mais avant d´en commander une neuve je voulais savoir si la modif qui consiste a virer le moteur et l´axe rend le meme feeling que la crémaillère sans DA.

Qui plus est qu´en est-il des voyants? ca transforme la smart en arbre de noel ou pas?
Pour ceux qui n´ont pas de DA, combien faite vous de tour de butée a butée?

MErci d´vance.

Avatar du membre
veust75
Membre forum
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 19:41

Re: [Roadster] Direction Assistée

Messagepar veust75 » dim. 5 janv. 2020 17:21

Petit déterrage pour un retour d'expérience.
Je viens de retirer la vis sans fin de la DA et débrancher électriquement le moteur d'assistance.
Ça fonctionne nickel 8)
Je suis même surpris de la légèreté totalement conservée sur le train avant.
Le feeling est vraiment meilleur, je suis ravi.
À noter quand même un peu de dureté quand on est à l'arrêt, mais de le 1er tour de roue, c'est aussi léger qu'avec la DA.
Reste à voir ce que ça donnera avec les jantes Brabus, car là je suis en tôle et pneus fins hiver, donc ça aide à la manœuvre.

glump a écrit :Moi j'ai fais le même constat. Sur mon road 82 chaussé en P-zero en 205/45 16 la DA gomme tout, on ne sens pas du tout l'adhérence du train avant. Les direction électriques sont d'ailleurs connu pour ce problème, c'est pourquoi pas exemple chez BMW, toute la gamme est en DA électrique ... sauf les M...

J'ai donc essayé plusieurs choses:

1) débrancher le moteur ---> inconduisible, le volant ne revient pas
2) enlever le moteur en enlevant les deux vis de fixation par en dessous ---> bcp mieux mais direction revient lentement et après réflexion dangereux ! (dangereux car la DA est un système engrenage vis sans fin/ engrenage qui n'est pas vraiment réversible)
3) enlever moteur ET l'axe de vis sans fin qui sort par le dessus: PARFAIT!!! sauf pour les créneaux mais rien de rédhibitoire !

Le train avant n'est pas plus lourd qu'avec DA au dessus de 10 km/h, par contre il communique beaucoup plus, on sais quand on est à la limite et surtout on a un très bon feeling pour récupérer l'avant en cas de glisse. Bref si tu utilises ta smart comme moi, c'est à dire comme voiture à "conduire" et pas en déplace bidasse, la modif est à mon avis indispensable.

4) pour faire propre et garantir un fonctionnement de la crémaillère, j'ai fait une petite plaque pour boucher le trou du moteur et remis le bouchon qui était au dessus de l'axe de vis sans fin.

PS: temps total de mécanique 30 min, fabrication de la tôle compris.
Roadster Brabus "Light" & Forfour 454 Brabus

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: [Roadster] Direction Assistée

Messagepar rôôdy » lun. 6 janv. 2020 09:31

Avec les jantes Brabus plusss la DA inerte.. tu vas tout de même sentir le braquage d'un âne mort ! En tout cas, je ne peux que plussoyer sur l'aspect du feeling !

@ noter : un roadster light,
dans l'esprit Brabus c'est forcément un cab, hard-top et dépourvu d'un tas doptions dont la DA.
Forcément à l'époque hormis l'exclusive... vendu plus cher.. va comprendre :lol:

Avatar du membre
veust75
Membre forum
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 19:41

Re: [Roadster] Direction Assistée

Messagepar veust75 » lun. 6 janv. 2020 09:40

La DA ça pèse 1kg et ça se retire facilement, donc c'est pas bien grave.
Par contre la clim, avec ses tuyaux, son compresseurs, son radiateur, j'aurais préféré ne pas l'avoir ! Et ça, c'est bien plus compliqué à retirer
Roadster Brabus "Light" & Forfour 454 Brabus

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: [Roadster] Direction Assistée

Messagepar rôôdy » lun. 6 janv. 2020 09:46

Tout ça.. plussss toussa.. à la fin celà en fait des kilo GRAMMES retirés ^^
Autre exemple : les jantes Brab trop lourdes.. et les sièges. Bon là : il faut lire les pages Racing du côté de l'atelier atelier-technique-smart-f44/racing-circuit-prepa-t1298.html. Hélas tout n'étant pas sur le forum.. il y a des roadster en mode plumes homologués sur routes et qui trainent parfois sur des circuits. Dommage que leurs pilotes ingénieux ne viennent pas partager leurs recettes par ici. Attention toutefois, le minimum retiré, la chasse à ces grammes.. ramené au poids au kilo.. en argent les sommes engagées commencent à valoir de l'or . . . Et je ne pense pas que nous soyons tous des alchimistes :lol:

Avatar du membre
veust75
Membre forum
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 19:41

Re: [Roadster] Direction Assistée

Messagepar veust75 » lun. 6 janv. 2020 12:56

Toujours faire caca avant une balade en Roadster.
C'est toujours ça en moins :lol:


(oui j'ai osé !)
Roadster Brabus "Light" & Forfour 454 Brabus

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: [Roadster] Direction Assistée

Messagepar rôôdy » lun. 6 janv. 2020 13:15

veust75 a écrit :Toujours faire caca avant une balade en Roadster.
C'est toujours ça en moins :lol:

(oui j'ai osé !)


en somme .... light is right ^^ :mrgreen: :D :lol:

Avatar du membre
Arobase47
Membre forum
Messages : 1051
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 17:08

Re: [Roadster] Direction Assistée

Messagepar Arobase47 » lun. 6 janv. 2020 17:43

Coucou,

Toujours faire caca avant une balade en Roadster.
C'est toujours ça en moins :lol:


(oui j'ai osé !)


Si j'ai bien compris pour conduire en Roadster il faut avoir l'estomac , les intestins et la vessie vides, vive ma Smart Fortwo à moi que j'aime 8)
M_Cl@ire - allez montrez nous....vos goodies > viewtopic.php?p=96897#p96897 :p

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: [Roadster] Direction Assistée

Messagepar rôôdy » mar. 7 janv. 2020 11:40

:lol: eXcellent ^^

Retourner vers « Chassis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité