A 130 000 km, les amortisseurs avant de notre Smart Roadster 82 CV sont HS et les ressorts bien rouillés. Je prévois de remplacer les quatre suspensions avec comme objectif de ne pas dégrader le niveau de confort et si possible d'améliorer la tenue de route sur les petites routes rarement bien planes. Donc pas de suspensions ras du sol "bout de bois", inadaptées à nos routes secondaires sur lesquelles nous faisons quasi tous nos voyages.
Les jantes sont des Spikeline 16 pouces chaussées de 205-45/R16. A l'occasion de la réfection des freins, j'ai remplacé les silentblocs des triangles avant (idem origine, un instant d'égarement!) et ceux de la barre stabilisatrice (polyuréthane). Les arrières seront remplacés par des polyuréthanes lors du changement de suspension.
Pour en revenir aux suspensions, les ressorts seront des adaptables, moins chers que les Smart, idem pour les amortisseurs. J'hésite entre remonter des ressorts identiques aux originaux ou identiques à ceux des Barbus (-16 mm à l'AV, -19 mm à l'AR) qui ne semblent pas dégrader le confort si les jantes restent en 16 pouces max.
Pour les amortisseurs c'est moins simple. Des marques proposent un seul modèle pour le Roadster: Kyb -> Excel-G, Monroe -> Original, SPAX -> rien. Bilstein qui semble être une "référence" en propose 3 : B4, B6 et B8.
- B8 je n'envisage pas, destinés plutôt à des suspensions "ras du sol".
- B4 je pense comprendre, bitube, remplace les originaux en mieux.
- Pour les B6 là je suis perdu. Dit monotube mais à priori existe aussi en bitube et pour le Roadster n'existerait qu'en bitube si je me fie au site de vente Bilstein.
J'ai trois questions :
- Des sites disent les B4 "30% plus ferme" que l'origine, d'autres idem origine. Qu'en est-il?
- Entre B4 bitube et B6 bitube quelles sont les différences de techno, de comportement, ...? Pour la différence de prix, j'ai trouvé
- Avez-vous des retours d'expériences sur ces combinaisons (ou d'autres) ressorts/amortisseurs en terme de confort, comportement, ...
Merci d'avance de vos retours.