Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Coupure moteur défaut de SAM (résolu)

Équipements, Accessoires, Sonorisation, Électricité, Électronique

titireno
Membre forum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 11:52

Coupure moteur défaut de SAM (résolu)

Messagepar titireno » ven. 11 sept. 2020 17:14

Bonjour à tous,
Un petit poste pour vous fair un petit partage d'expérience.
Mon roadster avait quelques menus soucis comme un passage en mode automatique aléatoire et le voyant d'esp qui s'allumait de temps en temps sur les dos d'ânes. Récemment il s'est mis à caller n'importe quand.
Je vous passe les recherches et autres théories vérifiées ou non. J'ai fini par craquer et ai déposé la voiture chez le concessionnaire.

Bilan SAM HS avec problèmes de communication et multiplexage.

Devis 1100€ pour changement de SAM

J'ai donc récupéré la smart pour inspecter le SAM.
Résultat:
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/37/pnrd.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/37/lkw8.jpg

Donc on voit bien que plusieurs soudures sont "coupées".
J'ai donc refait les soudures sans souci.

Après essai, plus aucun souci.

Temps de la réparation 30min... C'est plutôt rentable. :lol:

Bonne route à tous!

Avatar du membre
eric83
fun addicted
Messages : 1941
Enregistré le : mar. 29 mai 2012 11:11

Re: Coupure moteur défaut de SAM (résolu)

Messagepar eric83 » sam. 12 sept. 2020 04:15

plutot rentable cette petite réparation !! :mrgreen:

titireno
Membre forum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 11:52

Re: Coupure moteur défaut de SAM (résolu)

Messagepar titireno » ven. 9 oct. 2020 07:25

Retour après un mois à rouler avec.
Plus aucun souci.
Donc je vous pousse à aller inspecter vos SAM pour vérifier ces soudures et les traces d'oxydation.

Bonne journée à tous :wink:

Smart3940
Membre forum
Messages : 1
Enregistré le : dim. 11 avr. 2021 13:37

Re: Coupure moteur défaut de SAM (résolu)

Messagepar Smart3940 » dim. 11 avr. 2021 13:59

Bonjour Titireno,

J'ai une smart City-coupé qui est une vénérable ancêtre (mise en circulation décembre 1998, avec 65'000 km au compteur).

Depuis quelques temps elle s'est mise soit à caler régulièrement soit à ne plus vouloir accélérer (comme si elle passait en vitesse N) ce qui est sacrement dangereux.
Je l'ai déposée au SC, qui après une première analyse m'a facturé 150 EUR, pour à priori ne changer qu'un fusible.
Bien sur aucun changement, elle continue à caler comme avant.
Je suis donc retournée au SC, et ils me proposent désormais de changer la SAM pour 800EUR ... ce qui grosso modo doublerait la valeur de ma voiture ;-)

Comme je ne suis pas sur que cela fonctionne, j'étais un peu désespérée .... avant de lire votre post du 11 septembre.

J'ai donc essayé de regarder la SAM qui est sous le volant, mais c'est une énorme masse de fils électriques.
Avez vous déjà "opéré" sur un modèle Coupé de première génération ?? Est ce à votre avis aussi "facile" que sur le roadster ??
Merci de votre réponse !

titireno
Membre forum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 11:52

Re: Coupure moteur défaut de SAM (résolu)

Messagepar titireno » mar. 20 avr. 2021 07:17

Bonjour à tous,
Je profite de la question pour vous faire un retour de plusieurs moi.Plus aucun souci et tourne parfaitement.

Pour répondre à la question, je vous ai répondu par mail, mais pour le forum, je complète le poste.

A priori, c'est le même boitier SAM, donc aucun souci pour les connecteurs, ils sont tous différents.
N'oubliez pas de débrancher la batterie (par sécurité). Il vous faudra des doigts et une douille de 8 ou 10mm (je ne me souviens plus pour débrancher le "+")
Pour sortir le boitier, si c'est comme sur le roadster, il faut le déclipser par le bas puis le pousser en haut et en avant (pas besoin de forcer).

Bon courage

Retourner vers « Intérieur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités