Bonjour à tous et toutes,
Je fais appel à vos expériences pour résoudre un souci de turbo bridé.
Il est programmé pour souffler à 1.5 bar et le faisait aisément jusqu'il y a peu. Depuis un moment, je me débats avec les éléments qui seraient susceptibles d'entraîner une perte de pression :
J'ai changé le radiateur/échangeur air-air qui était percé, puis fais changer les deux électrovannes (le garagiste qui a fait ce travail en a trouvé une troisième ...?). Turbo toujours en mode 1 bar maxi.
Le voyant orange de défaut moteur s'est allumé et le diagnostic était un défaut de pot d'échappement. J'ai alors mis un produit nettoyant dit "5 en 1" de chez Bardhal, bien tiré dans les tours, turbo en meilleure forme à 1.3 bar, mais toujours en dessous de sa capacité. Décision de montage de nouvelles électrovannes. En sortant du garage, la pression maxi du turbo n'était que de 1.0 bar.
Lors du montage des électrovannes, le garageman m'a dit que le tuyau d'alimentation turbo (TIK ?) était loin, d'où remplacement par un nouveau (modèle Brabus) et constatation d'un tuyau (noir à ligne rouge) percé et remplacé.
Depuis, c'est-à-dire hier, le turbo ne dépasse plus 0.4 bar et le "rossignol" ne chante plus. Après reset par débranchement de la batterie, pas d'évolution ...
Pouvez-vous m'orienter vers une recherche de solution pour faire retrouver la forme au turbo ? D'avance, merci à vous.
Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.
Turbo en manque de souffle
Le bloc moteur et ses organes
Re: Turbo en manque de souffle
Messagepar Papyves » mer. 3 mars 2021 15:33
Des nouvelles fraîches de l'évolution des choses ...
Un passage dans un centre automobile spécialisé en électricité-électronique automobile, et un rapport après constat des défauts par prise OBD :
- Vue d'ensemble système : MEG 1.1, 3 défauts - ESP, 1 défaut - Syst. él. central ZE 1.2, 4 défauts
- ESP : Code C119B (Contacteur de feux stop : Plausibilité au capteur de pression)
- Commande moteur/Motronic MEG 1.1 : Code 18 (Régul. press. sural. différence régul.)
- MEG 1.1 : Mémoire des défauts nombre d'erreurs : 3
18 : Régul. press. sural. différence régul. - défaut détecté
86 : Cylindre de commande potentiomètre - signal pas plausible
80 : Taux de conversion catalyseur : valeur trop petite
Commande du moteur/Motronic MEG 1.1
Notice de recherche défauts SIS - Code défaut 80 : Taux de conversion catalyseur : Trop faible
La mémoire des erreurs a été effacée.
Le véhicule fonctionne bien, sinon que le turbo ne veut pas monter au-delà de 0.4 bar, 0.5 bar maxi. Il devrait atteindre 1.5 bar. J'ai remarqué que le "rossignol" ne rossignolait pas (Beau temps, toit ouvert ... Bonne écoute), mais n'est-ce pas dû au fait que la pression reste faible ?
La frustration vient de ce que les derniers travaux faits sur l'auto (injecteurs Brabus, tuyau TIK Brabus, électrovannes, tuyau noir ligné rouge) devraient lui donner une pêche fabuleuse et je me retrouve avec un veau.
Si vous pouviez orienter la recherche de solution à cette situation ennuyeuse, j'en serais ravi. D'avance merci.
Un passage dans un centre automobile spécialisé en électricité-électronique automobile, et un rapport après constat des défauts par prise OBD :
- Vue d'ensemble système : MEG 1.1, 3 défauts - ESP, 1 défaut - Syst. él. central ZE 1.2, 4 défauts
- ESP : Code C119B (Contacteur de feux stop : Plausibilité au capteur de pression)
- Commande moteur/Motronic MEG 1.1 : Code 18 (Régul. press. sural. différence régul.)
- MEG 1.1 : Mémoire des défauts nombre d'erreurs : 3
18 : Régul. press. sural. différence régul. - défaut détecté
86 : Cylindre de commande potentiomètre - signal pas plausible
80 : Taux de conversion catalyseur : valeur trop petite
Commande du moteur/Motronic MEG 1.1
Notice de recherche défauts SIS - Code défaut 80 : Taux de conversion catalyseur : Trop faible
La mémoire des erreurs a été effacée.
Le véhicule fonctionne bien, sinon que le turbo ne veut pas monter au-delà de 0.4 bar, 0.5 bar maxi. Il devrait atteindre 1.5 bar. J'ai remarqué que le "rossignol" ne rossignolait pas (Beau temps, toit ouvert ... Bonne écoute), mais n'est-ce pas dû au fait que la pression reste faible ?
La frustration vient de ce que les derniers travaux faits sur l'auto (injecteurs Brabus, tuyau TIK Brabus, électrovannes, tuyau noir ligné rouge) devraient lui donner une pêche fabuleuse et je me retrouve avec un veau.
Si vous pouviez orienter la recherche de solution à cette situation ennuyeuse, j'en serais ravi. D'avance merci.
Re: Turbo en manque de souffle
Messagepar remy31 » ven. 12 mars 2021 21:36
Pour suivre .
Un peu la même chose , je dépasse plus 0.5.
les électrovannes changées et les durites également .
Egalement du broutage a faible au démarrage en 1ere.
Un peu la même chose , je dépasse plus 0.5.
les électrovannes changées et les durites également .
Egalement du broutage a faible au démarrage en 1ere.
Re: Turbo en manque de souffle
Messagepar Papyves » mar. 13 avr. 2021 17:33
Bonjour toutes et tous,
Suite à l'odeur des gaz d'échappement et au fait que quelques jours après effacement des codes défaut (Logiciel Bosch apparemment), le voyant défaut moteur est réapparu, j'ai fait changer le pot d'échappement (remplacé par un origine, très bon état, trouvé à Beauraing, pour les proches de la frontière belgo-française ou franco-belge, pas loin de Givet -o8 Ardenne- ... Beaucoup de pièces de plusieurs épaves encore dispo).
Après changement de pot, l'odeur est redevenue "normale", j'ai fais une réinitialisation en coupant la borne négative de la batterie durant une nuit et je suis allé aujourd'hui chez un mécano qui possède un logiciel Delphi avec l'espoir qu'il puisse enlever le mode "sécurité" qui bride l'auto.
Verdict : Pas moyen d'entrer dans l'antre du calculateur ... Frustration, quand tu nous tiens ...
Je vais retourner chez celui qui avait enlevé les codes défaut en mars pour voir s'il peut faire quelque chose, avec les modifs faites dernièrement.
Suite au prochain épisode. A+
Suite à l'odeur des gaz d'échappement et au fait que quelques jours après effacement des codes défaut (Logiciel Bosch apparemment), le voyant défaut moteur est réapparu, j'ai fait changer le pot d'échappement (remplacé par un origine, très bon état, trouvé à Beauraing, pour les proches de la frontière belgo-française ou franco-belge, pas loin de Givet -o8 Ardenne- ... Beaucoup de pièces de plusieurs épaves encore dispo).
Après changement de pot, l'odeur est redevenue "normale", j'ai fais une réinitialisation en coupant la borne négative de la batterie durant une nuit et je suis allé aujourd'hui chez un mécano qui possède un logiciel Delphi avec l'espoir qu'il puisse enlever le mode "sécurité" qui bride l'auto.
Verdict : Pas moyen d'entrer dans l'antre du calculateur ... Frustration, quand tu nous tiens ...
Je vais retourner chez celui qui avait enlevé les codes défaut en mars pour voir s'il peut faire quelque chose, avec les modifs faites dernièrement.
Suite au prochain épisode. A+
Re: Turbo en manque de souffle
Messagepar Papyves » ven. 7 mai 2021 16:00
Bonjour à tous et toutes,
En désespoir de cause, je suis allé chez Mannès à Overijse la semaine dernière ...
Outre avoir été très bien reçu et eu contact en direct avec le technicien qui s'occupe de l'auto, sans jugement sur ma démarche précédente, le constat était clair : Electrovanne 3 voies défectueuse ! Oui ... Celle qui a été changée il y a 4 mois ...
Rendez-vous est pris dès que la vanne en question sera dispo (celles construites en origine ne le sont plus). Lundi, mail de chez eux pour me proposer un rendez-vous vendredi.
Nous v'là vendredi et la vanne a été changée ... Changement de comportement de l'auto ! 1.5 bar à nouveau ... Ô joie ! Mais ...
Le turbo fait du "yoyo" (oui tata) et la wastegate est inaudible ... Point de rossignol ... Je pense avoir vu un post à ce sujet, donc je vais consulter le fort homme.
Mais quel plaisir de retrouver le souffle du turbo et la vivacité d'accélération de la tuture !
La facture n'a pas été salée, les explications claires ... L'électrovanne "placée" en décembre semblait avoir de l'âge, bien plus que 4 mois, elle était maintenue par des colliers "Colson" , Un pas de vis foiré ... Des explications devront m'être données !
Prochaine étape, donc, régler le souci du "yoyo" et vérifier la wastegate.
En désespoir de cause, je suis allé chez Mannès à Overijse la semaine dernière ...
Outre avoir été très bien reçu et eu contact en direct avec le technicien qui s'occupe de l'auto, sans jugement sur ma démarche précédente, le constat était clair : Electrovanne 3 voies défectueuse ! Oui ... Celle qui a été changée il y a 4 mois ...
Rendez-vous est pris dès que la vanne en question sera dispo (celles construites en origine ne le sont plus). Lundi, mail de chez eux pour me proposer un rendez-vous vendredi.
Nous v'là vendredi et la vanne a été changée ... Changement de comportement de l'auto ! 1.5 bar à nouveau ... Ô joie ! Mais ...
Le turbo fait du "yoyo" (oui tata) et la wastegate est inaudible ... Point de rossignol ... Je pense avoir vu un post à ce sujet, donc je vais consulter le fort homme.
Mais quel plaisir de retrouver le souffle du turbo et la vivacité d'accélération de la tuture !
La facture n'a pas été salée, les explications claires ... L'électrovanne "placée" en décembre semblait avoir de l'âge, bien plus que 4 mois, elle était maintenue par des colliers "Colson" , Un pas de vis foiré ... Des explications devront m'être données !
Prochaine étape, donc, régler le souci du "yoyo" et vérifier la wastegate.
Re: Turbo en manque de souffle
Messagepar vikhess » dim. 16 mai 2021 17:17
Papyves a écrit : trouvé à Beauraing, pour les proches de la frontière belgo-française ou franco-belge, pas loin de Givet -o8 Ardenne- ... Beaucoup de pièces de plusieurs épaves encore dispo).
Hello! C'est de David dont tu parles? J'essaye de l'avoir au téléphone depuis un moment mais sans succès..
Re: Turbo en manque de souffle
Messagepar Papyves » mar. 25 mai 2021 17:50
Bonjour Vikhess,
Oui, il est difficile d'accès, mais en proie à des soucis de santé, donc pas dispo de manière constante. Sinon, c'est bien de lui qu'il s'agit.
Oui, il est difficile d'accès, mais en proie à des soucis de santé, donc pas dispo de manière constante. Sinon, c'est bien de lui qu'il s'agit.
Re: Turbo en manque de souffle
Messagepar Papyves » mar. 25 mai 2021 17:58
Bon ... Après le yoyo du turbo en charge, voilà qu'il ne souffle de nouveau plus qu'à 0.1 - 0.2 bar ... Tout à coup, sans prévenir ...
Rendez-vous pris chez Mannès, à nouveau ! Je l'entends siffler et la wastegate fonctionne de nouveau (dès 0.1- 0.2 ... Bizarre !) mais il y a un bruit de type fuite de gaz, je me demande si ce n'est pas un tuyau qui a pété ou détaché ...
Suite au prochain épisode ...
Rendez-vous pris chez Mannès, à nouveau ! Je l'entends siffler et la wastegate fonctionne de nouveau (dès 0.1- 0.2 ... Bizarre !) mais il y a un bruit de type fuite de gaz, je me demande si ce n'est pas un tuyau qui a pété ou détaché ...
Suite au prochain épisode ...
Re: Turbo en manque de souffle
Messagepar Papyves » dim. 30 mai 2021 07:25
...Capteur de température d'admission d'air débranché ... C'était la raison de ce dernier souci lié à la pression de turbo.
En faisant l'appoint d'huile moteur, mon regard (perçant, n'est-ce-pas ) a été attiré par des traces de suintement d'huile sur les gaines et tuyaux situé à l'arrière du système d'admission. En vérifiant la bonne tenue des éléments environnant, je suis tombé sur le capteur en question, débranché (ou pas rebranché ? ...).
Par contre, le turbo fait toujours du yoyo en charge prolongée sur les derniers rapports ... A suivre donc ...
En faisant l'appoint d'huile moteur, mon regard (perçant, n'est-ce-pas ) a été attiré par des traces de suintement d'huile sur les gaines et tuyaux situé à l'arrière du système d'admission. En vérifiant la bonne tenue des éléments environnant, je suis tombé sur le capteur en question, débranché (ou pas rebranché ? ...).
Par contre, le turbo fait toujours du yoyo en charge prolongée sur les derniers rapports ... A suivre donc ...
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