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[article technique] l'Airbag....

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Alex'70
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Messagepar Alex'70 » sam. 23 oct. 2010 09:17

SRS Aibarg pour Security Retain System
SRP Airbag pour Système à Retenue Programmée (appellation propre à Renault)

------------ HISTOIRE ------------

Cet équipement à été pour la première fois proposé en option sur un véhicule de série en 1979. Il est issu de la collaboration Bosch-Daimler, la Classe S (w126) à été la première à pouvoir en bénéficier.

------------ EN BREF ------------

Le but de l'airbag est de réduire considérablement les blessures en cas de choc. C'est un sac qui se déclenche automatiquement en cas de besoin.

------------ PARTICULARITES LIEES AU DECLENCHEMENT D'UN AIRBAG ------------

- Risque d'acouphène pouvant durer jusqu'à 3-4 jours suivant l'accident
- Risque de sensations bizarre à la respiration, en cause le gaz dégagé par l'explosion.

------------ PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT ------------

Le système de l'Airbag est constitué d'un ou plusieurs airbags, d'un ou plusieurs capteurs de décélération et d'un calculateur.

Lors d'un choc et selon sa force, le capteur de décélération va commander le déclenchement du sac gonflable via une détonation dans la cartouche de gaz. Il s'en dégage alors un petit nuage de gaz non nocif mais pouvant être irritant. Le sac va se dégonfler ensuite progressivement.
Le déploiement de l'airbag est aussi contrôlé, il sera plus ou moins important selon la taille de la personne qui sera derrière. En fait le calculateur est renseigné sur le « profil » de la personne via le réglage du siège et de la ceinture, d'où l'importance du réglage d'un poste de conduite.

Sans ceinture de sécurité, l'airbag va vous donner un choc très violent et vous renvoyer en arrière (coup du lapin en vue). Le contact avec le dossier du siège et le repose tête sera alors plus violent qu'avec l'airbag. En cas de choc asymétrique, il y à un fort risque que l'airbag vous renvoie sur un coté, soit dans une vitre, soit dans le passager d'à coté (coup de boule).

Si l'airbag est inactif, défaillent ou en défaut, la ceinture vous retiendra brutalement, plus que si l'auto n'était pas pourvu d'airbag (rappelons qu'ils fonctionnent l'un par rapport à l'autre), les risques de lésions de la cage thoraciques sont évidents, de même que des risques de compressions de celle ci.

A savoir que seuls les airbag concernés vont se déclencher :
- choc frontal : frontaux, genoux, anti glissement, etc...
- choc latéral : rideaux, latéraux, etc...

Suite à une réparation, doivent être remplacés en plus des airbag :
- ceintures de sécurité là où il y avait des personnes
- capteur de décélération

et bien sur une vérification complète du système


Aujourd'hui, voici les différents airbags connus :
- frontaux, dans le volant pour le conducteur et dans la plage avant pour le passager
- rideaux, entre le pavillon de toit et la porte/custode, en gros vers les poignées de maintient
- latéraux, dans le coté du dossier du siège ou dans la porte
- genoux, incorporés dans le tableau de bord sous le volant
- anti glissement incorporé dans le siège passager
- arrière dans le pavillon de toit et derrière les repose tête arrière (exclusivité Toyota)

Sont en projet :
- un airbag entre les passagers avant, pour éviter le coup de boule, bientôt disponible il me semble
- un airbag sous le moteur, pour empêcher l'auto de piquer du nez, à pour but de diminuer le choc contre l'airbag frontal
- airbag de ceinture, pour réduire les lésions dues aux frottements contre le thorax

Quelques photos des projets en cours de développement


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SmartBoy
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Messagepar SmartBoy » jeu. 7 juil. 2011 18:58

en general lors d'un choc il est conseillé de remplacer tous les airbags et pretentionneurs pour eviter qu'ils ne se teclanche accidentelement pour rien !
"Qui ménage sa monture , va loin" (John Wayne) "Celui qui la pousse au taquet finit premier , voir à fond finit champion...."(Valentino Rossi)

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Messagepar Alex'70 » jeu. 7 juil. 2011 19:51

Oui, mais aussi les ceintures lorsqu'il y avait un occupant derrière car elle se détend un peu (ceinture aminci à l'endroit de la tension).

Avec tous ces airbags, l'auto est très vite épave en cas d'accident :( car généralement on s'en tire pour un remplacement de TDB en plus, sans compter les classiques frais de carrosserie, optiques, etc...

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