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rôôdy
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Messagepar rôôdy » mar. 7 févr. 2012 11:15

Bonjour,
suite à la proposition par Walach d'un article de sa Lotus Ltd > http://www.smartfun.fr/forum/viewtopic.php?pid=41705#p41705 paru dans caradisiac.com - j'ouvre ce sujet afin qu'il s'enrichisse de vos découvertes et de disposer d'une base permettant de comparer les véhicules sur le papier par leurs données constructeurs, dans le segment qui nous intéresse, n'allon spas inventer ce qui se fait de très belle manière !! Et je n'en doute pas ce sujet fera débat. ;)
Merci pour les contributions que vous souhaiterez apporter. Celà devrait permettre de voir ce qui se fait au delà de nos 'tits bolides. Surtout rendre plus humble ceux qui au volant de leurs Smart penseraient piloter une SuperCar.. bienqu'au final le roadster jouisse d'un rapport Plaisir / Coût d'utilisation / Performance très bien situé. Seul hic à celà ? les 2 premiers éléments considérés ne sont pas les mêmes d'un conducteur à l'autre, celà dépend bien sur de vos moyens et du registre de vos émotions personnelles.

exemple a écrit :[center]Marque Modèle
Poids :
Puissance :
Cv/L : - Pds/Cv :
Valeur Neuve à l'achat : modèle de base )
Autres Spécifications :
Vitesse Max, Conso ( Urbain-Mixte-Extra), Temps : 400Da, O/100 Km/h, distance freinage 100KM/h ? O[/center]


des registres sympas :
http://www.auto-museum.net/classements/puissance_litre-desc-1.html
http://www.zeperfs.com ? http://www.zeperfs.com/classement-pl.htm




Smart Roadster 61cv a écrit :Smart Roadster 45Kw
61Cv à 5250 Tr/min - Couple ~96Nm / 2500 Tr/min
3 cyl / Turbo / 698cm[sup]3[/sup]
790 kg - 61 Cv - rapport Pds/Cv ~12,95 - Ch/L : 87,393
Boîte séquentielle " SofTip "
Vmax 160 Km/h - Conso 4,1 / 6,2 / 4,9 L/100Km
O ? 100km/h 15,5s - 400Da ~17,5s
[sub]( NB : O/100Km/h Modèle origine filmé 14,3 sur le mien ?? )[/sub]

[sub]Hors Options & Packs > Tarif neuf conseillé au 01/02/2004 : 12'951€ HT / 15'490€ TTC
Tarif TTC Options à titre indicatif : Airbags latéraux 235€, Clim manuelle 930€, Direction assistée 495€ Ordinateur de bord 195€, GPS 1800€, RadioCD 420€, Jantes Alu 520€, Peinture métal 260€, Cellule pluie & Allumage automatique phares 100€, Régulateur vitesse 195€, Manomètres 140€, SofTop 990€, Boîte Auto SofTouch lors de l'achat uniquement sur commande : 325€[/sub]

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kinou31
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Messagepar kinou31 » mar. 7 févr. 2012 13:26

Suivant les 3 caractéristique présentées je vais parler de mon expérience, tout d'abrod en ce qui concerne les compactes sportives, j'ai eu par le passé le loisir de conduire pas mal de petites GTI vitaminées (saxo vts 16v, clio RS)
sur le prix d'achat on se situe plus ou moins dans les même prix que le roadster (neuf / occasion)en 82cv tout du moin, soit en très larges entre 6K€ et 12K€, d'un point de vue conso le road prend clairement l'avantage, d'un point de vue entretien ... ca dépend des cas :-/ au niveau plaisir je doit avouer que j'en prend beaucoup plus avec le roadster ne serait ce que par les cheveux au vents ! la postion de conduite y est également pour beaucoup et le petit 3 cylindre qui ne se fait pas oublier ni aux oreille ni dans le train arrière !
après en ce qui concerne les performances pures, et comparé a mon break qui revendique (pour l'instant) que ses 82 petits (mais valeureux) chevaux on est bien souvent derrière... tout du moins en ligne droite. Quand les virages arrivent on se laisse moins dominer et le point de vue précédent (le plaisir !!!) rattrape l'écart de perfs !

Un ami proche ayant fait l'acquisition d'une Elise 111R je vais maintenant vous parler de ce que je peux comparer vis a vis de ce modèle, je n'ai pas eu l'occasion d'en prendre le volant mais j'ai plusieurs fois servi de sac de sable ^^, comme pour les GTI je vais détailler les 3 points de vue, pour ce qui est du budget on est clairement pas dans le même level tout du moins pour une S2 a moteur toyota et de surcroit avec le volant à gauche le billet d'entré au monde lotus permet dans ce cas de se payer 2 voir 3 smart roadster ! A nuancer avec des Elise S1 ou S2 moteur rover et conduite volant à droite qui se trouve a des budgets plus .. raisonnable. D'un point de vue consomation le light is right permet a ces jouets d'avoir une consommation plutot retenu (a vu des perfs !) même si on reste toujours au dessus de nos smart !
D'un point de vue plaisir et bien on est assez proche pour les deux modèles l'esprit du roadster minimaliste pour en donné un max est bien présent dans les deux modèles la différence principale nous amène au dernier point les performances...n'etant jamais monté dans une autre elise je ne peux parler que de la 111r qui est loin d'être le modèle le plus mou que l'on trouve dans la gamme lotus (1.8 toyota, 192cv pour environ 800Kg) c'est clairement un autre monde.
Cela donne l'impression d'un super roadster en fait, tous les éléments qui donnent du plaisir dans la smart s'en trouve ici exacerbé voir trop pour moi (s'acheter un package d'humilité ne sera pas de trop si vous en prenez une un jour surtout sur le mouillé) !

Tout ca pour dire que le roadster smart est surement un des meilleur compromis plaisir/budget/perf dans une production automobile tristounette ...et évidement ce n'est pas une super car même si on le voudrait bien :P

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rôôdy
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Messagepar rôôdy » mar. 7 févr. 2012 15:27

kinou31 a écrit :[sub]Tout ca pour dire que le roadster smart est surement un des meilleur compromis plaisir/budget/perf dans une production automobile tristounette ...et évidement ce n'est pas une super car même si on le voudrait bien[/sub]
Merci pour ton commentaire et cette conclusion à laquelle nous devrions être nombreux à aboutir. Ceux d'entre nous qui sont motard, comprendront où aller chercher des sensations plus fortes, mais il est vrai que sur 4 roues si ce plaisir n'est pas toujours " donné " le roadster nous le rend bien ;)


UP : Puissance spécifique ou Puissance au Litre de cyllindrée
c'est la mesure qui " caractérise l'efficacité/rendement de votre véhicule ". Elle met en évidence le niveau de performance obtenu pour une unité de cylindrée et facilite les comparaisons surtout entre moteurs de cylindrées très différentes. On évalue cette grandeur en divisant la cylindrée du moteur par sa puissance. Ainsi, un moteur ayant une cylindrée de 2000 cm3 (2l) pour une puissance de 100 ch a un puissance au litre de 50ch/l. Plus cette " puissance est élevé, plus la fiabilité est aléatoire " . Les moteurs de série les plus poussés ont une puissance au litre dépassant les 100 ch/l. Exemples : la 2cv développe 29 ch pour 602 cm3 soit 48ch/l et une Ferrari F40 développe 478ch pour 2938 cm3 soit 163 ch/l.

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kinou31
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Messagepar kinou31 » mar. 7 févr. 2012 15:47

Je rajouterai que si pour un moteur a suralimentation (cf la F40), dépasser les 100 cv/litre est assez commun, pour des moteurs atmo de série ce n'est pas si courant ! Le moteur de la S2000 est resté pendant longtemps avec la palme du moteur atmo (vtec) avec le meilleur rendement sur une voiture de série (+ ou - 120cv/l me semble t-il ) !

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Messagepar rôôdy » mar. 7 févr. 2012 17:08

kinou31 a écrit :le meilleur rendement sur une voiture de série + ou - 120cv/l me semble t-il !
Oui absolument ! ( un peu plus selon les médias britaniques !! ) et celle qui est au livre des record avec le plus gros 4 Cyllindres en série est la Porsche 944 atmo 3L pour 240 cv aussi ? c'est dire comme c'est musclé, et le niveau du S2000 ;)

à l'époque le segment dans lequel est produit le roadster comprend entre-autre :

Alfa-Romeo Spider
Audi TT Roadster
BMW Z-3 ( Z-4 ? )
Chrysler CrossFire Convertible
Fiat Barghetta
Ford Capri Roadster
Honda S2000
Lotus Elise ( Exige ? )
Mazda MX-5 ( RX-8 ? )
MG-F
Mercedes-Benz SLK
Nissan 350 Convertible
Porsche Boxster
Opel / Vauxhall Vx220
Toyota MR-2

[sub]( Liste non exhaustive / certain de ces véhicules partageant la même plateforme )[/sub]

Dès sa commercialisation à un tarif jugé élevé à l'époque, la concurrence est rude pour le roasdster ! Son arme absolu sera l'essai en concession, et son comportement qui séduira également la presse des loisirs auto comme celle des journaleux les plus "septiques" ! Surtout l'image véhiculée par smart en fait un cabriolet décomplexé.. Mais ne nous y trompons pas : chacun des cab' de ce segment à ses atouts de poids, de charme ;)

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