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[fortwo-450] Remplacement du toit..

Carosserie, Body-Panels, Signalisation, Ouvrants & Soft-Top

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Alex'70
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Messagepar Alex'70 » jeu. 22 avr. 2010 20:47

Je le mets ici car le toit fait partie de la carrosserie...

Voici un petit tuto pour remplacer un toit en composite ou un panoramique.. la technique est la même...

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Outils :

- tournevis torx T25
- tournevis plat
- cutter
- pistolet à cartouche : un manuel va bien, mais un pneumatique reste l'idéal
- kit joint (joint, primaire d'accroche, câble, lingette dégraissante,..)
- une paire de gant (mappa ou d'infirmier)

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Pour commencer, il faut retirer tout l'habillage intérieur : il est différent sur les versions à toit ouvrant, mais le principe reste +/- le même

Bandeau avant :

- enlever les vis Torx des pare soleils : 6 au total , 3 de chaque coté
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- tirer sur le pare soleil pour le déclipser (facultatif)
- enlever le rétro (tourner le support d'un quart de tour)
- enlever la vis de support du rétros
- déclipser le support du rétro (facultatif) à l'aide du tournevis plat
- déclipser l'avant du bandeau : au besoin le tirer un peu vers l'avant.


Bandeau arrière :

- déclipser le plafonnier
- débrancher la fiche d'alimentation de l'ampoule
- dévisser les 2 vis torx
Image


-tirer l'arrière vers le bas pour déclipser (3 clips)


Caches latéraux :

- tirer vers le milieu du toit, ils sont juste clipsés


Temps total garnitures : 10 minutes

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Les joints :

Avec un pied à coulisse, mesurer la hauteur du joint actuel. Ainsi on pourra déterminer l'épaisseur tu neuf à mettre en place. Dans mon cas, 5mm

Retirer le haut du joint du pare brise :
- le tirer légèrement vers le haut puis le soulever
Image



Temps total joint : 5 minutes

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Le toit :

- Découper le joint existant avec un cutter (attention à ne pas rayer le tridion), ou prendre un câble coupe joints (2 personnes obligatoires)
Image


- araser le joint, avec une lame de cutter pour qu'il ne reste qu'1 voir 2 mm
Image


- dégraisser le nouveau toit à l'endroit où le joint officiera (avec les gants, le produit est irritant)
- abraser la zone dégraissée précédemment (grattoir fourni dans le kit joint)
- dégraisser à nouveau, pour enlever les résidus dus à l'ébrasement (toujours avec les gants)
- dépoussiérer le joint précédemment arasé (sur le tridion donc)
- y mettre dessus le primaire d'accroche à l'aide le l'outil applicateur (dans le kit joint), il doit agir au moins 2 minutes
- mettre le primaire d'accroche à l'endroit dégraissé du toit (idem, 2 minutes de repos)
- pendant ce temps, préparer la cartouche de joint : l'ouvrir et la mettre dans le pistolet.
- régler la buse pour un joint de 16-18 mm (car il se tasse au moment de la pose du toit)
- mettre de façon homogène le nouveau joint sur l'ancien
- mettre en place le toit sans attendre : 2 personnes obligatoires, les ventouses ne sont pas obligatoire pour ce toit, il suffit de le tenir à l'avant et à l'arrière.
- mettre en place des cales pour avoir un bon alignement avec le tridion (pour l'avant mettre un petit cm d'espace entre le pare brise et le toit)
- Appuyer un petit peu sur le toit et sur toute sa surface pour que je joint fasse contact partout
- lisser le joint de l'intérieur (avec un gant propre) pour éviter toute fuite potentielle et avoir un rendu propre, même si la finition viens cacher le joint
- contrôler que le joint fasse contact tout le tour du toit (de l'intérieur et extérieur)
- nettoyer la partie visible à l'extérieur du joint (le plus long à faire)
- remettre le joint du haut du pare brise


En moyenne le joint doit être au repos entre 1h (sans airbag) et 2 h (avec airbag) avant de pouvoir rouler, avec un maxi de 50 km/h les premiers temps, histoire de ne pas lui faire subir de trop grosses vibrations... mais il est conseillé de ne pas rouler pendant les 12h suivant la pose... 24h reste l'idéal... car tant que la colle n'est pas prise complètement, les vibrations de la route peuvent le faire bouger et les fuites peuvent apparaitre :?

- Une fois le joint sec, contrôler l'étanchéité depuis l'intérieur.
- effectuer les branchements et contrôler le fonctionnement (dans le cas d'un toit ouvrant)
- remonter les garnitures intérieurs


Temps total du remplacement : 3h, sans avoir l'habitude et pour une première fois

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Résultat, avec les cales encore en place :

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Messagepar rôôdy » jeu. 22 avr. 2010 20:51

impressionnant : merci pour ce tuto :|
comment t'es tu rendu compte qu'il fallait faire cette maintenance ?

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Alex'70
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Messagepar Alex'70 » jeu. 22 avr. 2010 21:03

En fait je voulais tout simplement me séparer de ce toit en composite hideux... les 5 bossages sur le toit m'horripilait... :rolleyes:

Maintenant je vois le ciel en roulant.. pas très utile mais bon... :D ..aussi si je reste garé un peu sous le soleil, je me brule le c** :o en plus c'est tout petit, ca chauffe très vite :/

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Messagepar BlaxM » sam. 24 avr. 2010 12:45

et oui maintenant faut que t'installe le store tu verras c'est vraiment plus sympa surtout quand le soleil est haut
on a tous une passion dans la vie, moi je m'assois dedans :P

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Messagepar Alex'70 » sam. 24 avr. 2010 13:36

Oui c'est prévu, d'autant plus que j'ai pas de clim... :/

Ce qui me dérange avec le store de toit, c'est le "rail" qui le maintien, ca fait un pôv trait noir au milieu du toit... :|

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manuel
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Messagepar manuel » jeu. 6 mai 2010 00:28

J'ai bien envie de me laisser tenter par cette modif !!!

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Messagepar rôôdy » jeu. 6 mai 2010 14:28

ici tout le contraire :|

je viens de "commender" un toît en dur !

MDR

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Messagepar manuel » ven. 7 mai 2010 09:47

lol

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Messagepar manuel » jeu. 24 juin 2010 22:16

Demain je crois que je me laisse tenter ^^

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Messagepar rôôdy » jeu. 24 juin 2010 23:14

manuel a écrit :Demain je crois que je me laisse tenter ^^

alors " Bon courage " !

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