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[Road + 450] Installer le régulateur de vitesse.

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[Road + 450] Installer le régulateur de vitesse.

Messagepar webmaster » ven. 22 avr. 2011 22:19

By Florian

Aussi bien aux Roadsters (Type 452) qu'aux Fortwo (Type 450 700cc), seule la référence du commodo change.

Info :
"Tempomat" est l'appellation commerciale du régulateur de vitesse chez Mercedes.
"Temposet" est l'appellation commerciale du limiteur de vitesse chez Mercedes.

Ces deux fonctions sont intégrées dans le Roadster et la Fortwo, il ne faut pas grand chose pour les activer (compter 175€ tout compris, commodo + code TAN), et l'économie de carburant réalisée sur autoroute rentabilisera bien vite l'investissement !

Par souci de clarté et de simplicité, le mot 'Tempomat' est employé tout au long du tutorial pour résumer les deux fonctions

Pour installer le régulateur de vitesse
sur Smart Fortwo / Roadster non équipé d'origine :

Trois nécessités :
1) Disposer d'un commodo d'essuie-glace avec la bague +/-
2) S'assurer que le véhicule est pré-câblé pour le Tempomat
3) Activer l'option sur le SAM grâce à un code TAN fourni par Smart

Info : Avoir une commande de vitesse Softouch n'est pas indispensable, ça fonctionne très bien en Softip !
Bon, évidemment quand on lui demande d'aller à 130Km/h, il faut éviter de rester en 4ème vitesse, hein ?! )

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1) Le commodo Tempomat ~ 70€ neuf
Vous devez avoir ceci :


Référence pour :
Fortwo Coupé : Q001 2539 V004 C96A00
Fortwo Cabrio : Q001 2540 V004 C96A00

Roadster (pas d'essuie-glace arrière) : Q001 2539 V0 03

Le suffixe de la référence pièce détachée peut varier en fonction de la couleur de finition. Demandez conseil au prestataire Smart par lequel vous commandez cette pièce, de manière à assortir le commodo avec votre intérieur.

Attention : le commodo est fourni sans la petite capsule sphérique au bout.

Elle se déclippe facilement de l'ancien commodo, lors du remplacement.

Remplacer son commodo d'origine par un commodo Tempomat
(il faut ouvrir la colonne de direction, c'est assez facile, tout en photos)


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2) Le pré-câblage. 10€ + arrachage de cheveux

Pour ce tutorial qui montre l'exemple, les bricolages à deux balles avec du fil de fer serti-main dans une molex de lecteur floppy seront écartées pour laisser place aux vraies pièces détachées officielles du catalogue Smart. Toutefois, les idées pour gagner 4€ sont les bienvenues dans le topic

La plupart des Fortwo et Roadsters sont déjà précâblés, cependant, il est possible que vous n'ayez pas cette chance...
Heureusement :

- Le faisceau existe, et ne coûte pas grand chose (< 10 €)
- Il se vend au détail sous la référence C0015378V001000000
- Il est relativement simple à installer avec de la patience, de la lumière, et quelques outils.

Pré-câblage du Tempomat


Pour ce faire : Documentation Allemande
voir page 47 et à partir de la page 300 du pdf

par contre j'ai un peu simplifié le truc pour connecter sur le SAM !

il ne faut pas hésiter à couper les trois fils (du commodo) qui gèrent le régulateur,
On s'amuse ensuite à casser le connecteur pour récupérer les tiges en métal. (ne pas oublier de repérer quelle couleur va avec quelle broche)

par exemple : le 1 va avec le rouge, sinon ça va être difficile de se repérer pour le branchement au SAM !!!



on rallonge les trois fils jusqu'au SAM...

On dénude et on soude aux tiges métallique que l'on a mis de côté.

plus qu'à enfoncer les tiges dans les connecteurs du SAM :


tempomat broche 1 -> SAM connecteur N11-9 broche 7
tempomat broche 2 -> SAM connecteur N11-8 broche 11
tempomat broche 3 -> SAM connecteur N11-9 broche 10

(voir page 47 du pdf pour savoir ce que représente le N11-9, N11-8 )


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3) Activer l'option avec le code TAN ~ 120€
Maintenant que vous avez installé le nouveau commodo d'essuie-glace, il vous faut un code TAN pour activer l'option Tempomat sur la voiture...

- Il arrive que les Smart Centers refusent de le faire. Dans ce cas, ne pas hésiter à se tourner vers un spécialiste indépendant. C'est une vraie option Smart, même si votre véhicule est encore sous garantie, cela ne brisera pas du tout votre contrat.

- Le technicien doit "achèter" un code généré par Smart en fonction du numéro du chassis. Impossible donc de récupérer le code TAN de quelqu'un d'autre

- Une fois le code récupéré par le technicien auprès de Smart, cela prend 5 minutes par connexion d'un ordinateur sur la prise diagnostic de la voiture...

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Tout est installé ? --> Comment ça marche ?

Mode d'emploi, dans la notice de la voiture : pages 129-130-131-132-133 de celle du Roadster par exemple.

Pour ma part, je gagne 1L/100Km sur un trajet d'autoroute ; les variations involontaires de régime et de pression de turbo dûes à la pression irrégulière du pied sur l'accélérateur ont des conséquences considérables sur la consommation !

Le Tempomat permet certes de rouler plus sereinement en ligne droite, mais priorité à la sécurité, donc soyez toujours prêt à freiner en cas d'urgence, car le Tempomat ne détecte pas les bouchons !

Ne pas utiliser par fortes pluies ou sur un sol meuble !
Déclenchement de l'ESP et régulation automatique de vitesse ne font généralement pas bon ménage !!. Rien ne vaut un pilotage manuel du véhicule dans les situations difficiles où l'adhérence du véhicule n'est pas garantie.

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