Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Espace où les membres du forum déposent leurs tutoriels et reportages photos et vidéo sur tout ce qui touche à l'entretien et à la réparation.

Avatar du membre
PapaSmart33
Membre forum
Messages : 828
Enregistré le : lun. 10 mai 2010 11:50

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar PapaSmart33 » jeu. 17 juin 2010 22:06

ghost a écrit :
Smartelol a écrit :
ghost a écrit :Homologué par le fabricant tout en restant dans la norme Constructeur, En gros, Norme TÜV ( norme allemande ) c'est ok.


Ok. Merci de cette précision qui a tout de même son importance.
Une autre question : y a un endroit où on peut trouver ces normes Constructeur ?

Euh, chez les constructeurs :mrgreen:

Avatar du membre
e'claire
Membre forum
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 16:20

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar e'claire » jeu. 17 juin 2010 22:15

Smartelol a écrit :- Eclairage,a part si changement de Phare - type kékétuningOlolma206- , Ampoule, a part si 100w, authorisé ( Je suis passé au Xénon moi, donc, j'ai mis un gicleur , donc, je suis dans la loi )
- Rabaissement authorisé si Homolagation type TÜV
- Elargissement pareil si homologation etc


Je voulais également faire ces modifs, mais tous les forums que j'ai parcouru sur le net disaient tous la même chose :

Non conforme à l'origine => Pas de couverture par l'assurance en cas d'accident grave

Tout le monde est dans le faux alors :?: :?: :?:

La norme TUV est une homologation en Allemagne, peut être pas en France non ?

Avatar du membre
PapaSmart33
Membre forum
Messages : 828
Enregistré le : lun. 10 mai 2010 11:50

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar PapaSmart33 » jeu. 17 juin 2010 23:06

Norme europeene , donc valable en France :p

Avatar du membre
mrbar911
Membre forum
Messages : 1426
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 23:09

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar mrbar911 » ven. 18 juin 2010 06:39

Smartelol a écrit :
ghost a écrit :Une autre question : y a un endroit où on peut trouver ces normes Constructeur ?

Euh, chez les constructeurs :mrgreen:


Arfff je m'en doutais. :roll:
CCS: Import/Export en pièces détachées, préparation en série limitée et organisation évènementiel dans l'automobile sportive

Avatar du membre
Nino
anim
anim
Messages : 1818
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 15:20

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar Nino » ven. 18 juin 2010 07:25

Mon admission dynamique ne pose aucun problème a mon assureur.
Non homologation sur route pour les produits suivant :

Admission directe GREEN, kit admission directe K&N, admission directe speed’r ( speedr ) kit d’admission dynamique GREEN, kit admission directe et boite à air Pipercross
d'ailleurs en France il n'existe aucun kit (quelque soit la marque) qui soit homologué

Sinon la norme TUV est juste toléré. Dans l'attente de la norme UTAC.

gui5175
Membre forum
Messages : 132
Enregistré le : lun. 14 juin 2010 16:19

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar gui5175 » ven. 18 juin 2010 07:46

Smartelol a écrit :En gros, Norme TÜV ( norme allemande ) c'est ok.

Absolument pas.

Il faut que ce soit homologué par le constructeur dans le pays de vente (en l'occurence la France).

Un exemple très précis (pas sur Smart), hors TUV qui plus est : les Land Rover Defender 130 sont homologués avec des pneus 255x85x16 en Teutonie mais pas en France (235x85x16 est la plus grande dimension).

Toujours dans le même genre, les toits relevables pour Defender qui sont en vente libre (et homologués TUV) en Teutonie ne sont pas homologués en France. Donc RTI si montage et/ou achat d'un véhicule équipé.

Le siglage TUV correspond au respect un cahier des charges (un peu comme le marquag THX), ce n'est absolument pas une "homologation" quelconque. D'autre part, c'est comme le marquage CE, les stickers s'achètent par feuilles entières.

Qixxx a écrit :Mon admission dynamique ne pose aucun problème a mon assureur.

Tu as un papier tamponné signé où il t'a écrit que ton modèle d'admission directe ne pose pas de soucis ?
Perso, je ne me contenterai pas de la liste (en rouge) car, AMHA, elle n'a rien d'exhaustif.

gui5175
Membre forum
Messages : 132
Enregistré le : lun. 14 juin 2010 16:19

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar gui5175 » ven. 18 juin 2010 07:52

MacSR82 a écrit :Non conforme à l'origine => Pas de couverture par l'assurance en cas d'accident grave

C'est pas tout à fait ça non plus.

L'assurance va couvrir les blessés (tous, loi Badinter) et les dommages collatéraux (autre(s) véhicule(s), etc).
Mais elle ne va ne pas couvrir les dommages de ton véhicule et peut (va) se retourner contre toi (procès, etc) pour obtenir le remboursement des sommes versées.

Plus, bien entendu, les éventuels autres procès liés (victimes, ministère public, etc).


Autre chose, dans le premier post il est indiqué qu'il est interdit de modifier le nombre de places assises.
Oui et non.
On peut supprimer une banquette et les ceintures arrières, ce sera même pas un soucis au CT (une remarque).
Par contre, on ne peut pas ajouter de sièges + ceintures en plus grand nombre que la "carte grise", même si le véhicule existe en 5 et 7 places et que les deux places de plus sont une option à l'achat. Ce n'est faisable que via un passage chez le constructeur + pref pour une nouvelle "CG".
Mais là où c'est encore plus rigolo c'est que ceci ne concerne que les "vraies" places assises (siège + ceinture) et d'un point de vue "CG" et homologation.
D'un point de vue de l'assurance, il est tout à fait autorisé de transporter autant de passager que vous le voulez, tant que vous restez en dessous du nombre maximal prévu par votre permis (B pour la plupart), qu'il s'agit d'un transport temporaire/exceptionnel, que les passagers n'utilisent pas des sièges/ceintures "en trop" (voir ci-dessus) et qu'ils ne gênent pas les passagers pouvant utiliser les sièges/ceintures d'origine ni le conducteur.
Donc transporter (de manière exceptionnelle) une personne sur le BBQ d'un Roadster, 3 personnes dans la benne d'un PU quelconque ou 2 personnes dans le coffre d'une 4/2, pas de soucis...

Avatar du membre
e'claire
Membre forum
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 16:20

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar e'claire » ven. 18 juin 2010 08:02

Klug a écrit :C'est pas tout à fait ça non plus.

L'assurance va couvrir les blessés (tous, loi Badinter) et les dommages collatéraux (autre(s) véhicule(s), etc).
Mais elle ne va ne pas couvrir les dommages de ton véhicule et peut (va) se retourner contre toi (procès, etc) pour obtenir le remboursement des sommes versées.

Plus, bien entendu, les éventuels autres procès liés (victimes, ministère public, etc).


Ca revient un peu au même du coup ? :lol: Tu vas payer le prix fort mais un peu plus tard :|

gui5175
Membre forum
Messages : 132
Enregistré le : lun. 14 juin 2010 16:19

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar gui5175 » ven. 18 juin 2010 08:06

MacSR82 a écrit :Ca revient un peu au même du coup ? :lol: Tu vas payer le prix fort mais un peu plus tard :|

Ce que je voulais dire, c'est que c'était pire que juste "non couverture".
C'est pas juste ta caisse qui ne va pas être remplacée, c'est toi qui va payer (très cher) pour les dégats matériels et humains et éventuellement pendant longtemps.

Le fait de ne plus être assuré pour le restant de tes jours, c'est un détail AMHA.

Et une note (très) cynique au passage : du point de vue de l'argent lorsqu'on roule dans un véhicule non homologué, il vaut mieux tuer quelqu'un que le blesser gravement.

[Edit]Fautes[/Edit]
Modifié en dernier par gui5175 le ven. 18 juin 2010 08:17, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mrbar911
Membre forum
Messages : 1426
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 23:09

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar mrbar911 » ven. 18 juin 2010 08:11

MacSR82 a écrit :Non conforme à l'origine => Pas de couverture par l'assurance en cas d'accident grave

A mon avis, tout dépend si ton assureur a été averti des modifications apportées au véhicule et que ton contrat d'assurance a été mis à jour suite à cela.

Klug a écrit :On peut supprimer une banquette et les ceintures arrières, ce sera même pas un soucis au CT (une remarque).

Si je ne m'abuse, le CT sert à contrôler le bon fonctionnement des organes vitaux et de sécurité du véhicule et donc à indiquer que le véhicule est apte à une conduite sur route ouverte et sans danger pour les autres usagers de la route. Pas à déterminer si les caractéristiques de ton véhicule correspondent toujours à l'origine.
CCS: Import/Export en pièces détachées, préparation en série limitée et organisation évènementiel dans l'automobile sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité