Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Espace où les membres du forum déposent leurs tutoriels et reportages photos et vidéo sur tout ce qui touche à l'entretien et à la réparation.

gui5175
Membre forum
Messages : 132
Enregistré le : lun. 14 juin 2010 16:19

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar gui5175 » ven. 18 juin 2010 08:16

ghost a écrit :
Klug a écrit :On peut supprimer une banquette et les ceintures arrières, ce sera même pas un soucis au CT (une remarque).

Si je ne m'abuse, le CT sert à contrôler le bon fonctionnement des organes vitaux et de sécurité du véhicule et donc à indiquer que le véhicule est apte à une conduite sur route ouverte. Pas à déterminer si les caractéristiques de ton véhicule correspondent toujours à l'origine.

Oui et non 8).

Pas les dimensions de pneus "légales" (ou pas les bonnes vitesses) pour le véhicule bloque le CT.
Un véhicule (tuné/préparé/autre) dont le poids n'est plus le poids original devrait ne pas avoir son CT.
Réhausse (fréquente sur les vrais 4x4) ou dropping (Roadster), ça ne devrait pas passer.
Des sièges en moins, ça passe, des sièges en plus je ne crois pas (à vérifier).
Par contre une admission directe, ça passe.

Avatar du membre
mrbar911
Membre forum
Messages : 1426
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 23:09

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar mrbar911 » ven. 18 juin 2010 08:43

Klug a écrit :Pas les dimensions de pneus "légales" (ou pas les bonnes vitesses) pour le véhicule bloque le CT.

Une modification de la monte de pneumatiques modifie la tenue de route et donc la sécurité, donc effectivement là il y a vérification de l'homologation de la monte par le CT.
Klug a écrit :Un véhicule (tuné/préparé/autre) dont le poids n'est plus le poids original devrait ne pas avoir son CT.
Réhausse (fréquente sur les vrais 4x4) ou dropping (Roadster), ça ne devrait pas passer .

Cela implique bien que le CT n'a rien à voir avec le fait que le véhicule modifié soit homologué pour une conduite sur route ouverte. Ce n'est pas parce que le CT ne dit rien, que la modification est pour autant légale sans passage par la DRIRE.
CCS: Import/Export en pièces détachées, préparation en série limitée et organisation évènementiel dans l'automobile sportive

gui5175
Membre forum
Messages : 132
Enregistré le : lun. 14 juin 2010 16:19

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar gui5175 » ven. 18 juin 2010 08:50

Klug a écrit :Je n'ai jamais dit le contraire (et il ne faut pas qu'on se fache pour ça).

Ce n'était en rien une attaque, désolée si tu l'as pris comme tel. Je voulais juste relever ce que tu avais dit car j'étais d'accord sur ce point. :oops:

Edit: Désolé Klug, me suis loosé de bouton du coup j'ai effacé ton message :oops: (ghost)

Avatar du membre
PapaSmart33
Membre forum
Messages : 828
Enregistré le : lun. 10 mai 2010 11:50

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar PapaSmart33 » ven. 18 juin 2010 09:01

Klug a écrit :
Là par contre où c'est "drôle" c'est que les contrôleurs ont une responsabilité : la Saxo avec un capot carbone qui coupe un gamin en deux en sortant du centre de CT avec son sticker tout neuf, il se passe quoi ?

Je dirais qu'il faut qu'il coupe le controleur avec son capot ! :lol: :mrgreen:

Plus serieusement, mes xénons passent au Ct, testé, approuvé :D - fini le hs -
Faut discuter avec un gars de la drire, directement, ça ma permis de confirmer mes dires Owi, je rime !
Car je voulais faire des tests d'homologation, mais, avec la norme europeenne, si c'est validé dans un pays de la zone euro, ton produit est homologué dans tout les autres pays de la zone Euro ! Mais, il y a des cas ou ça ne passe pas !
Mon road est assuré avec tout les elements qu'il a reçu ! mais, mon assurance a très légèrement augmenté :mrgreen:

gui5175
Membre forum
Messages : 132
Enregistré le : lun. 14 juin 2010 16:19

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar gui5175 » ven. 18 juin 2010 09:06

Smartelol a écrit :Plus serieusement, mes xénons passent au Ct, testé, approuvé :D - fini le hs -

Ca ne veut rien dire 8)

Smartelol a écrit :Faut discuter avec un gars de la drire, directement, ça ma permis de confirmer mes dires Owi, je rime !
Car je voulais faire des tests d'homologation, mais, avec la norme europeenne, si c'est validé dans un pays de la zone euro, ton produit est homologué dans tout les autres pays de la zone Euro ! Mais, il y a des cas ou ça ne passe pas !

Désolé mais je continue à ne pas être d'accord (je nuance illico : il y a quelques mecs très bien dans certaines DRIRE, qui facilitent la vie et savent ce qu'est vraiment un véhicule mais la majorité...).

C'est valable pour les véhicules correspondant à un type déjà réceptionné (qui ont maintenant un certificat de conformité européenne, ça facilite) mais pas les accessoires.

Les véhicules qui n'ont pas déjà été réceptionnés, ça continue à passer par la case RTI.
Sinon on aurait tous (en tout cas moi) un truc qui s'est "contenté" de passer un SVA pour rouler en France.

Bien entendu, on peut discuter des heures sur le fait que la France n'applique pas les directives européennes...

Avatar du membre
PapaSmart33
Membre forum
Messages : 828
Enregistré le : lun. 10 mai 2010 11:50

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar PapaSmart33 » ven. 18 juin 2010 09:13

tu travaille au gouvernement ? :mrgreen:

Plus serieusement, mon hs, c'etait pour dire qu'ils sont passé au ct :p rien de plus, je sais très bien que c'est un point non negligeable a que je vois pas la nuit ! c'est en aucun cas pour faire kékos ! Mais, pour ma securité en nuit a bien voir et etre vu !


Sinon, je ne dis pas le contraire, mais, de toute façon, dans un debat, il y a des pours et contre. Mais, je valide mes dires au vu des dires que j'ai entendu !
Klug a écrit :je nuance illico : il y a quelques mecs très bien dans certaines DRIRE, qui facilitent la vie et savent ce qu'est vraiment un véhicule mais la majorité...).
Voilaaaaa

gui5175
Membre forum
Messages : 132
Enregistré le : lun. 14 juin 2010 16:19

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar gui5175 » ven. 18 juin 2010 09:22

Smartelol a écrit :tu travaille au gouvernement ? :mrgreen:

Nan, je me contente d'avoir des véhicules "à la con" 8)

Avatar du membre
Aurelien
Membre forum
Messages : 904
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 22:33

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar Aurelien » ven. 18 juin 2010 09:27

Bon, à moi maintenant...

Smartelol a écrit :Si c'est validé dans un pays de la zone euro, ton produit est homologué dans tout les autres pays de la zone Euro


L'Europe ne s'étend pas qu'aux pays de la zone "€"...

Florian a écrit :La carrosserie en revanche... tant que l'on garde le poids à vide du véhicule cohérent et qu'il n'y a rien de manifestement dangereux (arrêtes vives, spoilers démesurés, lames surdimensionnées....) ou de contondant, matériaux dangereux..., c'est autorisé.


Pas d'accord du tout car pas tout à fait vrai.

Nous avons eu le cas d'un Road sur SUF auquel avait été rajouté un bouclier avant de Honda (je ne sais plus trop de quel modèle il s'agissait d'ailleurs). Et bien cette modification est parfaitement illégale et pourtant, il ne s'agit que de greffer, de manière tout à fait professionnelle, un élément homologué sur un véhicule lui aussi parfaitement homologué.

Seulement voilà, les dimensions du véhicule ne sont plus les mêmes... Il est plus long... et même si ces infos' ne sont pas notées sur la CG, ce n'est pas autorisé.

Ledit véhicule est donc sorti du cahier des charges et n'est donc plus homologué pour rouler sur route ouverte...
L'union fait la force...

Avatar du membre
PapaSmart33
Membre forum
Messages : 828
Enregistré le : lun. 10 mai 2010 11:50

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar PapaSmart33 » ven. 18 juin 2010 09:28

arieletvizir a écrit :Bon, à moi maintenant...

Smartelol a écrit :Si c'est validé dans un pays de la zone euro, ton produit est homologué dans tout les autres pays de la zone Euro


L'Europe ne s'étend pas qu'aux pays de la zone "€"...
Merci ! je me suis mal exprimé, dans l'europe, que zone euro :p

Avatar du membre
Nino
anim
anim
Messages : 1818
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 15:20

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar Nino » ven. 18 juin 2010 10:07

Exemple :

Récemment un accident entre une voiture équipé d'une admission dynamique et un camping car.
Le propriètaire de la voiture à eu aucun problème après le passage de l'expert en assurance.

Donc norme ou pas, faut pas en faire trop (kéké) afin d'évité de poursuite de la partie adverse.

Article à lire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité