Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Espace où les membres du forum déposent leurs tutoriels et reportages photos et vidéo sur tout ce qui touche à l'entretien et à la réparation.

Avatar du membre
my_o_smart
Membre forum
Messages : 402
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 23:10

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar my_o_smart » ven. 18 juin 2010 13:01

Mon point de vue est assez proche de celui de Klug..

Concernant l'éclairage au Xénon, il faut savoir que le correcteur d'assiette n'est pas obligatoire (j'en avais pas sur mon auto qui était équipée de xénons à l'origine), par contre il est obligatoire d'avoir des lave phares haute pression et un système de réglage automatique des optiques et non manuel comme la plupart des autos (la molette vers le volant).
Concernant le compensateur de charge, il me semble qu'il soit obligatoire, mais là j'ai un doute..

gui5175
Membre forum
Messages : 132
Enregistré le : lun. 14 juin 2010 16:19

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar gui5175 » ven. 18 juin 2010 13:32

Qixxx a écrit :Exemple :
Récemment un accident entre une voiture équipé d'une admission dynamique et un camping car.
Le propriètaire de la voiture à eu aucun problème après le passage de l'expert en assurance.
Donc norme ou pas, faut pas en faire trop (kéké) afin d'évité de poursuite de la partie adverse.

Faut surtout que l'expert ne le voit pas...

C'est pas parce que l'expert ne l'a pas vu que tout va bien.
C'est pour ça, par exemple, qu'il est "conseillé" de mettre des durits silicone en "noir" plutôt qu'en "bleu". C'est moins "tuning/préparation" mais beaucoup plus discret.

Contre exemple...
Le WE dernier, j'ai failli manger une Clio de face. Route de 3m de large, pluie, dans les Cévennes.
Il a déboulé comme un malade (il était chez lui et vu les traces de pneus sur la route, il l'use beaucoup)...
On s'est chacun serré sur la droite, j'ai fini avec les roues droites dans l'herbe, lui pareil mais il a mangé la cloture avec son rétro et l'aile arrière.
On ne s'est pas touchés...

On a fait un constat tout de même (même si on ne s'est pas touchés), pour éviter que le monsieur ne se la joue "délit de fuite" de notre part ou autre.
Et j'ai pris la peine d'ajouter sur le constat un certain nombre d'éléments : son pot "libre", son volant sport (avé la bande jaune pour le centrage), son stickage Renault Sport... J'aurai dû faire une photo des jantes/pneus.
Là, si l'expert ne voit rien, ça ne va pas bien se passer...

Avatar du membre
my_o_smart
Membre forum
Messages : 402
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 23:10

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar my_o_smart » ven. 18 juin 2010 14:19

Même une modification non visible peut être contrôlée. J'explique : lors d'un examen d'une de mes autos par la police criminel (suite à une vente pas très catholique), ceux-ci m'ont affirmés que lors d'un accident corporel grave, sont examinés :

- rapports de boite
- démultiplication du pont, s'il est présent
- contrôle de la conformité mécanique
- contrôle de l'électronique
- turbo
- pompe à injection
- ...
... mais aussi si c'est une auto volée (contrôle des numéros de châssis, moteur, boite)

Et surtout il faut bien savoir qu'ils disposent de toutes les informations qu'ont les constructeurs ainsi que les programmes informatiques nécessaires à leurs contrôles.. j'ai vu tout ça de mes yeux..

gui5175
Membre forum
Messages : 132
Enregistré le : lun. 14 juin 2010 16:19

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar gui5175 » ven. 18 juin 2010 14:33

La Guimauve a écrit :Même une modification non visible peut être contrôlée.

Yup yup yup.

Jamais dit le contraire là encore : s'ils sont motivés, les bleus (clairs ou foncés) ou les experts démonteront le véhicule pour chercher la petite bête.

Je pense que si on joue à ça, il faut les motiver le moins possible 8)

Avatar du membre
e'claire
Membre forum
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 16:20

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar e'claire » ven. 18 juin 2010 15:03

Le mieux ne serait-il pas qu'un des administrateurs du forum fasse des demandes de renseignements auprès des différents organismes (Drire, assureurs, etc) pour que nous ayons tous la même information ?

Ainsi nous aurions une réponse claire sur ce qui autorisé/interdit :D

Avatar du membre
mrbar911
Membre forum
Messages : 1426
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 23:09

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar mrbar911 » ven. 18 juin 2010 15:06

J'ai l'impression que l'on dérive un peu.... :evil:

Si les modifications ont été homologuées par le constructeur, par la DRIRE et que sais-je encore et que le véhicule a été assuré en conséquence (donc si toutes les démarches pour légaliser le véhicule ont été effectuées et que le véhicule a le droit de rouler sur route ouverte), il ne devrait donc pas y avoir de problème aussi bien dans le cadre du CT que dans le cadre d'une expertise ou d'un contrôle.

Non, le but de ce topic est de savoir ce que l'on peut effectuer comme modification sur son véhicule en toute quiétude, et dans quels cas la modification risque de toucher à l'homologation du véhicule.

Donc, PLZ revenons au sujet initial :roll:
CCS: Import/Export en pièces détachées, préparation en série limitée et organisation évènementiel dans l'automobile sportive

Avatar du membre
my_o_smart
Membre forum
Messages : 402
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 23:10

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar my_o_smart » ven. 18 juin 2010 15:11

Il me semble que pour la peinture il n'y à pas trop de restriction...

Quelqu'un à des infos la dessus?? genre une peinture chrome est autorisée ??, vu les reflets, ce n'est pas dangereux pour les autres usagers ??

Mr Monk
Membre forum
Messages : 436
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 03:06

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar Mr Monk » ven. 18 juin 2010 15:44

La Guimauve a écrit :genre une peinture chrome est autorisée ??

Oui c'est autorisé, j'ai eu une confirmation écrite de la préfecture avant d'aller faire mon chrome chez NFDesign, en Novembre dernier. Et j'ai ré-obtenu cette confirmation à l'oral lorsque je suis allé ensuite mettre à jour ma couleur, de nouveau en préfecture, une fois la peinture effectuée. (Elle ne figure pas sur la carte grise mais doit être renseignée lors de la demande d'immatriculation du véhicule, pour des raisons statistiques et utiles ; recherche en cas de vol, etc.).

La Guimauve a écrit :vu les reflets, ce n'est pas dangereux pour les autres usagers ??

Les reflets ? Quels reflets ? :D

Il y a tellement de courbes sur une voiture que le soleil ne se reflète que sur un point de certaines arrêtes, pas pire que sur une voiture noire fraîchement polishée, ou un pot de moto qui sort d'une cure de Belgom :)

Avatar du membre
my_o_smart
Membre forum
Messages : 402
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 23:10

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar my_o_smart » ven. 18 juin 2010 17:36

Je parlais d'une peinture 100% chrome, pas comme la tienne, mais plutôt comme on en trouve à Dubaï, comme ça :

Image

Mr Monk
Membre forum
Messages : 436
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 03:06

Re: Modifier son véhicule, ce qui est autorisé

Messagepar Mr Monk » ven. 18 juin 2010 19:11

La Guimauve a écrit :Je parlais d'une peinture 100% chrome, pas comme la tienne, mais plutôt comme on en trouve à Dubaï, comme ça :

Image


Ouais ou à Avignon aussi (une DB9 chromée) :D

Pareil, c'était mon projet initial chez NFDesign lorsque j'ai entrepris les premières démarches en préfecture. : Un chrome intégral comme sur ta photo.

On m'a écrit noir sur blanc qu'il n'existait aucun texte restrictif en matière de choix des couleurs, ni de contre-indication pour me laisser circuler librement sur le territoire français avec un véhicule ainsi décoré, à partir du moment où il n'y a rien de dégradant, vulgaire, ni de sources lumineuses sur la carosserie (diodes halakon, néons kéké, etc).

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités