Buzzz a écrit :Je n'ai encore jamais atteint 6l depuis que j'ai mon road. Et pourtant, je ne roule pas comme un pépère.
Mon dernier plein m'a donné un 5.2l de moyenne avec la ballade (course) organisée par Jicé dedans...
J'arrive facilement à faire du 7L de moyenne avec le Road, voire plus (en faisant des boulettes de gomme).
Je fais moins de 5L sur autoroute, je dois tourner vers 6L en moyenne, donc pour moi les 6,2L sont cohérents, sûrement plus qu'un OdB souvent optimiste !
(je fais ma mesure moi-même !
)
JöL a écrit :kkl06 a écrit :[Message un peu modifié. Merci de bien vouloir faire quelques efforts sur l'orthographe...]un véhicule qui n'est plus fabriqué est cher, c'est normal, très bientôt ce sera un véhicule de collection, donc les prix vont flamber c'est certain
Ce n'est pas seulement une question de fabriquée ou plus fabriquée. D'une part, tout véhicule cesse d'être fabriqué à un moment. D'autre part, il suffit de s'intéresser à l'automobile ancienne pour voir que certains modèles ne valent plus rien, d'autres stagnent, et certains prennent de la valeur. Et tout ceci indépendamment des qualités réelles ou du prix de vente de la voiture à neuf.
Plusieurs facteurs ont plutôt tendance à donner de la valeur future en collection :
- Une marque prestigieuse. (Ferrari, Lamborghini, Rolls-Royce...)
- Un palmarès sportif. (Alpine A110, Bugatti 35, R8 Gordini, Lancia Delta...)
- Une technique innovante. (DS)
- Un design réussi. (Alfa Montréal)
- Un modèle rare. (Toyota 2000 GT, Cabriolets DS, traction, où 403 ...)
D'autres facteurs on tendance à limiter l'envolée de la cote :
- Une marque typée constructeur généraliste.
- Une mécanique peu sportive (entrée de gamme, diesel...)
- Un modèle moche.
- une mauvaise réputation.
- Un modèle très (trop) diffusé.
Mais il y a bien sûr des exceptions...
- Certains modèles carrossés par Zagatto sont fort laids, et pourtant atteignent des cotes élevées. Une Ami 6 berline est aujourd'hui très recherchée.
- Une 2cv, qui possède des performances d'un autre siècle, qui n'est pas franchement jolie, et qui a été diffusée pendant 50 ans a vu sa cote bien monter il y a une dizaine d'années...
- Les Venturi sont à la fois belles, rares et performantes, et on en trouve parfois à moins de 20 000€
La cote à l'avenir est difficile à cerner : Les Alpines A110 étaient les seules de la marque à prendre de la valeur... Normal, championnat du monde (1973, si mes souvenirs sont bons), une conception et un look au top, une relative rareté... Les prix sont devenus déraisonnables, (40 à 50 000€ pour une voiture à restaurer entièrement, limite épave), plus de 150 000€ pour une version compétition avec palmarès. Elle a été tellement recherchée qu'elle est devenue introuvable. Du coup, les acheteurs potentiels se sont rabattus sur le reste de la gamme, tirant vers le haut les cotes des A310, A106, et même... Renault 5 Alpine. J'ai quand même rencontré il y a 3-4 ans une R5 Alpine proposée à 43 000€
La DS a longtemps été considérée comme une voiture d'occasion. On pouvait en récupérer pour rien dans les années '70 '80... Qui aurait imaginé qu'au milieu des années '90, les prix seraient multipliés par 4, 6 voire plus de 10... (170 000€ pour un cabrio' 21...)
Après, les cotes peuvent également monter de manière un peu artificielle... Les moins de 20 ans ne se rappelleront pas de la Z1, ou la F40, construites dans les années '87 et '88, symboles de la voiture/investissement. Certains en ont profité pour se faire des c**** en or, les prix ayant été multipliés par plus de 10. Certains y ont laissé des plumes quand le soufflé est retombé, prouvant que l'investissement pour l'investissement, totalement dénué de passion n'avait aucun sens...
Que certaines voitures nécessitant des frais pour être remises en état peut justifier une augmentation de la cote, que les gens s'arrachent un modèle convoité mais trop rare peut avoir le même effet, mais une augmentation pour le seul motif qu'une voiture est dite "de collection" (un terme qui n'a guère de sens à mes yeux) n'a pas lieu d'être.
Je redis ce que j'ai déjà écrit par ailleurs...
- Le Road' même s'il a été peu diffusé, n'est pas une voiture extrêmement rare (pas plus rare qu'un 407 coupé, par exemple )Il suffit de parcourir les pages duboncoin, par exemple
- Le Road même s'il est super amusant et efficace n'est pas une voiture à très hautes performances (certains se sont déjà fait doubler par des GTI, ou même certains diesel...)
- Le Road' n'a jamais fait de compét'...
Pour ces trois raisons, je parierais presque que les prix ne monteront pas...
Par contre, le coté sympathique, la conception bien pensée feront surement que les prix se maintiendront à peu près à leur valeur actuelle. Et certaines versions seront bien sûr plus recherchées que d'autres... Brabus , Sixty, Collector's Edition, Bluewave, Racing Edition (GB).
Beau récit, et entièrement d'accord !!
La R5 Alpine à 43K€, le gars doute de rien quand même...
Il a cru qu'il la ferait passer pour une R5 Turbo !? (ou a confondu !
)