Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

La (grande) petite dernière..

Vos Forfour 454 & 453 en détails jusqu'aujourd'hui

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: La (grande) petite dernière..

Messagepar rôôdy » mer. 20 mai 2020 17:57

pour l'homologation je dirais .. la Golf !
Sinon pour la smart SUV.. j'ai hâte de voir ce que donnera le Hayon arrière :)

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: La (grande) petite dernière..

Messagepar JöL » jeu. 21 mai 2020 07:22

Julienpit a écrit :Je dirais...

Rôôdy a écrit :... je dirais...

...
En fait, tout véhicule doit passer par la case Homologation, une 25, une Golf, un roadster smart...
Passée cette étape, toute modification notable doit faire repasser une autre homologation. Ça, c'est la théorie... Mais qu'est ce qu'une modification notable ? Qu'est ce qu'une modification mineure ?

Une chose est sûre, c'est qu'un kit carrosserie, exception faite des kits "constructeur" n'est (à ma connaissance) JAMAIS homologué. Mais de même qu'un simple rabaissement, ou une transformation artisanale en break.
Attention ! Pas homologué ne signifie pas forcément illégal.
Un peu de bon sens, et quelques connaissances permettent de rouler sans prendre de risques.

Déjà, les transformations doivent vous permettre de passer le C. T.. Ça exclus déjà les lignes d'échappement décatalysées, les tailles de pneus inadaptées, les trucs mal fixés, les plaques d'immatriculation fantaisistes, etc.

Ensuite, il y a ce qui est expressément interdit, gonflage de moteur, échappement trop bruyant, roues qui dépassent, élargisseurs de voie, parties de carrosserie saillantes, harnais 6 points...

La carte grise doit aussi être cohérente avec le véhicule : une CG "conduite intérieure" avec un rutilant cabriolet, même réalisé dans les règles de l'art, ça ne marche pas, moralité, on ne cabriolise pas soi même un véhicule. D'ailleurs. Il est déconseillé de découper dans une monocoque, même si j'ai pratiqué, ainsi qu'une connaissance ici présente. ^^

Le fait de ressembler ou non au véhicule d'origine n'est (du moins en France) pas punissable. On a tout à fait le droit de vouloir faire ressembler sa citrouille à un carrosse.

Enfin, dernier point l'assurance.
À partir du moment où un assureur accepte de te prendre en charge en ayant connaissance de TOUTES les modifications, le seul problème serait un accident avec blessés ou pire.. Et encore, si on peut prouver que lesdites modifications ne sont ni cause, ni facteur aggravant dans le sinistre, il n'y a pas trop de problème. D'où l'intérêt de bien peser le pour et le contre des transformations.

Voilà ma vision des choses. Après, entre celui qui veut conserver (peut être avec raison) son véhicule d'origine, et qui ne prend aucun risque, et celui qui roule tous les jours dans des engins swappés, découpés, top shoppés, modifiés à outrance, hots rods, kit cars, répliques, voitures de compétition, et j'en passe... (oui, j'en connais ^^) il y a un juste milieu dans lequel on peut déjà bien se faire plaisir.


Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: La (grande) petite dernière..

Messagepar JöL » jeu. 21 mai 2020 09:46


Petit flash back...
2018, je contacte un certain Michel K., qui décide à contre cœur de se séparer de sa forfour, peut-être pour pièces.
Le tarif est intéressant, mais j'ai parallèlement d'autres projets, et il faut faire des choix dans la vie... La forfour trouve donc une autre destination.
Je reçois deux mois plus tard un message de ce même Michel, qui me propose 4 jantes en 17" qui lui restent de la F4, hélas, même à petit prix, je n'ai pas de budget, étant parti sur un autre délire...

Septembre 2019, nouveau message, l'acheteuse de la forfour change de véhicule, et souhaite s'en séparer. Ça tombe mal pour moi, un gros projet en cours, et surtout des finances au plus bas.
En fait, non, elle veut simplement la donner.
Dans ce cas, c'est différent.. après quelques échanges de mail, c'est parti pour la Suisse avec un porte auto.
J'ai rencontré une personne très sympathique, cultivée, ayant beaucoup voyagé, un super accueil, café, petits gâteaux, la totale... Et me voilà propriétaire d'une seconde forfour... avec des jantes en 17".

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: La (grande) petite dernière..

Messagepar JöL » jeu. 21 mai 2020 10:59

Julienpit a écrit :Tu va créer quelque chose comme ça ?

En quelques sortes, oui. Celui ci était le concept car qui devait être présenté en 2006, j'en retiens une partie. Mais pas tout. :wink:


Julienpit a écrit :Mais en mieux je suppose

.. Je vais essayer de faire quelque chose de pertinent, cohérent, harmonieux et surtout fun.

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: La (grande) petite dernière..

Messagepar JöL » sam. 23 mai 2020 07:10

C'est parti pour la recherche de pièces diverses qui seront adaptées sur le projet...
IMG_20200523_070430.jpg

Avatar du membre
Julienpit
Membre forum
Messages : 548
Enregistré le : mer. 11 déc. 2019 18:25

Re: La (grande) petite dernière..

Messagepar Julienpit » sam. 23 mai 2020 14:34

Tu te met à l électrique ?

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: La (grande) petite dernière..

Messagepar JöL » sam. 23 mai 2020 19:13

Julienpit a écrit :Tu te met à l électrique ?


... du tout, je récupère juste les feux arrières.

Avatar du membre
Julienpit
Membre forum
Messages : 548
Enregistré le : mer. 11 déc. 2019 18:25

Re: La (grande) petite dernière..

Messagepar Julienpit » sam. 23 mai 2020 19:23

Oki... Comme j ai vu qu'elle était a la vente en pièces et que c est une électrique... Je me suis posé la question

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: La (grande) petite dernière..

Messagepar rôôdy » sam. 23 mai 2020 23:14

tu sais que tu m'épates toaaaaa ^^ ? ;)

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: La (grande) petite dernière..

Messagepar JöL » dim. 24 mai 2020 03:10

05:00... insomnies... :?

Les feux de fortwo semblent tout à fait convenir pour le projet, si l'on se fie à ce qu'on trouve sur la toile :

un des premiers protos en cours de construction au début des années 2000, sur base de forfour : (photo Goooogle)

IMG_20200524_045409.jpg

le concept car formore (2005?) terminé : (photo Goooogle)
smart-formore-concept-9.jpg
smart-formore-concept-9.jpg (89.55 Kio) Vu 566 fois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité