Bonjour à toutes et tous.
J’ai « adopté » le mois dernier ma première Smart. Le prix était tout petit...
Il y a pas mal de réparations à effectuer :
Carrosserie :
Face avant fendue.
Spoiler avant mauvais état.
Les deux ailes arrières fendues.
Cache antenne absent.
Antenne absente.
Vérins de coffre capricieux.
Rétro gauche décoloré.
Trappe à essence décolorée.
Jantes abîmées à nettoyer, peut-être à repeindre.
Cache de centre de roues absents.
Badges absents.
Ajouter un porte bouteille pour le confort.
Film du toit qui s’écaille.
Je vais également repeindre une partie des éléments intérieurs en noir actuellement bleus ou rénovateur plastique... (voir si c’est galère de retirer les éléments).
Mécanique :
Grosse révision en prévision dans les prochains jours.
Tous les filtres.
Tous les liquides.
Freins qui sifflent une fois sur deux.
J’ai une question importante au sujet de la direction.
Je suis obligé de tourner le volant de pratiquement un tour et demi pour prendre un simple virage à moyenne et faible allure.
En clair, j’ai l’impression que ma direction ne répond pas correctement.
Le but étant de faire un maximum de réparation avec un petit budget. Pas d’excès, sauf pour la sécurité. Je vais essayer de réparer et/ou monter moi même les éléments carrosserie acheté neuf à repeindre ou en occasion...
Je vous remercie de prendre en compte que c’est ma première Smart. J’espère avoir vos conseils avisés sur l’entretien mais surtout sur ce qui me préoccupe : la direction.
Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.
Smart Fortwo mk1
Vos Smart City, 450, 451, X-Blade, etc...
Re: Smart Fortwo mk1
Messagepar Julienpit » jeu. 20 févr. 2020 07:38
Salut, bienvenue sur le forum.
Les pièces de carrosserie d occaz sont plutôt bon marché. Pour exemple, J ai touché deux ailes arrières neuves déjà apprêtée pour moins de 100€ les deux... Donc d occaz tu devrais trouver ton bonheur.
Les pièces de carrosserie d occaz sont plutôt bon marché. Pour exemple, J ai touché deux ailes arrières neuves déjà apprêtée pour moins de 100€ les deux... Donc d occaz tu devrais trouver ton bonheur.
Re: Smart Fortwo mk1
Messagepar rôôdy » jeu. 20 févr. 2020 08:33
Hello !
Super ouverture de sujet !
@ suivre avec intérêt
Super ouverture de sujet !
@ suivre avec intérêt
Re: Smart Fortwo mk1
Messagepar Esop » jeu. 20 févr. 2020 12:55
Bonjour, merci pour vos réponses.
Effectivement, les pièces d’occaz sont abordables.
J’ai vu sur la Bay beaucoup de pièces que je recherche. Une aile est à 45e âpretée/à repeindre. Ça fait plus de 100 euros les deux avec frais de port... je crois !?!
D’occasion sur le lbc, je n’en ai pas trouvé pour le moment en bon état et du bon coloris. Mais je regarde régulièrement.
On voit bien sur les photos que les ailes sont bien abîmées, surtout à gauche.
Je crois pouvoir réparer la droite à petit prix.
Si j’y arrive, je tente la gauche et la face avant plutôt que d’acheter en neuf. C’est plus sympa !
Si j’y arrive pas, au pire, j’aurais perdu un peu de temps...
Hier, j’ai fait un peu de cosmétique :
J’avais le rétro gauche blanchi, comme on peut le voir sur les photos précédentes. Probablement remplacé par l’ancien proprio suite à une casse.
J’ai acheté en grande surface une bombe de peinture plastique noir plastique pour moins de 8 euros.
Démontage du rétro, 5 vis en tout, torx de 20.
2 pour la garniture intérieure et 3 cachées derrière sur le montant de la portière. Une des 3 vis cachées est un peu galère à dévisser mais ça se fait bien en manipulant la garniture intérieure.
Sur ma lancée, j’ai également repeint la trappe à essence et le cache (fausse trappe), le rétro droit (puisque j’y suis) , la casquette démontable du tableau de bord et le cache de l’autoradio ( il était bleu alors que le reste est gris).
Petite info pour ceux que ça intéresse :
La trappe à essence se démonte avec un tournevis torx 25. La vis du bas (tout en bas) est beaucoup plus courte, c’est normal apparemment.
Pour le remontage faites attention au joint.
N’ayant pas réussi ou pas envie de me prendre la tête. J’ai peint le cache (fausse trappe) sans le démonter. Pour cela il suffit de recouvrir entièrement le cache en débordant largement avec le ruban de masquage pour protéger la carrosserie.
Découper les contours du cache à l’aide d’un cutter et retirer le ruban pour peindre.
Ça semble évident, mais si ça peut aider.
Durant le temps de séchage, je me suis occupé des roues...j’ai fait un peu de nettoyage.
Un dégraissant du supermarché, une éponge basique et de l’essui-tout.
Photos à venir.
Effectivement, les pièces d’occaz sont abordables.
J’ai vu sur la Bay beaucoup de pièces que je recherche. Une aile est à 45e âpretée/à repeindre. Ça fait plus de 100 euros les deux avec frais de port... je crois !?!
D’occasion sur le lbc, je n’en ai pas trouvé pour le moment en bon état et du bon coloris. Mais je regarde régulièrement.
On voit bien sur les photos que les ailes sont bien abîmées, surtout à gauche.
Je crois pouvoir réparer la droite à petit prix.
Si j’y arrive, je tente la gauche et la face avant plutôt que d’acheter en neuf. C’est plus sympa !
Si j’y arrive pas, au pire, j’aurais perdu un peu de temps...
Hier, j’ai fait un peu de cosmétique :
J’avais le rétro gauche blanchi, comme on peut le voir sur les photos précédentes. Probablement remplacé par l’ancien proprio suite à une casse.
J’ai acheté en grande surface une bombe de peinture plastique noir plastique pour moins de 8 euros.
Démontage du rétro, 5 vis en tout, torx de 20.
2 pour la garniture intérieure et 3 cachées derrière sur le montant de la portière. Une des 3 vis cachées est un peu galère à dévisser mais ça se fait bien en manipulant la garniture intérieure.
Sur ma lancée, j’ai également repeint la trappe à essence et le cache (fausse trappe), le rétro droit (puisque j’y suis) , la casquette démontable du tableau de bord et le cache de l’autoradio ( il était bleu alors que le reste est gris).
Petite info pour ceux que ça intéresse :
La trappe à essence se démonte avec un tournevis torx 25. La vis du bas (tout en bas) est beaucoup plus courte, c’est normal apparemment.
Pour le remontage faites attention au joint.
N’ayant pas réussi ou pas envie de me prendre la tête. J’ai peint le cache (fausse trappe) sans le démonter. Pour cela il suffit de recouvrir entièrement le cache en débordant largement avec le ruban de masquage pour protéger la carrosserie.
Découper les contours du cache à l’aide d’un cutter et retirer le ruban pour peindre.
Ça semble évident, mais si ça peut aider.
Durant le temps de séchage, je me suis occupé des roues...j’ai fait un peu de nettoyage.
Un dégraissant du supermarché, une éponge basique et de l’essui-tout.
Photos à venir.
Re: Smart Fortwo mk1
Messagepar rôôdy » jeu. 20 févr. 2020 13:08
à l'origine une aile de F2 450 apprêtée an SC, fallait compter entre 60 et 70 roros
[ Historique: 3 sortes d'apprêts à l'époque: apprêt blanc, apprêt satiné noir foncé, apprêt moitié jaune-beige pour support de peintures métal ]
[ Historique: 3 sortes d'apprêts à l'époque: apprêt blanc, apprêt satiné noir foncé, apprêt moitié jaune-beige pour support de peintures métal ]
Re: Smart Fortwo mk1
Messagepar Esop » jeu. 20 févr. 2020 20:52
Ok merci pour l’info. Si je comprends bien 45 c’est un bon prix !
Je vais voir...
Photos avant/après peinture, évidemment le flash fait ressortir toutes les imperfections. Peut être besoin d’un deuxième passage...
Roues :
Je vais voir...
Photos avant/après peinture, évidemment le flash fait ressortir toutes les imperfections. Peut être besoin d’un deuxième passage...
Roues :
Re: Smart Fortwo mk1
Messagepar rôôdy » ven. 21 févr. 2020 12:18
J'ai bien lu !
Hélas pour ma part, n'y ayant jamais été confronté, je préfèrerais que tu aies un avis d'une personne bien plus compétente que moi sur le sujet. @ suivre
Hélas pour ma part, n'y ayant jamais été confronté, je préfèrerais que tu aies un avis d'une personne bien plus compétente que moi sur le sujet. @ suivre
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