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Créature

Vos roadster Cab & Coupé

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McArabine
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Créature

Messagepar McArabine » ven. 20 juin 2014 21:54

Donc,.. comment commencer. Comment en arriver à choisir une Smart Roadster.. moi qui avait déjà conduit 4 pots de yahourt (3 essences/1 diesel, 2 génerations) que sont les classiques et qui avait été rebuté en tous points excepté... le parking !

Pour situer, je suis un éternel amoureux du 6 en ligne BMW. Je possédais une 325ti e46 qui a un jour eu droit a un coup de remorque de tracteur qui l'a conduit une semaine en carrosserie. J'ai alors eu droit pendant une semaine à une... Toyota Aygo qui a ma grande surprise... m'a follement amusé. 800kg, 68cv... ca me rappelle quelque chose. :o

Les années se sont écoulées et dix ans après sa sortie j'ai enfin eu la chance de pouvoir ramener chez moi mon M3 e46, une reine en baskets à la maison. Je l'ai utilisée tous les jours dans toutes les conditions, optimisée à mesure.. puis, est arrivé un petit soucis au niveau d'un arbre à came et j'ai alors décidé de l'immobiliser plus longuement pour en profiter pour poursuivre une optimisation plus poussée du moteur avec une rénovation soignée des organes 'cachés'.

Mais du coup.. j'allais être à pied. Je connaissais mes besoins et je voulais une voiture fun sans être trop chère en taxes (déjà la ///M...), carburant et qui ne soit pas un veau si on sait taper un peu dedans. J'ai alors repensé à l'Aygo et j'ai commencé à chercher dans des critères de poid, puissance, budget similaire. (le Diesel n'existant pas dans ma tête)

Tadam.. :lol: ..j'ai vu des roadsters apparaître.

''Tiens, je l'avais oubliée celle là'' ''Propu.. Central arrière, 82cv/800kg, intéressant''

J'ai chassé mes préjugés (ForTwo....) et j'ai été en essayer 2. 2 coupés franchement et avec le recul... complètement rincés. Je commençais à me dire de retourner vers le choix ''raisonnable'' c'est à dire la toyota traction mais il restait un roadster noir qui m'intriguait. Un petit peu plus cher mais beaucoup plus soigné.

J'ai été le voir, l'essayer et.. j'ai craqué.

94.000 bornes, des palettes (j'envisageais pas sans), cuir, sièges chauffants, bon autoradio avec enceintes focal, les mano', une clim cassée :x et... un porte gobelet ! (j'en ai pas dans la M3, oui oui :oops: )

Ensuite et pour résumer, comme de nombreuses personnes ici.. je suis littéralement tombé amoureux de cette attachante créature.

Comme pour la ///M cette voiture a été utilisée tous les jours en toutes conditions. Pluie torrentielle, arsouille, 600km sur un jour et sur la neige ou son équilibre est particulièrement jouissif et exceptionnel.

Elle a reçu pour son premier anniversaire une petite reprog de l'ECU par quelqu'un de très spécialisé qui avait une seule consigne. Moins de cv qu'une Brabus si il faut mais plus de couple. 98cv/165Nm et fiable depuis plus d'un an et demi toujours. Pour la petite anecdote comme je n'avais pas mon crochet avec moi (pour le passage au banc) nous avons essayé avec un Mercedes sans succès et c'est celui d'une BMW qui a fonctionné.

J'ai ensuite eu le plaiiiisir de m'offrir un nouveau SAM car le premier avait subit de l'humidité. J'ai alors décidé de traiter le problème comme lu ici c'est a dire avec un scalp complet de la moquette ! J'ai ensuite constaté beaucoup plus facilement que la fuite venait de 'derrière mon épaule gauche', coulant du toit a la moquette jusqu’à finir sous mes fesses. J'ai cependant remarqué que les infiltrations arrivaient vraiment par petites quantités et que sans moquette pour absorber c'était un jeu d'enfant à essuyer. (j'ai même laissé une petite lavette sous mon siège que je lave régulièrement)

La M3 est revenue entre temps mais au final je ne l'utilise que quand je sais que je vais pouvoir rouler avec un grand R et me garer dans des endroits hors de portée d'éventuelles mauvaises attentions. La Smart est plus que suffisante (amusante) pour mes petits trajets et je vais devoir faire l'acquisition très prochainement d'une petite camionnette en Société.

Après son premier check up
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Après rénovation moteur - Csl (petite pub pour mon garagiste. :o )
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Fin du passé, le présent et les questions pour le futur seront en dessous. :P

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McArabine
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Re: Créature

Messagepar McArabine » ven. 20 juin 2014 21:59

Place aux questions. :o

La toute première et plus importante. Etant donné que je souhaite passer aux choses sérieuses.. je souhaiterais savoir s'il y'a un bon garagiste en Belgique voir dans le nord de la France. Celui que je ne citerai pas mais facilement devinable sur la photo plus haut manque cruellement de compétence dés qu'on aborde quelques sujets plus poussés et refusent même d'essayer l'auto pour le check d'un bruit d'admission parfois vers 137 km/h en me disant que c'est 120 maxi et d'aller chez Smart... en Allemagne !?

Que ce soit un officiel ou un passionné tout simplement... j'ai toujours eu besoin de parler à des personnes qui apprécient tout autant le produit que moi.

L'auto a été un peu négligée dans le sens ou elle fait un peu rustique sans sa moquette et qu'un gros veau en classe B, saoul, m'a un peu griffé le flanc droit. Il a beau avoir été embarqué par la Police en avril 2013.. je suis toujours dans l'attente du jugement qui seulement enclenchera le passage d'un expert. Si je répare avant je suis ni***. (Mes prunes pour vitesse arrivent, elles.) Le travail a absorbé le reste de mon temps et de mes projets de financements.

Mais,.. ! 2015 arrive et quelques créances vont tomber en plus de l'aide d'un ami carrossier.

Au programme et dans le désordre.

- Popotin brabus avec rectum 'Janspeed'.
- Peinture intégrale noir satin (tridion aussi)
- Soins de la toile de la capote. Elle va bien mais elle est pas très propre à mon gout. Conseils?
- Bilstein B14 (des questions suivront)
- Repose pied maison (j'en ai plus sans moquette :| ) et finition carbone.
- Faire quelque chose pour l'éclairage car on voit rien la nuit :? . Conseils?
- J'en reviens à la première question mais du coup.. faire contrôler mon moteur entretenu en temps et en heure par quelqu'un de bien.
- Grosse incertitude pour les jantes qui sera traitée plus bas.
- Un jour.. deux sièges avec un vrai maintient latéral. J'observe les bons plans pour éviter de me ruiner le jour venu.
- Remplacer mes bouteilles d'eau bien coincées dans le coffre avant par du lest plus compact sur le train avant.
- Que vaut le 'gros' embrayage pour nos modèles? Gain de passage? Vu mon augmentation de couple je compte le prendre lorsque le mien sera mort. (il résiste plutôt bien ! 20.000 bornes plus tard)
- Une petite admission carbone pour amplifier un peu le son.


Pour les Bilstein ma question sera simplement de savoir si la voiture ne sera pas trop basse. En fait, j'aime son petit côté 4x4 entre guillemet car elle passe les casses vitesses et les routes de pavés plutôt sereinement déjà. Le truc.. et ma voiture à 116.000 bornes dans les roues, c'est que je trouve qu'elle prend quand même trop de roulis. Je cherche à garder un certain confort en vertical mais plus ferme en latéral. Des barres anti roulis existent peut être et fonctionnent correctement? Je me doute que chacun à eu sa petite expérience et je serais ravi de pouvoir avoir vos retours là dessus.

Les Jantes ! Les plus jolies à mes yeux sont clairement les 'Runline' en 17' mais elles souffrent pour moi de deux inconvénients qui, et vous me le direz, risquent d'être difficiles à arranger.

1. Elles ne seraient plus en vente. :cry: Ce qui me force à chercher d'occasion mais...
2. ... je cherche en fait deux jeux avant pour rester dans une monte carrée avec du 205 aux 4 coins. La perte en performance avec du plus large est pour moi un handicap majeur sur une voiture très faiblement motorisée ou tout compte. (c'est mon point de vue radical, peut être pas le plus facile ni le meilleur.)

J'ai un peu l'impression que ça va finir en mission impossible et pour avoir déjà joué avec une Brabus... la différence entre mes 16' et ses 18' l'ont fait loucher de surprise quand Créature l'a dépassé sereinement en mode force tranquille entre 140 et 160. Pas de 18' pour moi.

Si par la plus grande chance elles devaient être plus faciles à trouver et que c'est moi qui suit nul dans mes recherches (ca arrive aussi).. dites le moi. :P

Plus, plus et toujours plus.. Quelqu'un a déjà entendu parler d'un éventuel Swap avec le 1.0L Ecoboost de chez ford ? Je sais que c'est interdit mais une part de moi pense toujours à récupérer un coupé rincé pour un usage exclusivement piste. (plus de place dans le coupé pour un Swap)

J'ai surement oublié un paquet de trucs mais.. ça fera déjà une bonne base pour un premier jet.

Désolé d’ailleurs pour les pavés mais la connaissance passe par l'échange. :idea:


:)

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Re: Créature

Messagepar rôôdy » sam. 21 juin 2014 08:05

Sympa ^^ et ça promet 8)

ton road à l'air vraiment nickel sinon !

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Re: Créature

Messagepar SmartBoy » sam. 21 juin 2014 12:44

en belgique , tu as smartracing , a tournai
"Qui ménage sa monture , va loin" (John Wayne) "Celui qui la pousse au taquet finit premier , voir à fond finit champion...."(Valentino Rossi)

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Re: Créature

Messagepar Biki » sam. 21 juin 2014 13:16

Intéressant tout ça ! 8)

Pour les B14, tes soucis de roulis etc... dis-toi déjà que tu auras une grosse différence avec des amortos d'origine neufs ! ;)

Pour le lest à l'avant, je ne me (re)prononcerai pas, le poids étant de toute façon l'ennemi du bien ! :P

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Re: Créature

Messagepar McArabine » sam. 21 juin 2014 16:33

Biki a écrit :Intéressant tout ça ! 8)

Pour les B14, tes soucis de roulis etc... dis-toi déjà que tu auras une grosse différence avec des amortos d'origine neufs ! ;)

Pour le lest à l'avant, je ne me (re)prononcerai pas, le poids étant de toute façon l'ennemi du bien ! :P


C'est ce que je me disais pour les amorto. J'ai réglé le même soucis sur la ///M sans tomber dans des solutions extrêmes. (filetés&co)

Un essai sur des OEM propres semble être une bonne chose.


SmartBoy a écrit :en belgique , tu as smartracing , a tournai


Tu n'aurais pas les coordonnées dans une poche? D'habitude google est mon ami mais il semble que je doive avoir deux pieds gauches aujourd'hui. :o

Merci merci. :)

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Re: Créature

Messagepar SmartBoy » sam. 21 juin 2014 18:44

il s'agit d'un smartien , qui n'est pas sur smartfun, il est sur smartactive
"Qui ménage sa monture , va loin" (John Wayne) "Celui qui la pousse au taquet finit premier , voir à fond finit champion...."(Valentino Rossi)

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Re: Créature

Messagepar McArabine » sam. 21 juin 2014 23:34

J'ai vu son bolide en tout cas, magnifique ouvrage.

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Re: Créature

Messagepar ZeJeff » lun. 23 juin 2014 16:38

Pour les b14, je pourrai bientôt te répondre, ils sont en commande.

Pour l'entretien, je vais chez un spécialiste Smart à Ruisbroek. Je n'ai pas été déçu jusque maintenant (3ème passage sous peu)

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Re: Créature

Messagepar rôôdy » lun. 23 juin 2014 16:40

ZeJeff a écrit :je vais chez un spécialiste Smart à Ruisbroek

> ce serait bien d'en faire part au bout de ce lien SVP :wink: viewtopic.php?f=7&t=2215 - Merci :wink:

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