Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles fraîches de mon roadster.
1/ le weekend dernier, je suis passé chez flipper récupérer deux sièges cuir chauffant
2/ le flash de l'ECU de l'airbag n'a pas fonctionné. J'en ai commandé un d'occaz sur eBay UK pour 7 pounds. L'opération de replace est plug & play.
Le plus difficile est de déposer la partie basse du tableau de bord (la partie avec le porte gobelet). l'ECU est ensuite accessible. Une des 3 vis de fixation est difficile d'accès (impossible au trournevis, il faut des douilles Torx)
Il ne faut surtout pas tenter de déclipser les parties latérales grises car elles sont vissées de l'intérieur.
Pour arriver à retirer les 'tiroirs' des porte gobelet, il suffit de tirer légèrement sur la petite partie de plastique fine qui relie les deux clips:
Toute cette partie se sépare en deux après voir retiré 3 vis: une en faut et deux au fond, à l'endroit des trous oblongs
A gauche mon ECU défectueux, à droite celui de smart fortwo compatible
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Mon nouveau jouet
Vos roadster Cab & Coupé
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Re: Mon nouveau jouet
Messagepar rôôdy » mer. 28 nov. 2018 20:35
eXcellent les p'tits.. et bien vu le passage chez flipp'r !
Re: Mon nouveau jouet
Messagepar B3Cabrio » lun. 1 févr. 2021 17:13
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mon Roadster depuis 2018, déjà ... 106.000kms maintenant.
En Juillet 2019, j'ai cassé la partie basse du Hayon. Smart ne la commercialise pas séparément, mais pour information la société Vitro Service France l'a sous la ref: 001114V004000
Ce week-end j'ai changé le Thermostat d'eau car elle met du temps à monter en température en hiver et surchauffe en été dans les bouchons (sans clim). C'est vrai qu'il n'est pas très facilement accessible, surtout pour virer les 3 colliers des durites. On voit sur celui d'origine de marque WAHLER que la sortie est un trou de 9mm de diamètre. Est-ce normal ?
Sinon, j'ai aussi changé le reniflard d'huile supérieur. Quelle M***E pour retirer la durite à l'arrière du collecteur. Totalement impossible à voir; même moteur abaissé de 6-8cms. J'avais viré l'alternateur puisque je devais changer les courroies, mais pas vraiment mieux. La durite était "collée" et j'ai du la couper en aveugle avec une lame de cutter pour la sortir après pas mal de gros jurons
Quelques nouvelles de mon Roadster depuis 2018, déjà ... 106.000kms maintenant.
En Juillet 2019, j'ai cassé la partie basse du Hayon. Smart ne la commercialise pas séparément, mais pour information la société Vitro Service France l'a sous la ref: 001114V004000
Ce week-end j'ai changé le Thermostat d'eau car elle met du temps à monter en température en hiver et surchauffe en été dans les bouchons (sans clim). C'est vrai qu'il n'est pas très facilement accessible, surtout pour virer les 3 colliers des durites. On voit sur celui d'origine de marque WAHLER que la sortie est un trou de 9mm de diamètre. Est-ce normal ?
Sinon, j'ai aussi changé le reniflard d'huile supérieur. Quelle M***E pour retirer la durite à l'arrière du collecteur. Totalement impossible à voir; même moteur abaissé de 6-8cms. J'avais viré l'alternateur puisque je devais changer les courroies, mais pas vraiment mieux. La durite était "collée" et j'ai du la couper en aveugle avec une lame de cutter pour la sortir après pas mal de gros jurons
Re: Mon nouveau jouet
Messagepar B3Cabrio » lun. 1 févr. 2021 17:54
Le deuxième sujet est la révision et remise en état complète de la capote. Depuis quelques temps elle fait un bruit de claquement en fin de fermeture et a quelques plis, comme si elle n'arrive pas en butée.
J'avais vérifié le pignon de moteur de capote qui m'avait semblé en bon état.
Après démontage complet, il s'avère que :
- Les câbles sont usés en extrémité (au niveau du pignon)
- Beaucoup de pièces plastiques des glissières cassées
- Elastiques des Sangles de capotes détendus
- Toile localement décollée (en particulier des traverses)
J'ai donc commandé des pièces sur edsmartparts .... et de la colle néoprène noire ...
Bref, yapuka remonter ....
J'avais vérifié le pignon de moteur de capote qui m'avait semblé en bon état.
Après démontage complet, il s'avère que :
- Les câbles sont usés en extrémité (au niveau du pignon)
- Beaucoup de pièces plastiques des glissières cassées
- Elastiques des Sangles de capotes détendus
- Toile localement décollée (en particulier des traverses)
J'ai donc commandé des pièces sur edsmartparts .... et de la colle néoprène noire ...
Bref, yapuka remonter ....
Re: Mon nouveau jouet
Messagepar smartin » mar. 2 févr. 2021 11:37
Salut
Il y a quelques temps j'ai révisé complètement mon soft top avec comme base les infos de smart mania Peter Jones UK, il y a plusieurs vidéos sur Youtube.
Il y a certainement certaines pièces comme les Slide hoop que tu estimes comme HS ne le sont pas forcement, si le petit arceau ressort en plastique manque ce n'est pas très important, chez moi ils ont tous été supprimés.
Pour le Rear Catch droit un remplacement est évidement impératif.
Sur les Front Catch cela dépend de la casse, si c'est le trou dans lequel se mets l'ergo d'entrainement du câble qui est endommagé il n'y à pas 36 solutions, soit réparer la pièce mais sa tenue n'est pas garantie, bien souvent le remplacement s'impose.
Pour le collage de la toile sur les barres j'ai fais des essais avec plusieurs colles, j'ai pas testé celle que tu envisages d'utiliser, la meilleure solution semble être l'époxy, si par la suite il faut changer la toile il sera difficile de récupérer les barres, l'époxy est difficile à éliminer.
A suivre.............
Il y a quelques temps j'ai révisé complètement mon soft top avec comme base les infos de smart mania Peter Jones UK, il y a plusieurs vidéos sur Youtube.
Il y a certainement certaines pièces comme les Slide hoop que tu estimes comme HS ne le sont pas forcement, si le petit arceau ressort en plastique manque ce n'est pas très important, chez moi ils ont tous été supprimés.
Pour le Rear Catch droit un remplacement est évidement impératif.
Sur les Front Catch cela dépend de la casse, si c'est le trou dans lequel se mets l'ergo d'entrainement du câble qui est endommagé il n'y à pas 36 solutions, soit réparer la pièce mais sa tenue n'est pas garantie, bien souvent le remplacement s'impose.
Pour le collage de la toile sur les barres j'ai fais des essais avec plusieurs colles, j'ai pas testé celle que tu envisages d'utiliser, la meilleure solution semble être l'époxy, si par la suite il faut changer la toile il sera difficile de récupérer les barres, l'époxy est difficile à éliminer.
A suivre.............
Les vraies voitures ont le moteur à l'arrière, il n'y a que les charrettes qui se font tirer
Re: Mon nouveau jouet
Messagepar fredzcox » mar. 2 févr. 2021 14:56
B3Cabrio a écrit :Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles fraîches de mon roadster.
1/ le weekend dernier, je suis passé chez flipper récupérer deux sièges cuir chauffant
2/ le flash de l'ECU de l'airbag n'a pas fonctionné. J'en ai commandé un d'occaz sur eBay UK pour 7 pounds. L'opération de replace est plug & play.
Le plus difficile est de déposer la partie basse du tableau de bord (la partie avec le porte gobelet). l'ECU est ensuite accessible. Une des 3 vis de fixation est difficile d'accès (impossible au trournevis, il faut des douilles Torx)
Il ne faut surtout pas tenter de déclipser les parties latérales grises car elles sont vissées de l'intérieur.
Pour arriver à retirer les 'tiroirs' des porte gobelet, il suffit de tirer légèrement sur la petite partie de plastique fine qui relie les deux clips:
Toute cette partie se sépare en deux après voir retiré 3 vis: une en faut et deux au fond, à l'endroit des trous oblongs
A gauche mon ECU défectueux, à droite celui de smart fortwo compatible
Ta voiture n'était pas équipée des sièges chauffants au préalable je suppose, du coup comment vas tu faire pour les faire fonctionner?
Re: Mon nouveau jouet
Messagepar B3Cabrio » mer. 3 févr. 2021 11:16
Merci de vos réponse au sujet de la réparation de la capote.
J'ai trouvé un groupe de discussion FB dédié à la capote et un certain Riggo et Peter Jones m'ont répondu en gros la même chose. Je vais tenter le collage à la néoprène noire (colle utilisée pour les combinaisons de plongée).
Pour les sièges, je les ai câblé moi-même en ayant placé un interrupteur discret à 3 positions (Led Rouge = Position High, Led Verte = Position Low) de chaque côté de la console centrale et avec un relai 5 broche sous chaque siège.
J'ai trouvé un groupe de discussion FB dédié à la capote et un certain Riggo et Peter Jones m'ont répondu en gros la même chose. Je vais tenter le collage à la néoprène noire (colle utilisée pour les combinaisons de plongée).
Pour les sièges, je les ai câblé moi-même en ayant placé un interrupteur discret à 3 positions (Led Rouge = Position High, Led Verte = Position Low) de chaque côté de la console centrale et avec un relai 5 broche sous chaque siège.
Re: Mon nouveau jouet
Messagepar fredzcox » mer. 3 févr. 2021 14:04
B3Cabrio a écrit :Merci de vos réponse au sujet de la réparation de la capote.
J'ai trouvé un groupe de discussion FB dédié à la capote et un certain Riggo et Peter Jones m'ont répondu en gros la même chose. Je vais tenter le collage à la néoprène noire (colle utilisée pour les combinaisons de plongée).
Pour les sièges, je les ai câblé moi-même en ayant placé un interrupteur discret à 3 positions (Led Rouge = Position High, Led Verte = Position Low) de chaque côté de la console centrale et avec un relai 5 broche sous chaque siège.
Nickel!!!
Re: Mon nouveau jouet
Messagepar rôôdy » dim. 7 févr. 2021 14:14
w'hoooo p'tin c'est bon tout-ça !
original l'emplacement du bouton de chauffage des sièges
original l'emplacement du bouton de chauffage des sièges
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