erwan a écrit :La boite de la smart aussi, certe elle n´existe pas en version manuelle, mais pourtant ce n´est qu´une boite manuelle sur laquelle on a greffé un moteur et un actuateur.
C´est d´ailleur étonnant comme choix étant donné qu´ils n´ont pas proposer de version manuelle.
Non c'est très différent, là tout est intégré en interne, il n'y a pas de rotule en sortie de boite pour y accrocher la tringlerie. Sur une boite robotisée de PSA ou BMW, la boite est identique entre la boite manuelle et la boite robotisée. C'est uniquement la tringlerie qui est remplacée par un boitier comprenant deux moteurs, un pour un axe, l'autre pour le 2nd, simulant le maniement d'un levier de vitesses. La modification est réversible sans aucun soucis.
Tu n'as aucune boite manuelle avec un cylindre comme celui qu'on trouve dans la boite de la Smart, et il reste le coup des 2 ponts pour faire une fausse boite 6
rôôdy a écrit :/!\ Pas étonnant quand tu sais que l'ensemble pont / berceau moteur / bloc moteur, devait passer d'une fortwo à un roadster, à un CrossBlade.. ainsi, juste des fils électriques et des durites pour quelques systèmes annexes et le tour était joué. En fait c'est une approche très astucieuse. Bon celà n'explique pas que les smart soient comme un 'tit chat qui n'aurait pas eu de développement psychomoteur :/ Agile et mou à la fois.
Rien d'exclusif là-dedans, ça a toujours existé en automobile