Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

DjTwist - Projet roadster circuit

Vos roadster Cab & Coupé

Avatar du membre
DjTwist
Membre forum
Messages : 46
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 11:45

DjTwist - Projet roadster circuit

Messagepar DjTwist » ven. 8 avr. 2016 14:05

Bonjour tout le monde ! :)

J’ouvre ici un poste sur mon futur projet, qui est de monter une smart roadster en voiture de circuit à la fois fiable et (très) performante :wink:

Je n'ai pas encore le véhicule, donc le post est bien en avance de phase du projet !
Il va me permettre de me renseigner sur ce qui est plus ou moins faisable, afin d'éviter les mauvais choix et ce, dès l'acquisition de la voiture.
Merci d'avance pour vos précieux renseignements :wink:

Autant le dire tout de suite, il sera question de grosses modifications illégales :twisted:
:arrow: la voiture se déplacera sur les circuits en porte-voiture !
(ce qui est de toutes façons plus pratique pour emmener les jerrycans, outils et fluides, autres roues etc.)

Je plante le décor ...

Actuellement, je roule sur circuit avec une Honda Civic 4G de 1988 que je modifie depuis 2005 ...
Complètement vidée/allégée/soudée, arceau et baquets fibre, "swapée" K20 (civic type R) et gestion Hondata Kpro, LSD, gros freins AV, ligne inox, slicks et quelques bricoles ... aucune idée du poids (vers 750 Kg je dirais) et environ 220cv.
Tout a été fait par mes petites mains, du tronçonnage de tout ce qui n'est pas nécessaire, au faisceau electrique 100% perso lol
C'est assez brutal à "conduire" et surprend toujours les "grosses" voitures qui s'attendent à me décrocher dans les lignes droites...

Le problème est que la voiture devient assez ancienne et il est très difficile de trouver certaines pièces de carrosserie (capot, pare-choc, phares ...) assez exposés sur la piste.
Ma civic aurait aussi besoin d'un bon démontage/remontage intégral avec peinture etc. (beaucoup de travail et €€€€).

Autre chose, après avoir roulé des années en CRX (super voiture :) ), je me suis offert il y a 5-6 ans une Elise S1 qui me faisait envie depuis pas mal de temps ... une voiture g-é-n-i-a-l-e !
Le châssis et le poids plume la rend si agile que c'est presque dommage de ne pas faire de circuit / route de montagne avec.
Comme il n'y a pas de montagnes dans le Nord, j'ai tenté une fois à Magny-cours F1, ce fût la révélation :lol:

Depuis, je ne rêve que d'une chose : une "élise de piste" !
Hors de question de transformer la mienne, je veux la garder pour les ballades avec le peu de confort qu'elle à :lol: et même l'optimiser dans ce sens ... ça rendra les trajets Arras-Gap en one-shot par nationale (encore) plus sympas 8)

Pas le budget pour une seconde élise (même anglaise), Opel speedster / VX220, j'ai commencé a regarder les autres roadsters (propulsion à moteur arrière) abordables.
MG F/TF, Toyota MR-S, Smart Roadster ... pour moi, la dernière se rapproche le plus de mon anglaise, même si ce n'est pas la plus simple à "transformer".

Vous savez tout :D

J'ai déjà pas mal potassé le sujet, mais il me manque encore des infos qui sont difficiles à trouver sur le net.
Il faut aussi que je trouve quelqu’un pour faire un tour en passager afin de "voir en vrai" ^^
J'ai commencé à bien éplucher les annonces à travers l'Europe, il y a de tout ... je ne suis pas encore sûr de mon choix. Un véhicule nickel chrome n'est pas forcement indispensable pour le démonter après coup !


// fin du pavé :lol:

erwan
Membre forum
Messages : 186
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 09:36

Re: Projet roadster circuit

Messagepar erwan » ven. 8 avr. 2016 15:38

Tu es d´ou?

J´ai eu une Elise S2 111S et la smart se rapporche effectivement pas mal, la plus proche apres dans ta liste c´est le MR-S, qui a l´avantage de la boite manuelle, mais la smart est plus light.

Faire d´un roadster une pure pistarde est assez facile en fait, prend un road 82 (le coupé est plus lourd et plus cher, poid mal placé en plus), il faut prendre une version sans DA, acheter une "pedal box" pour virer l´ABS et l´assistance au freinage, tres simple a faire vus l´accessibilité de l´ensemble.

Upgrader les freins avec pourquoi pas un kit de disque arr (les tambours c´est pas top si tu lime intensivement)

Evidement prépas moteur (reprog) tu arrive aux alentours de 115ch et ca devient vraiment interessant.
Le plus handicapant sera la boite de vitesse, car elle plombe un peu les performances, avec la reprog il y a du mieu mais c´est pas encore bizzance.

Apres c´est les classiques, allégement, refroidissement (notament intercooler), de bon pneus et roule ma poule.

ha si une petite paire de baquets, il n´y pas de maintiens au niveau des épaules dans ceux d´origine, un peu chiant en virage appuyé.

Avec ca tu devrais retrouver un feeling de conduite proche de la Lotus, le must serait de la passer en boite manuelle mais il y a du boulot.

hate de voir ce que ca va donner. :wink:

Avatar du membre
DjTwist
Membre forum
Messages : 46
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 11:45

Re: Projet roadster circuit

Messagepar DjTwist » ven. 8 avr. 2016 18:31

Je suis d'Arras dans le Pas de Calais (62) :)

Oui j'ai pas mal étudié la MR-S, de bonnes prépas sont sorties, mais j'aime pas trop le look (limite je préfère la MG TF).

Concernant le roadster, coupé ou cab je sais pas. Honnêtement j'aime les deux.
Si je raisonne en performance, le coupé est plus lourd mais son aérodynamique semble être meilleure. Le poids doit venir de la partie en verre et vérins (je suppose). Un remplacement par du makrolon peut-sans doute alléger l'affaire. Possibilité de moins confiner le moteur et ajouter des écopes sur les cotés voir sur le dessus. Mais c'est plus rare et plus cher aussi :?

Merci pour les infos, j'ai lu souvent que cette voiture était aussi bien sans DA, c'est le cas sur l'élise et c'est parfait.
J'ai pensé aussi au "pédal box" au plancher pour simplifier la chose et même répartir correctement le freinage Av/AR et se passer de robinet de réparation comme j'ai déjà dans la civic.
Exemple : http://www.rallynuts.com/motorsport-bia ... lutch.html

Je n'ai ni assistance ni ABS sur ma S1, déroutant au début, le feeling au freinage est bon et bien facile à doser. Bonne nouvelle si c'est une zone bien accessible :wink:

Concernant les tambours AR, oui une fois chauds cela risque d'être limite ... j'ai bien vu des kits de conversion, mais les prix me sembles très élevés ... je verrais si une adaptation n'est pas faisable.

:arrow: Je n'ai pas précisé clairement, mais le but est de caser un maximum de pièces que j'ai déjà dans la civic (évidemment pas l'arceau :lol: ) il y a un peu de défi technique, mais c'est une grosse partie qui me botte dans ce projet.

Je compte bien commencer soft (presque d'origine) et modifier le véhicule au fur et a mesure pour le prendre en main et éviter de me retrouver comme avec la première fois avec la civic sur la piste : véhicule trop modifié et mal réglé, difficile a conduire !

Vu que le roadster est pas mal équipé, il doit y avoir du poids à gagner (clim, audio etc.)

Pour la boite manuelle, ce serait top oui. Je crois que c'est le rêve de beaucoup de monde en fait :)

Merci erwan pour pour ce premier topo en tout cas :wink:

Avatar du membre
DjTwist
Membre forum
Messages : 46
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 11:45

Re: Projet roadster circuit

Messagepar DjTwist » ven. 8 avr. 2016 19:06

D'ailleurs j'ai bien lu l'évolution du roadster de smarcoubus, avec de la bonne pièce !
Je suis probablement passé à côté d'autres prépas du genre, si vous avez des liens, n'hésitez pas :)

Avatar du membre
DjTwist
Membre forum
Messages : 46
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 11:45

Re: Projet roadster circuit

Messagepar DjTwist » lun. 11 avr. 2016 21:41

Hello :)

J'ai remarqué sur le topic d'Antarès une photo du support de colonne de direction et du tableau de bord :

Image

Je n'ai pas trouvé sur le net de photo de l'autre côté de la cloison pare-feu à nu (sans maitre cylindre et booster, direction etc).

:arrow: Question :
A la vue des deux trous sous le pare-brise à droite et à gauche, je me demandais si il y avait une symétrie sur cette pièce, et donc une possibilité de transformation LHD - RHD :?:

Je pose cette question, car j'ai remarqué pas mal de choix et surtout des prix très intéressant sur les roadsters (et coupés) outre-manche ;)

Voulant passer sur un pedal-box au plancher, pas besoin de cloison pare-feu spécifique (RHD), juste un trou pour la colonne de direction.
Enfin un tableau de bord et différents supports voire un mécanisme d'essuie-glace doivent facilement se trouver sur un véhicule accidenté.

Il faut aussi que le côté passager soit de la même dimension que celui conducteur (pas comme sur les élises), ça je ne sais pas non plus !? :?

Avatar du membre
ghost
anime
anime
Messages : 5757
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010 22:32

Re: Projet roadster circuit

Messagepar ghost » lun. 11 avr. 2016 23:08

C'est ce que j'ai déjà entendu dire. Qu'on pouvait transformer "facilement" un rhd en lhd ou inversement.

Pour la dimension côté passager, smartboy ayant mis un siège conducteur rhd à la place de son passager lhd, je dirai que c'est pareil. Sans doute voir avec lui
I don't know half of you half as well as I should like; and I like less that half of you half as well as you deserve

Sorties en smart
Doc@smart

Avatar du membre
Antarès
Membre forum
Messages : 589
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 08:46

Re: Projet roadster circuit

Messagepar Antarès » mar. 12 avr. 2016 04:09

DjTwist a écrit :Hello :)

J'ai remarqué sur le topic d'Antarès une photo du support de colonne de direction et du tableau de bord :

Image

Je n'ai pas trouvé sur le net de photo de l'autre côté de la cloison pare-feu à nu (sans maitre cylindre et booster, direction etc).

:arrow: Question :
A la vue des deux trous sous le pare-brise à droite et à gauche, je me demandais si il y avait une symétrie sur cette pièce, et donc une possibilité de transformation LHD - RHD :?:

Je pose cette question, car j'ai remarqué pas mal de choix et surtout des prix très intéressant sur les roadsters (et coupés) outre-manche ;)

Voulant passer sur un pedal-box au plancher, pas besoin de cloison pare-feu spécifique (RHD), juste un trou pour la colonne de direction.
Enfin un tableau de bord et différents supports voire un mécanisme d'essuie-glace doivent facilement se trouver sur un véhicule accidenté.

Il faut aussi que le côté passager soit de la même dimension que celui conducteur (pas comme sur les élises), ça je ne sais pas non plus !? :?


Yep je te confirme, les deux trous sont symétriques, la barre est la même pour un lhd qu'un rhd, la conversion est donc aisé.

Pour l'autre côté j'ai cette photo si ça peut t'aider :wink: :
Image

Image

Mais je ne saurai dire si niveau caisse elles sont identique pour un lhd qu'un rhd. :aadmin:
En tout cas on voit nettement que les découpes de droite non pas de place prevu sur la partie gauche !

Eh oui Roody, Le professeur Frankensmart a encore posté ! :mrgreen: c'est ce que j'appel un "éclater de pièces " :twisted:

erwan
Membre forum
Messages : 186
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 09:36

Re: Projet roadster circuit

Messagepar erwan » mar. 12 avr. 2016 05:52

la convesrion doit etre assez facile effectivement, bien plus qu'une elise.
Mais si c'est pour un track toy il vaut mieu la laisser RHD, la plupart des circuits tournant dans le sens des aiguilles d'une montre c'est un avantage d'avoir le volant a droite pour les trajectoires.
Et puis vus que c'est une boite sequentielle tu ne te melangerra pas les pinceaux avec les vitesses.
donc laisse la RHD.

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Projet roadster circuit

Messagepar rôôdy » mar. 12 avr. 2016 12:47

Antarès a écrit : Eh oui Roody, Le professeur Frankensmart a encore posté !

OUI ^^
... vous me faizez bien rire les p'tits :D

Avatar du membre
DjTwist
Membre forum
Messages : 46
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 11:45

Re: Projet roadster circuit

Messagepar DjTwist » mar. 12 avr. 2016 18:58

ghost a écrit :C'est ce que j'ai déjà entendu dire. Qu'on pouvait transformer "facilement" un rhd en lhd ou inversement.

Pour la dimension côté passager, smartboy ayant mis un siège conducteur rhd à la place de son passager lhd, je dirai que c'est pareil. Sans doute voir avec lui


Merci pour cette info :)
Je vais prendre des infos sur mes baquets et demanderais à tout hasard si ça se monte ;)

Antarès a écrit :
Yep je te confirme, les deux trous sont symétriques, la barre est la même pour un lhd qu'un rhd, la conversion est donc aisé.

Pour l'autre côté j'ai cette photo si ça peut t'aider :wink: :
http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/12/160412065023371021.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/12/160412065147267202.jpg

Mais je ne saurai dire si niveau caisse elles sont identique pour un lhd qu'un rhd. :aadmin:
En tout cas on voit nettement que les découpes de droite non pas de place prevu sur la partie gauche !

Eh oui Roody, Le professeur Frankensmart a encore posté ! :mrgreen: c'est ce que j'appel un "éclater de pièces " :twisted:


Merci Antarès pour ces photos qui m'aident beaucoup :wink:

En effet, beau travail de démontage ! :twisted:

Je réfléchis en écrivant la, mais comme l'a écrit ghost au dessus et le fait qu'il y a des trous symétriques et que le "tunnel" fait parti de la caisse (contrairement à l'élise) ... ben ça doit être symétrique et c'est tant mieux :lol:

erwan a écrit :la convesrion doit etre assez facile effectivement, bien plus qu'une elise.
Mais si c'est pour un track toy il vaut mieu la laisser RHD, la plupart des circuits tournant dans le sens des aiguilles d'une montre c'est un avantage d'avoir le volant a droite pour les trajectoires.
Et puis vus que c'est une boite sequentielle tu ne te melangerra pas les pinceaux avec les vitesses.
donc laisse la RHD.


Tant mieux si ça peut se convertir facilement ^^
C'est exact pour les circuits, on voit le connaisseur ;)
J'ai bien l'habitude de la conduite à droite (je suis allé chercher ma MG ZS 180 au pays) et j'ai vraiment savouré mes quelques tours sur l'enfer vert ... c'est vrai que pour se placer à la corde c'est top !

Mais la "conduite sportive" avec les passages de vitesses à la volée sur mon elise (LHD) est bien plus naturel.
Ok pour la boite séquentielle, mais elle ne restera pas forcément dans une seconde phase (le moteur non plus d'ailleurs) ... dans un mode parfait : dans une troisième phase je remettrais une séquentielle "sadev-like",mais faut jouer au loto :lol:


En attendant, un petit tour de karussell : :D
Image

Retourner vers « Smart Roadster »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités