TAG > smart news voitures smart story smart cars actualités smart fortwo roadster
Ce sujet Smartistorique n'est pas figé, il évoluera et j'espère vos contributions nombreuses
Nous sommes début 1990 : Nicolas Hayek, connait un succès considérable avec les montres Swatch de la Société de Microélectronique et d'Horlogerie (SMH), dont il est le PDG. Il lui vient l'idée d'appliquer à l'automobile les modèles économiques, marketing & industriels de sa réussite, un rêve certainement avant-gardiste et tout aussi fou : la Swatchmobile !
Idées de base, simples :
Développer une auto dont les moteurs électriques seraient placés dans les roues.
Innover en formules révolutionnaires de location automobiles.
Contribuer aux premières solutions d' ÉcoMobilité
Nicolas HAYEK (1928/2010) :
Été 1991 : Nicolas Hayek part à la conquête des constructeurs automobiles et tente de les convaincre .
Plusieurs, dont PSA et Renault, déclinent l'offre jugée trop risquée.
(celà ne vous rappèlerait pas un autre rendez-vous manqué avec le succès pour eux ? )
Le groupe VAG relève le défi sous l'enseigne Volkswagen et nait le partenariat : "SwatchVolkswagen" qui dure jusque début 1993, où Volkswagen s'éclipse n'y voyant pas de rentabilité suffisante.
L'horloger ne "lache rien" et repart à la rencontre des constructeurs automobiles outre atlantique : General Motors, Ford et déjà certains contacts avec Daimler. Finalement c'est le groupe Mercedes Benz qui voit une opportunité d'étude sur un segment inférieur et va faire le pari de la micro-voiture : la Swatchmobile.
4 Mars 1994 : Conférence de presse Mercedes-Benz / Swatch annonçant la création de la socciété commune et voit ses capitaux à hauteur de 51% pour le groupe allemand et 49% pour l'horloger suisse qui s'il est actionnaire minoritaire, reste le père du projet qui se concrétise.
1 Avril 1994 L'union ainsi réalisée, enregistrée à Biël en Suisse (Bienne en FR) donne naissance à la MCC Car AG : Swatch Mercerdes Art Car d'où plus tard : SMART ! (bien loin des finesses du vocable anglosaxon)
12 Décembre 1994 : choix du site d'Hambach pour la future usine de production de la firme.
Septembre 1995 : présentation du premier concept car MCC Smart à l'IAA de Frankfort.
14 Octobre 1995 : pose de la première pierre de l'Usine Moselane.
28 Novembre 1995 : Enregistrement de Micro Compact Car MCC établi à Hambach - dans les registres Nancéens
Février 1997 : Certification du Tridion : DIN EN ISO 14001
la conception se veut économiquement limitée, sûre & modulaire jusqu'aux Body Pannels interchangeables, à volonté par le client - modulo l'intervention en concession.
Actuellement ce système vaut toujours, mais ne s'envisage qu'à l'acquisition du véhicule (...)
12 Juin 1997 : Premiers plans du moteur MCC chez Daimler-Benz AG à Berlin
Septembre 1997 : La smart city-coupé en première mondiale à l'IAA / Frankfort
20 Octobre 1997 - 11h30 : inauguration de l'usine d'Hambach, (Fr/Moselle) par Jacques Chirac & Helmut Kohl :
Si la presse salue l'évênement, celle dite "spécialisée" ne manque pas de souligner une conférence de presse troublée par les interventions opposées des 2 PDG de Swatch et Mercedes Benz ! article de presse éco
27 Octobre 1997 : l'usine d'Hambach est baptisée " smartville "
1er Juillet 1998 : début de la production de la City-coupé.
10 Juillet 1998 : début des ventes de smart dans les premiers smart centers
1er Novembre 1998 : Dans une OPA agressive Daimler-Chrysler prend le contrôle total de MCC Smart. Nicolas Hayek se retire de son projet, toutefois, il restera toujours concerné par cette aventure.
Mi-Novembre 1998 : premières livraisons des micro-citadines city coupé (LHD) dans 9 pays européens : Belgique, Allemagne, France, Italie, Luxembourg, Autriche, Suisse, Espagne, Pays Bas.
[ L pour la conduite à gauche : Left ]
1er Janvier 1999 : Le siège social de Micro Compact Car GmbH basé à Biël en Suisse est établi à Renningen en Allemagne et devient Micro Compact Car Smart GmbH.
Décembre 1999 : ventes des premiers modèles CDi dans les 9 pays cités plus haut : (Be/De/Fr/It/Lu/Ch/At/Es/Nl). Smart vend sa première City-Coupé sur internet, et devient la première société automobile à inover en la matière. C'est aussi la 100 000e smart produite à quiter la chaine de montage d'Hambach.
Mars 2000 : Débuts de la Smart Cabrio - (Be/De/Fr/It/Lu/Ch/At/Es/Nl)
Octobre 2000 : La Smart city-coupé (RHD) Débarque en Angleterre lors de l'International Motorshow de Birmingham - adaptation au marché GB avec conduite à droite et normes anglo-saxones mises en conformités visant les marchés des anciennes colonies UK*, Australie et Japon.
[ R pour la conduite à droite : Right ]
Mars 2001 : Début de la diffusion des premiers RHD cab en europe (Be/De/Fr/It/Lu/Ch/At/Es/Nl)
Avril 2001 : Livraisons des premières City Cab LHD dans l'United Kingdom*
Novembre 2001 : Smart city-coupé (RHD) et smart cabrio (RHD) dans les pays de l'UK. Smart city-coupé (RHD) et smart cabrio (RHD) sont livrées au Japon
Mars 2002 : Crossblade est dévoilé au salon international de Genève comme futur véhicule de série
Juin 2002 : Crossblade est livré dans les pays suivants :
Belgique, Allemagne, France, Italie, Japon, Luxembourg, Pays Bas, Autriche, Portugal, Suède, Suisse, Espagne, Taïwan, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie et Royaume Uni. (commercialisé directement LHD & RHD)
Septembre 2002 : MCC Smart Micro Compact Car smart GmbH (MCC) devient : Smart GMBH
Le projet smart roadster cab (mâle arrière) entre en production sur les chaines de Hambach
Novembre 2002 : 5e anniversaire de Smartville, production de la 430'000e
Janvier 2003 : Débuts de la 2e génération des smart city-coupé et cabrio au Royaume Uni
Avril 2003 : sur le "vieu continent" : livraisons des smart roadster cab / roadster coupé - et livraisons des première smart city-coupé/cabrio BRABUS.
Septembre 2003 : livraisons des roadster cab & coupé versions UK
Janvier 2004 : smart city-coupé/cabrio renommée smart fortwo coupé et smart fortwo cabriolet (F2/450)
Avril 2004 : Livraisons des forfour dans le réseau européen
Septembre 2004 : Livraisons des forfour aux UK
Bilan Fin 2004 : Smart GmbH est une filliale Allemande à part entière détenue à 100% dans les capitaux actifs du groupe Daimler-Chrysler AG. Etablie en Avril 1994. Smart employe :1'140 personnes, la direction est située à Böblingen (DE), le site de production et assemblage est basé à Hambach (Fr). La firme représentée dans 35 pays est dirigée par Ulrich Walker (CEO), Rudi Hammerschmidt, Dr. Roberto Klimmek, Anders Sundt Jensen et Dr. Helmut Wawra.
sources : Smart GMBH, Documentation Smart / Fr, Sites de Quotidiens Régionnaux
Sites auto : SmartWorld, Cartech, 123, Caradisiac, Wiki & apports de smartiens / roody.
>article en cours de réalisation.
>n'oubliez pas ! certaines photos sont "clickables ".
>je recherche des chiffres de volumes de distributions selon les modèles.
>toujours à la recherche de dates
MAJ : 19/08/2010
@ suivre
Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.
1990 > Smart Story : Petite Idée " Géante "
Smart'évolution - Tous les modèles du dessin à leur utilisation.
Messagepar Alex'70 » jeu. 19 août 2010 15:30
Pour info & complément, la Daimler Chrysler AG n'existe plus... Le groupe Mercedes s'est séparé de Chrysler suite à de mauvais chiffre de la marque outre-atlantique et après avoir remonté leur chiffre de vente.. La faillite de Chrysler à été évitée grâce à la fusion. Le groupe s'appelle désormais Daimler AG
La fusion de Daimler avec Chrysler à duré 9 ans, de 1998 à 2007.
source
La fusion de Daimler avec Chrysler à duré 9 ans, de 1998 à 2007.
source
Messagepar ghost » mar. 17 janv. 2012 21:19
intéressant, j'avais fait la même chose mais en version carnet de naissance
"ghost" a écrit :1982 : La biplace de Mercedes
1993 : Coupé Eco-Speedster et Cabriolet Eco-Sprinter
1995 : Smart Concept
1996 : La version finale se profile
1998 : Sortie de la City Coupé en Europe
2000 : La version cabriolet arrive sur le marché
2002 : Dépouillage de la fortwo : le crossblade est né
2003 : La City Coupé s'appelle désormais Fortwo
2007 : Arrêt de la production. Place à la Fortwo 2
I don't know half of you half as well as I should like; and I like less that half of you half as well as you deserve
Sorties en smart
Doc@smart
Sorties en smart
Doc@smart
Historique de la marque
Messagepar ghost » mer. 21 nov. 2012 13:20
1994
Mars : Présentation prototype Eco-speedster
Avril : Création de Micro Compact Car AG
Décembre : Choix de Hambach pour la production de la smart
1997
Octobre : Inauguration de l’usine de Hambach
1998
Juillet : Début de la production de la smart
Octobre : Lancement city coupé
2000
Janvier : Lancement smart cdi
Mars : Lancement smart cabrio
2001
Janvier : Lancement « New Lines » (pure, pulse, passion)
2002
Janvier : Facelift city coupé
Avril : Lancement smart crossblade
2003
Avril : Lancement smart roadster / roadster-coupé
Juin : Production 500 000e smart
2004
Avril : Lancement smart forfour
2005
Décembre : Production du 43 000e et dernier roadster à Hambach
2006
Avril : Arrêt de la production de la smart forfour
Novembre : Production de la 770 256e et dernière smart fortwo 1
Décembre : Présentation statique smart fortwo 451
2007
Mars : Lancement smart fortwo 451
Octobre : Lancement smart fortwo BRABUS
2008
Septembre : Production de la millionième smart pour les 10 ans de la marque
2009
Novembre : Début de la production de la smart electric drive à Hambach
2010
Mars : 1ère smart électrique livrée à Monaco
Juillet : Lancement smart fortwo Nouvelle Génération
Octobre : Présentation concepts smart escooter et ebike
Mars : Présentation prototype Eco-speedster
Avril : Création de Micro Compact Car AG
Décembre : Choix de Hambach pour la production de la smart
1997
Octobre : Inauguration de l’usine de Hambach
1998
Juillet : Début de la production de la smart
Octobre : Lancement city coupé
2000
Janvier : Lancement smart cdi
Mars : Lancement smart cabrio
2001
Janvier : Lancement « New Lines » (pure, pulse, passion)
2002
Janvier : Facelift city coupé
Avril : Lancement smart crossblade
2003
Avril : Lancement smart roadster / roadster-coupé
Juin : Production 500 000e smart
2004
Avril : Lancement smart forfour
2005
Décembre : Production du 43 000e et dernier roadster à Hambach
2006
Avril : Arrêt de la production de la smart forfour
Novembre : Production de la 770 256e et dernière smart fortwo 1
Décembre : Présentation statique smart fortwo 451
2007
Mars : Lancement smart fortwo 451
Octobre : Lancement smart fortwo BRABUS
2008
Septembre : Production de la millionième smart pour les 10 ans de la marque
2009
Novembre : Début de la production de la smart electric drive à Hambach
2010
Mars : 1ère smart électrique livrée à Monaco
Juillet : Lancement smart fortwo Nouvelle Génération
Octobre : Présentation concepts smart escooter et ebike
I don't know half of you half as well as I should like; and I like less that half of you half as well as you deserve
Sorties en smart
Doc@smart
Sorties en smart
Doc@smart
Re: Historique de la marque
Messagepar JöL » jeu. 29 nov. 2012 10:44
En farfouillant dans mes archives, j'ai retrouvé cette photo, probablement d'une maquette d'études au 1/5e, parue dans AutoPlus à l'époque (ne me demandez pas quand!) et le projet, s'appelait encore "Swatchmobile"
Si ma mémoire ne défaille pas, on ne parlait bien sûr pas encore de bodypanels, mais l'idée était des sortes d'adhésifs/éléctrostatiques qui auraient permis une personnalisation express, pour un début, ce n'était pas si mal...
Si ma mémoire ne défaille pas, on ne parlait bien sûr pas encore de bodypanels, mais l'idée était des sortes d'adhésifs/éléctrostatiques qui auraient permis une personnalisation express, pour un début, ce n'était pas si mal...
Retourner vers « Smart Story, Proto, Modèles & Documentation »
Aller à
- FAQ' - ACCUEIL - ACTIVITÉS - LOUNGE - NEWS
- FAQ - Vie du Site
- Accueil - Welcome - Présentations
- Activités près de chez vous !
- Smart Attitude
- F'univers
- Countries - International Set
- News - SmartNews
- VOTRE SMART - Owners Pages
- Smart Fortwo / Cross-Blade / CityCoupé
- Smart Forfour
- Smart Roadster
- Smart Story, Proto, Modèles & Documentation
- Autres Marques Autos
- ATELIER - ENTRETIEN - TUTO's
- Atelier Technique Smart
- Extérieur
- Intérieur
- Moteur - Transmission
- Chassis
- Tutoriels
- ESPACE - PRO / Annonces
- Annonces - Ventes
- Annonces - Recherches
- Partenaires, Smart Center & Prestataires
- A D M I N
- GTI
- TEAM SMARTFUN
- SAV Tuning
- Vent'Archives
- SAV Tutoriels
- ARCHIVES
- 2 O 1 6
- 2 O 1 5
- arch1
- arch2
- arch3
- 2 O 1 4
- Why-T
- Ayyube
- Blaze
- 2 O 1 3
- vad
- Yuri-Girl
- 2 O 1 2
- 2 O 1 1
- 2 O 1 O
- Photos
- Rech'Archives
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité