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Smart va-t-il disparaître ?

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smartfun
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Smart va-t-il disparaître ?

Messagepar smartfun » mer. 27 mars 2019 18:49

Voici un article intéressant à lire sur le Web.
Ces rumeurs ayant déjà courues lors de la dernière édition du salon de Genève se retrouvent sur les médias auto du web tel cet article.

Article paru dans CARADISIAC.com

" Smart n'est pas un constructeur rentable et l'avenir du marché des petites voitures est incertain. Daimler hésite donc stopper la marque ou la vendre en partie au chinois Geely. "

article smart caradisiac.jpg


https://www.caradisiac.com/amp/smart-va ... C44eR9o0ak

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Smart va-t-il bientôt disparaître ou devenir à moitié chinois ?

Florent Ferrière Le 26 Mars 2019 à 16h00
Smart n'est pas un constructeur rentable et l'avenir du marché des petites voitures est incertain. Daimler hésite donc stopper la marque ou la vendre en partie au chinois Geely.

Nous avons déjà abordé le sujet : l'avenir des petites citadines est compromis. Principale raison : ces modèles sont de moins en moins rentables : les normes anti-pollution font grimper la facture. Le nombre croissant d'équipements de sécurité obligatoires en Europe n'arrange pas les choses. Sans compter que des clients s'en détournent pour privilégier des citadines polyvalentes bien remisées.

Cette situation peu glorieuse pour les petites autos, celles du segment A dans le jargon des constructeurs, met une marque en danger : Smart. Forcément, c'est son fonds de commerce ! Au point qu'en interne, la question de la fin du constructeur, né en 1998, commence à se poser.

Selon le journal allemand Handelsblatt, Daimler, le groupe auquel est intégré Smart, va prendre une décision d'ici la fin de l'année. Fait important : le choix sera fait par Ola Kallenius, le prochain patron de Daimler. Il succédera à Dieter Zetsche en mai. Et comme le souligne une personne proche du dossier citée par Handelsblatt, le nouveau directeur "n'a pas de passé avec Smart" et "n'aura aucun scrupule à tuer Smart s'il le faut".

D'autant que l'avenir incertain du marché des petites voitures en Europe n'est pas le principal problème pour Smart. Le souci est surtout que c'est un gouffre financier, le label faisant perdre de l'argent à Daimler. Pour alléger la facture, l'allemand s'est allié à Renault. Les dernières Fortwo et Forfour sont ainsi des cousines de la Twingo. Mais il se murmure que le français ne souhaite pas continuer ce partenariat après l'actuelle génération de ces modèles. Smart serait à nouveau seul. Il y avait pourtant bien un projet d'avenir, avec une transformation de la gamme en 100 % électrique dès 2020 ou 2021. Mais selon le Handelsblatt, ce changement pourrait être trop coûteux.

Stop ou encore ? Quand on analyse la situation, la balance semble pencher pour l'arrêt. Mais Daimler cherche un nouvel associé pour sauver Smart. L'allemand privilégierait un accord avec un constructeur chinois. Ce pourrait être Geely, dont son fondateur, Li Shufu, est le premier actionnaire de Daimler. Beaucoup de citadines électriques sont vendues en Chine, il y a donc un beau débouché. La production serait sans surprise délocalisée dans l'Empire du Milieu.

L'usine située en France (en Lorraine) pour construire la Fortwo n'est toutefois pas menacée, car Mercedes a prévu d'y assembler sa compacte électrique EQA.

> Mise à jour. Selon le Financial Times, le constructeur chinois Geely pourrait acheter 50 % de Smart à Geely.
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Re: Smart va-t-il disparaître ?

Messagepar rôôdy » mer. 27 mars 2019 19:08

Un article propre à enrichir et comprendre plus-avant ce qui se dessine par rapport à l'article cité en introduction de ce thread !

Annonce faite à l'instant sur Reuters :
" Smart annonce la fin prochaine de sa production en France "

à l'instant en provenance de Reuters :

reuters.png
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Smart annonce la fin prochaine de sa production en France
Reuters•27/03/2019 à 19:18
SMART ANNONCE LA FIN PROCHAINE DE SA PRODUCTION EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Le président de Smart France, filiale de l'allemand Daimler-Benz qui produit des véhicules à deux places depuis 1998 à Hambach (Moselle), a annoncé mercredi dans le Républicain Lorrain la délocalisation de la production du modèle en Chine à partir de 2024.

Selon le quotidien, cette décision résulte de la coopération de développement et de production que le constructeur allemand doit annoncer jeudi avec le Chinois Geely, propriétaire des voitures Volvo et actionnaire à 10% de Daimler.

"Nous ne produirons donc plus de Smart dans le berceau historique qu'était Hambach depuis 1998", déclare Serge Siebert, PDG de Smart France, au quotidien lorrain.

L'information a été communiquée aux salariés dans la matinée, ajoute le journal.

La Smart fortwo électrique, qui devait remplacer progressivement le modèle thermique, devrait être produite dans une nouvelle usine chinoise à Hangzhou, dans le cadre d'une co-entreprise entre Geely et Daimler, poursuit-il.

Serge Siebert ajoute "que la mort programmée de la fortwo ne se traduira par aucun licenciement sec sur Smartville" et que "tous les emplois seront pérennisés à travers notre nouveau projet industriel."

Daimler avait annoncé en mai 2018 qu'il investirait 500 millions d'euros à Hambach pour y produire son premier modèle de marque Mercedes, un SUV électrique compact.

L'usine emploie 800 salariés, auxquels s'ajoutent 800 personnes travaillant chez les sous-traitants qui alimentent le site d'assemblage de Smart.

Fruit du concept NAFA de 1981 et des prototypes colorés de 1992 de la joint-venture entre Daimler et le fondateur des montres Swatch, Nicolas Hayek - Smart signifie Swatch Mercedes Art - la micro citadine a révolutionné la manière de se déplacer en ville et de s'y garer, sa longueur initiale de 2,50 mètres seulement autorisant le parking perpendiculaire.

La fortwo, dont la dernière génération remonte à 2016, cohabite également avec la forfour quatre places, conçue sur la même plateforme que la Twingo et produite sur le même site, en Slovénie, chez Renault.

(Gilbert Reilhac, avec Gilles Guillaume à Paris, édité par Yves Clarisse)

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Re: Smart va-t-il disparaître ?

Messagepar rôôdy » mer. 27 mars 2019 19:20

Selon le Républicain Lorain : https://www.republicain-lorrain.fr/edit ... d-ici-2024

Smartville va vivre une mutation totale d’ici l’horizon 2020 avec la fabrication d’une smart électrique jusqu’en 2022 et d’un SUV « électrique de la marque Mercedes


Républicain Lorain.png
Républicain Lorain.png (580.37 Kio) Vu 892 fois


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Fin de règne programmée pour la Smart. A compter de 2022, la fortwo électrique ne sera plus produite à Hambach mais en Chine. C’est la suite logique de l’annonce que Daimler fera demain à Stuttgart. Ce jeudi matin seulement, le constructeur automobile confirmera la mise en place d’une coopération de développement et de production avec le chinois Geely, propriétaire de Volvo. Ce dernier est le principal actionnaire de Daimler et c’est donc lui qui assemblera dans une nouvelle usine prévue à Hangzhou la nouvelle génération de Smart. En exclusivité pour le Républicain Lorrain, Serge Siebert, PDG de Smart France a affirmé : « Nous ne produirons donc plus de Smart dans le berceau historique qu’était Hambach depuis 1998 ». L’information a été donnée à l’ensemble des 800 salariés de Smart et aux dirigeants des partenaires de système ce matin lors d’un forum au cœur de l'usine créée voici 21 ans.
Maintien des emplois garanti

Ce matin, ces informations ont fait l’effet d’une bombe parmi les salariés mais la direction s’est voulue rassurante. Daimler a indiqué que la mort programmée de la fortwo ne se traduira par aucun licenciement sec sur Smartville. « Tous les emplois seront pérennisés à travers notre nouveau projet industriel qui consistera à créer une nouvelle ligne d’assemblage pour la construction d’un SUV électrique de la marque Mercedes à Hambach », poursuit Serge Siebert. Concrètement, le projet de transformation industriel et social annoncé voici quelques mois sera mené comme prévu. Une nouvelle ligne de production de la fortwo électrique sera créée avec une parallèle le développement du SUV électrique.

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Re: Smart va-t-il disparaître ?

Messagepar rôôdy » mer. 27 mars 2019 19:46

Sarreguemines :
fin de la production de la Smart à Hambach au plus tard en 2024.
Direction la Chine


FranceInfo-Tv.jpg
FranceInfo-Tv.jpg (47.71 Kio) Vu 891 fois


Sur France Info Tv.

Le PDG de Smart France a annoncé ce mercredi 27 mars 2019, l'arrêt de la production des Smart sur le site Mosellan de Hambach, près de Sarreguemines, au plus tard en 2024. La petite citadine sera produite en Chine dans une usine flambant neuve. Les sous-traitants Mosellans sont très inquiets.


https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 45604.html

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Le PDG de Smart France a annoncé ce mercredi 27 mars 2019, l'arrêt de la production des Smart sur le site Mosellan de Hambach, près de Sarreguemines, au plus tard en 2024. La petite citadine sera produite en Chine dans une usine flambant neuve. Les sous-traitants Mosellans sont très inquiets.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond Publié le 27/03/2019 à 15:43 Mis à jour le 27/03/2019 à 15:56
L'annonce en sera faite officiellement ce jeudi 28 mars 2019 à Stuttgart par le groupe automobile Allemand Daimler, maison mère de la marque Smart, explique le Républicain Lorrain qui a révélé l'information. La Smart devrait quitter Hambach pour être fabriquée en Chine entre 20022 et 2024.

Ce jeudi, Daimler devrait annoncer la mise en place, avec le groupe automobile chinois Geely d'une coopération de développement et de production.
Actuellement actionnaire de Mercedes-Benz à 9,69%, Geely, qui possède déjà Volvo, pourrait devenir dans les prochaines semaines -et peut-être même dès ce jeudi-, le principal actionnaire du groupe automobile allemand. L'information est révélée par le Financial Times (article payant), qui précise que l'annonce officielle pourrait en être faite le mardi 16 avril à Shangaï, à l'occasion du salon automobile.
Fabrication chinoise pour la Smart
Geely devrait donc récupérer entre 2022 et 2024 l'assemblage exclusif des petites citadines de la marque Smart.
Celui-ci se fera dans un nouveau site de production situé à Hangzhou, ville Chinoise accueillant le siège de l'entreprise.
Serge Siebert, le PDG de Smart France, a toutefois précisé qu'il n'y aurait "aucun licenciement sec sur Smartville", les emplois actuels seront reroutés sur la nouvelle ligne d'assemblage du futur SUV électrique Mercedes et la probable nouvelle ligne de production de la fortwo électrique.
Inquiétude des sous-traitants
La nouvelle a été annoncée ce mercredi 27 mars aux 1.600 salariés du site de Hambach, pour moitié, sous-traitants de la marque. Ces derniers s'inquiétaient déjà de la pérennité de leur activité lors de l'annonce, en mai 2018, de la fabrication du premier SUV Mercedes tout électrique à Hambach. Cette annonce ne va certainement pas les rassurer.

Denis Boos est délégué CGT de Faurecia, l'un des sous-traitants de Smart. Il travaille depuis 21 ans à Hambach. Interrogé par nos confrères de France Bleu début mars 2019, il expliquait que la fabrication de la Smart électrique allait baisser de façon importante dans les prochains mois. Cette voiture ne trouvant apparement pas son marché, la direction de Smart aurait constaté un sureffectif à Hambach et cherchait à délocaliser une partie du personnel de l'usine de Moselle. La production de la Smart électrique passerait ainsi de 500 véhicules jour actuellement à 75 véhicules/jour en janvier 2020.

"Or la nouvelle Mercedes (électrique) ne sera produite qu'à partir de 2021", précise le syndicaliste qui s'interroge : y aura-t-il du travail dans les prochains mois pour les sous-traitants de Hambach.

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Re: Smart va-t-il disparaître ?

Messagepar marco89 » mer. 27 mars 2019 20:55

Que dire ...
J'oscille entre profonde déception pour cette marque que j'affectionne tant et en même temps, pas tant étonné par cette annonce un peu prévisible :(

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Re: Smart va-t-il disparaître ?

Messagepar rôôdy » mer. 27 mars 2019 20:57

Disons aussi que les derniers modèles n'ont pas su renforcer l'engouement de la première génération de ce concept tellement d'actualité ! Et puis ne traversons nous pas une certaine crise où pareils tarifs pour 2 sièges et quelques mesures démago en ont raison.. si ce ne serait pas bientôt ' sa peau '.. 'fin les chinois saurons à coup sur qu'en faire :x

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Re: Smart va-t-il disparaître ?

Messagepar marco89 » mer. 27 mars 2019 21:03

rôôdy a écrit :(...) les derniers modèles n'ont pas su renforcer l'engouement de la première génération (...)


Je me souviendrai encore longtemps de l'accueil mitigé que nous avons pu avoir pour ces derniers modèles. Pour ma part, encore aujourd'hui, elles ne m'emballent pas.

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Re: Smart va-t-il disparaître ?

Messagepar rôôdy » mer. 27 mars 2019 21:07

marco89 a écrit : aujourd'hui, elles ne m'emballent pas.


idem !
comment celà se fait il qu'un constructeur comme smart n'écoute pas le noyau dur des passionnés de la marque ? Chez Porsche quand certains modèles n'ont pas reçu l'approbation de leur clientèle ils ont su en tenir compte ! Par ailleurs ils sont même en mesure de produire des versions qui collent exactement à une attente exprimée clairement en club ou sur les forums ! Chez Smart Corporate, je sais qu'ils lisent les forum et parcourent celui-ci notamment.. pourtant depuis le départ de Marko... R I E N !
.. donc que dire de plus que de faire cet étrange constat ? que tu résumes fort bien !

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Re: Smart va-t-il disparaître ?

Messagepar julienjenner » dim. 28 avr. 2019 20:48

J’ai visité l’usine smart la semaine dernière et c’est sûr que ça ne disparaitra pas mais c’est la fin du thermique (prévu depuis un moment chez smart)... Enfin bon je trouve ça dommage que ça soit la chine qui ai la 4ème version, déjà que la 3 ne m’emballait pas du tout car c’est plus une smart du tout....

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Re: Smart va-t-il disparaître ?

Messagepar rôôdy » lun. 29 avr. 2019 15:25

julienjenner a écrit : dommage que ça soit la chine qui ai la 4ème version, déjà que la 3 ne m’emballait pas du tout car c’est plus une smart du tout....

[2nd degré] ça 'y ressemble bien :mrgreen:

Tu as eu d'autres infos lors de ta visite ? Que de la smart électrique en production ?
> oubien pourraient ils y sous-traiter des éléments hightech pour leurs contrées ?

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