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Smart Fortwo ED des news !

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Antarès
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Smart Fortwo ED des news !

Messagepar Antarès » lun. 28 nov. 2016 18:47

Smart ForTwo ED électrique, plus puissante et moins longue à la recharge
Les +
- Temps de recharge
- Gabarit inchangé
- Vivacité
Les -
- Autonomie
- Amortissement ferme
- Prix en hausse

Par Simon Potée-Gallini
Publié le Vendredi 18 Novembre 2016 à 08h05

Pour sa seconde génération, la Smart ForTwo Electric Drive embarque le moteur de la Renault Zoé et de nouvelles batteries produites en interne. Plus puissante, plus efficiente et moins longue à la recharge, ne serait-elle pas la voiture idéale pour la ville ?
Miami (USA) - De notre envoyé spécial
Twitter : @SPG_Turbo

Si il y a bien un endroit où l'électrique a réussi à faire ses preuves, c'est en ville. Quoi de plus normal donc que la reine des métropoles, la Smart ForTwo, se convertisse de nouveau à l'électrique. Surtout que la précédente génération sortie en 2009 s'était écoulée à plus de 2.000 exemplaires au lieu des 1.000 prévus initialement.
La recette est toujours la même. A l'œil nu, la ForTwo ED est difficilement identifiable comme un véhicule électrique. Exception faite des badges et logos Electric Drive, impossible de la différencier de sa version thermique. Même chose à l'intérieur où les compteurs de régime et l'horloge situés à gauche de la planche de bord ont été remplacés par le pourcentage d'autonomie et l'affichage de la puissance.
Enfin, dernière petite différence par rapport à la Smart classique, un nouveau menu dans le système d'info-divertissement visant à analyser et gérer la conduite. Ou encore, une fonction permettant de prédéfinir la climatisation avant de monter à bord. Utile mais pas révolutionnaire puisque d'autres véhicules électriques - la Nissan Leaf par exemple - le font depuis quelques années.

Une Smart très française !

La Smart et la France, c'est une belle histoire d'amour. Non seulement la ForTwo est fabriquée dans l'usine d'Hambach, en Moselle, mais en plus, elle hérite d'un moteur français, celui de la Renault Zoé R240

. Encore un exemple de la très fructueuse collaboration entre les groupes Daimler et Renault.
Développant 81 chevaux, il se montre plus puissant (+ 6 ch) que l'ancien bloc qui équipait la ED. Mais surtout, avec son couple de 160 Nm disponibles immédiatement, la ForTwo électrique s'autorise des départs canon. L'idéal pour s'extirper de la circulation très dense de Miami. D'autant plus que si la poussée est franche, l'accélération reste linéaire jusqu'à pouvoir atteindre la limite de 130 km/h.
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Au chapitre des nouveautés, ce n'est pas tout puisque la Smart ED bénéficie désormais de batteries mises au point par une filiale de Daimler. Situées sous le plancher entre les essieux, elles n'empiètent pas sur le volume de chargement du coffre et ont le mérite d'abaisser légèrement le centre de gravité, et donc d'offrir une meilleure tenue de route. Revers de la médaille, l'amortissement se montre plus ferme et le confort en pâtit sur les routes dégradées.
Smart ForTwo ED électrique

Une autonomie en hausse, un temps de recharge en baisse

La stratégie de Smart concernant les batteries est étonnante. La marque a préféré privilégier une recharge plus rapide à un véritable gain d'autonomie. Ainsi, la ForTwo ED peut rouler 160 km avec un plein d'énergie (cycle NEDC), soit seulement 15 km de plus qu'auparavant. Une valeur qui s'approche plutôt des 100 km en conditions réelles, la chaleur de Miami nécessitant de rouler avec la climatisation en permanence.
Mais une fois la batterie déchargée, il ne faudra que 3h30 avec une Wallbox pour recharger entièrement la Smart. Un gain de 2h30 par rapport à l'ancienne génération ! En revanche, pour ceux qui n'auront que leur prise domestique, la patience sera de mise puisqu'ils devront attendre 6 heures contre 7 auparavant.
Enfin, une recharge rapide en seulement 45 minutes grâce à un chargeur de 22 kW sera quant à elle disponible en option quelques mois après la commercialisation de la ForTwo ED. De quoi lui permettre de satisfaire toutes les demandes en matière de recharge.
Smart ForTwo ED électrique
Smart ForTwo ED électrique

Pas avant le deuxième trimestre 2017

Dans un premier temps, la Smart ForTwo ED sera commercialisée aux USA à partir de la fin de l'année 2016. Une volonté du groupe Daimler qui entend bien séduire les américains habitant dans les grandes métropoles d'outre-Atlantique et pour qui les Smart relèvent quasiment du domaine de l'inconnu.
Les éventuels intéressés français devront quant à eux prendre leur mal en patience puisque les Smart Electric Drive ne seront vendues qu'au deuxième trimestre 2017 dans l'Hexagone. En plus de la ForTwo ED, les versions cabriolet et 4 places ForFour (155 km d'autonomie) seront également au catalogue, proposant ainsi une gamme électrique complète.
En France, les tarifs ne sont pas encore connus mais ils devraient avoisiner les 23.000 euros (21.490 euros en Allemagne) hors bonus écologique de 6.000 euros. Des prix semblables à la Renault Zoé (à partir de 23.600 euros), plus spacieuse mais qui demande un loyer mensuel supplémentaire pour la location de ses batteries.
Bilan

S'électrifier implique souvent de nombreux sacrifices sur le style ou encore la conduite. Pas pour la Smart ForTwo ED qui propose une expérience de conduite similaire à celle de la thermique. Une nouvelle corde à son arc pour celle qui s'affirme encore plus comme étant la voiture idéale en ville. Dommage toutefois que l'autonomie ne soit pas un peu plus généreuse et l'amortissement moins ferme.


Fiche Technique
Smart ForTwo Electric Drive 81 ch
Caractéristiques
Dimensions L x l x h 2,695 / 1,663 / 1,552 m
Empattement 1,873 m
Volume mini / maxi du coffre 260 l
Poids à vide NC
Moteur
Cylindrée
Moteur synchrone à courant triphasé à excitation externe
Puissance 81 ch
Couple 160 Nm immédiatement
0 à 100 km/h 11,5 s
Vitesse maxi 130 km/h (bridée)
Puissance fiscale NC
Consommation
Autonomie 160 km NEDC / environ 100 km en conduite réelle
Temps de recharge 3h30 sur une Wallbox, 6h sur une prise 12V
Ecobonus Bonus de 6.000 €
Tarifs estimés À partir de 23.000 € hors bonus écologique
Modèle essayé :
Smart ForTwo Electric Drive 81 ch
23.000 € hors bonus écologique


Pour ceux qui veulent voir les images de l'article :
http://www.turbo.fr/smart/smart-fortwo- ... wo-3-2015/

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rôôdy
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Re: Smart Fortwo ED des news !

Messagepar rôôdy » lun. 28 nov. 2016 21:15

hey^^ sympa l'article ;)

Merci pour le texte et le lien ;)

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JöL
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Re: Smart Fortwo ED des news !

Messagepar JöL » mar. 29 nov. 2016 18:07

Merci pour ton article, Antarès. Je me suis permis de supprimer les publicités et de retoucher légèrement la mise en page pour plus de lisibilité... J'espère que tu ne m'en voudras pas trop...

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Antarès
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Re: Smart Fortwo ED des news !

Messagepar Antarès » mar. 29 nov. 2016 22:03

JöL a écrit :Merci pour ton article, Antarès. Je me suis permis de supprimer les publicités et de retoucher légèrement la mise en page pour plus de lisibilité... J'espère que tu ne m'en voudras pas trop...


Pas du tout, j'avouerais que j'ai fait un simple copier coller donc tu as bien fait.

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