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coupures aléatoires

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timefx
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coupures aléatoires

Messagepar timefx » dim. 12 janv. 2020 21:51

Bonne année à toutes et à tous!
"Que le meilleur de l'année passée soit le pire de celle à venir...!"
Lecteur silencieux du forum depuis 3 ans, voici mon premier message (hormis ma présentation il y a 2 ans ici: https://www.smartfun.fr/forum/accueil-welcome-presentations-f6/timefx-t9283.html :-)
J'ai acquis en juin 2017 d'un (re)vendeur pro sur Paris ma Roadster 61ch de 2004 qui depuis m'a procuré beaucoup de plaisir, ainsi quelque soucis sérieux [j'ai enlevé la partie "historique depuis l'achat" de mon message initial]:
Le 6 novembre dernier, je freine à un passage piéton pour laisser passer une dame avec son chien, sauf que le conducteur derrière moi ne s'y attendait pas: faible choc arrière avec pare-choc fêlé. Rien de grave en soit. Sauf que depuis, j'ai eu des micro-coupure de courant aléatoire comme si je tourne rapidement la clef du contacte en roulant (1/4 de sec.). Quand c'était en roulant suffisamment vite, elle reprenait toute seule, le cas échéant, il suffisait de remettre la boîte en "N" et redémarrer. [...]
Le garage a réparé le pare-choc et pensaient avoir remédié au problème de contacte en nettoyant les connecteurs du MEG [...] mais les coupures aléatoires sont revenus.
Retour au garage, qui d'abord n'a pas pu reproduire l'erreur (diagnostique du 27/12/2019):
SMART452_diagnostique_27-12-2019.jpg

mais je l'ai eu directe quand je voulais récupérer ma Road, avec un message d'erreur de bus-CAN ("---") en plus: du coup, pas possible de redémarrer aussi vite, le temps que la boîte communique sa position.
Je l'ai alors redéposé dans la foulée. Alors ils ont pu reproduire l'erreur avec la valise de diagnostique connectée (diagnostique du 06/01/2020):
SMART452_diagnostique_06-01-2020.jpg

leur verdict est de remplacer le MEG (€1.017,92HT + €110,08HT de pose, soit €1.358,28TTC). Ils disent avoir vérifié tout le câblage/connecteurs, point de masse, etc "en visu" hors SAM ("il ne faut pas le toucher, si pas défectueux")...
Quelques informations complémentaires:
- l'actuateur a parfois (rarement) été assez audible en mettant/coupant le contact en été
- présence de condensation dans les phares arrières-droites
Après avoir parcouru le forum et étudié les messages traitants ces aspects (notemment celui-ci: https://www.smartfun.fr/forum/atelier-technique-smart-f44/voyant-moteur-cale-roulant-t2750.html?hilit=bus%20can, mais pas que...), voilà mes questions:
- qu'en pensez-vous?
- est-ce plausible de changer le MEG alors que les coupures de courant étaient présent avant le défaut de communication du bus-CAN?
- est-ce quelqu'un connaît un spécialiste Smart en région (30260) pour un second avis?
J'ai déposé des copies des rapports de diagnostiques ici: https://we.tl/t-tywYHikfjR
Merci beaucoup de votre aide!
Bonne route à tous! N-JOY!
Modifié en dernier par timefx le mar. 14 janv. 2020 11:46, modifié 1 fois.

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rôôdy
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Re: coupures aléatoires

Messagepar rôôdy » lun. 13 janv. 2020 17:27

vââââaaaaaaaache !

Tu ne reviens pas pour rien toi ^^
Ravi de te relire et tes bons vœux retournés !

Aller ici aussi... 'tit coup de pouce SVP ^^

Merci pour lui


Bon déjà, tresse de masse,
Reset Batterie,
Et vérifier qu'il n'y ait pas eu d'écrasement de faisceau.

Ensuite tu devrais prendre contact avec Lionel chez Mannes à Lyon de notre part, sinon chez Mercedes-Benz Poids-Lourd du côté de Clermont et demander Jérôme MERCIER. Sinon via l'interface du forum demander leurs avis aux Tech'OS → post83030.html#p83030 - Tous les BonHommes en vert pourront te donner des pistes à suivre qui te seront salvatrices et sûrement porteuses de coûts plus contenus.. voir même limités (..) Ne pas céder immédiatement à l'enthousiasme de certain mécanos.. car dans leur population.. certains n'y connaissent pas davantage que moi.. C'est à dire pas grand-chose ou à peu près .... rien !

Conseil : Attends de lire des avis de personnes avisées du forum, car il y a des membres qui sont vraiment calés sur les sujets de leurs smartouilles. Aller : courage !

Le choc à tout de même dû être bien costaud !

timefx
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Re: coupures aléatoires

Messagepar timefx » lun. 13 janv. 2020 18:24

Merci rôôdy!
Quel est la procédure adaptée? Contacter les Tech'OS en message perso ou...?
PS: si cela intéresse quelqu'un, je peux publier toute mes mésaventures depuis l'achat. Je les ai supprimé, le message initial est déjà assez long sans...

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rôôdy
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Re: coupures aléatoires

Messagepar rôôdy » lun. 13 janv. 2020 18:34

Je t'en prie !

Puis tu verras plus bas, il n'y a pas vraiment de ' procédure '. Celle qui importe le plus est la courtoisie. Alors pour ce qui est de ton historique, ce que je te suggère c'est de poster point par point dans plusieurs post qui se suivent. Ci ce n'est que du texte, tu le mets entre les balises [Code] ensuite, celà fait un texte déroulant, et c'est moins décourageant pour certain qui ne sont pas les adeptes de molière ^^ - Aller hauts les chœurs !

Enfin pour contacter un Tech'OS tu cherches son pseudo et tu fais ton choix, l'idéal étant tout de même si tu le veux bien par mail, vu ton sujet. Généralement le MP est plus approprié pour de simple questions relatives à un sujet ou un post en particulier. Car il faut retenir que nos tech OS ont aussi une vie.

Celà n'a rien à voir avec toi, mais de grâce n'utilisez pas l'adresse du site pour contacter un Tech'OS. Le mail n'arrivera pas ' chez eux ' mais chez bibi ^^ du coup entre la funline et vos demandes.. j'ai beaucoup de mal à m'en sortir ^^

Merci pour ta bienveillance
Merci pour eux.. Merci aussi aux membres qui souhaiteront contribuer.

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Re: coupures aléatoires

Messagepar timefx » dim. 21 juin 2020 14:20

Re-Bonjour à toutes et à tous,

je reviens avec des nouvelles de ma Road (désolé du délais, la pause de "confinement" n'a pas accéléré les choses):

Après le diagnostique du garage SMART d'Alès d'un calculateur moteur (MEG) défectueux (soit €1.358,28TTC pour le remplacement à neuf), j'ai cherché un dialogue un peu plus personnalisé avec le technicien spécialiste SMART chez eux lors duquel il a émis l'éventualité de faire diagnostiquer, voir réparer mon MEG par la SOCODEP près de Nantes. Ils ne traitent qu'avec les professionnels, c'est alors le garage qui a envoyé avec mon accord le MEG à eux mi-janvier. Si j'ai bien compris la suite, la SOCODEP a envoyé le MEG à BOSCH (en Hongrie ou Allemagne?) puis il est revenu fin février à Alès après un "nettoyage" (je mets des guillemets, car je n'ai aucun accès aux détails de cette intervention) facturé € 144,- HT frais d'envois compris!
Une fois le MEG remonté dans ma Road (toute l'opération est facturée € 227,95), plus de message d'erreur sur la "valise" du garage et aucun problème lors des essais sur route m'affirme-t-on.
Je la récupère le 4 mars et à peine 3,5km du garage, à la sortie d'Alès j'ai encore la même coupure de moteur avec défaut du bus-CAN. Je la ramène directe au garage.
Depuis, le garage m'indique que plusieurs techniciens ont conduit mon véhicule (70 km en tout) avec leur ordinateur de diagnostique sans que la panne a pu être reproduite. Il se déclare ne pas être en mesure de diagnostiquer cette panne de ce fait, soit autrement qu'en la reproduisant en ayant l'ordinateur de diagnostique connecté.
Il était question que je conduise moi-même le véhicule accompagné d'un technicien avec l'ordinateur de diagnostique, mais ceci n'est pas autorisé en ce moment pour les raisons sanitaires et ils ne me laissent pas l'ordinateur sans technicien.
Depuis, je roule avec une caméra qui filme le tableau de bord et j'ai pu enregistrer pour l'instant 3 coupures: une en roulant "au pas" devant chez moi, et 2 en roulant à 80km sur des routes de campagne.
A chaque fois, c'est pareil: une très brève coupure, l'affichage de la vitesse engagé s'éteint brièvement, s'affiche brièvement de nouveau, puis s'éteint complètement. Une ou deux secondes après tout revient, le moteur reprend tout seul avec une vitesse rétrogradée. Une fois le voyant "moteur" s'est allumé mais pas toujours.
Demain après-midi, lundi 22/06 j'ai rdv au garage avec un expert de mon assurance, car je vous rappelle que tout ceci est apparu après un choc arrière le 06/11/2019.
Je vous tient au courant...

Bonne route à toutes et à tous pour qui "cela roule"... :-)

PS: je dois apparemment aussi changer le collecteur et le pot, je fais un sujet à part pour cela ici: https://www.smartfun.fr/forum/viewtopic.php?f=44&t=10685

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Re: coupures aléatoires

Messagepar rôôdy » dim. 21 juin 2020 16:08

Alors là.. j'avoue que tu m'en bouches un coin !
Hormis le soucis après une intervention sur mon road par le SCE à l'époque où j'avais un système qui m'enlevait la clef de démarrage.. je n'ai plus jamais rencontré ce pépin.. 'fin de grosses frayeurs.. genre à 140 sur autoroute.. et plus si affinité, avec Flipper en allant vers Grenoble.. et là subitement la voiture qui se coupe complétement ! ! ! Du coup viré le système.. et celà m'a vallu un SetDrive crâmé par le SCE . . . longue histoire ! et bientôt il n'y aura plus prescription, je pourrai en parler librement (..) sinon ce qu'il t'arrive je serait bien incapable de te faire le diag de ce qu'il en retourne ! !

:twisted: Je t'assure que je comprends bien ta frustration !

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Re: coupures aléatoires

Messagepar timefx » dim. 21 juin 2020 17:10

Je vous tiens au jus... (si j'ose dire ainsi pour un problème de courant intermittent)

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Re: coupures aléatoires

Messagepar nanan » dim. 5 juil. 2020 12:37

Salut,

J'ai lu tout le sujet. A mon avis, c'est ton SAM qui est le responsable de ce coupures. Pas besoin de le remplacer, il suffit de le démonter et refaire les soudure de plusieurs connecteurs. J'ai eu de nombreuses fois le problèmes sur des 452 et 450. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de problèmes avec un MEG.

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SmartBoy
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Re: coupures aléatoires

Messagepar SmartBoy » dim. 5 juil. 2020 19:36

j'ai deja eu la blague sur mon road , la tresse de masse etais desserée
"Qui ménage sa monture , va loin" (John Wayne) "Celui qui la pousse au taquet finit premier , voir à fond finit champion...."(Valentino Rossi)

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