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[Mc01-450-452] Vidange de boite à vitesses...

Le bloc moteur et ses organes

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Alex'70
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Messagepar Alex'70 » sam. 29 mai 2010 13:59

La boite à vitesse est constituée de multiples pignons et roulements dont la lubrification permets le bon fonctionnement.
Sa constitution (pignons, dimensions, sollicitations, etc..) détermine la qualité de l'huile qui doit y résider, il en va de la durée de vie l'ensemble. C'est l'élément le plus important après l'usage qu'en fait le conducteur.
L'huile de boite ne sera pas la même selon que la boite sera accouplé à un 50 ou 61 ch ou même un 82ch. La meilleure huile sera celle qui ressortira du logiciel utilisé par nos concessions.

La vidange sera faite de préférence après un trajet, même court. De ce fait, l'huile sera chaude et s'écoulera mieux, et enlèvera la limaille qui pourrait s'être formée au cours des kms.

Après 60 000 kms, mon huile était un peu noircie, mais encore translucide, donc pas totalement usée.. (usage 1/3 ville et 2/3 de nationale) l'huile neuve est de couleur rougeâtre, un peu comme le fuel domestique..

-----------------------------------------
Nomenclature :

- huile : 1.4l
- récipient
- clef allen de 8 mm
-----------------------------------------

La vidange :

- mettre le véhicule à plat
- ouvrir le bouchon de remplissage
- ouvrir le bouchon de vidange, attention aux brûlures


Image

- laisser couler
- refermer le bouchon de vidange à un couple de 30 Nm (3.0kg)
- remplir avec la nouvelle huile jusqu'au débordement
- refermer le bouchon
- essuyer le carter
- rouler quelques temps, 10-15 minutes
- contrôler le niveau

Contrôler à nouveau le niveau après 1000 kms, puis régulièrement lors des révisions.

Temps de vidange : 10 minutes

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siion
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Messagepar siion » mar. 8 juin 2010 18:27

Sympa ton tuto :D
Par contre, faut le faire au bout de combien de kms ?
Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années (JFK)

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rôôdy
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Messagepar rôôdy » mar. 8 juin 2010 18:51

Merci pour ce TuTo (tutoriel)
Toutefois : serait-il possible de trouver :
les "contenances roadster" ??
les viscosités recommandées par le constructeur ??

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Alex'70
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Messagepar Alex'70 » ven. 11 juin 2010 20:00

La contenance est de 1.4l pour cette boite à vitesse (de marque Getrag), qu'elle soit montée sur une city, fortwo1 ou roadster.. la boite à vitesse est la même (carter) donc la contenance est la même. Seul l'intérieur change, ou la sollicitation. Quoiqu'il en soit, la contenance n'est pas le plus important, pas besoin d'être précis à 0.1litre près au moment de l'achat du bidon, puisqu'il faut remplir la boîte à ras bord.. s'il faut 1.4l, on en prend 2litres, histoire d'avoir un peu de rab en cas de perte (joints spi par exemple).

Concernant la viscosité, elle varie selon le moteur : une city 41ch cdi n'as pas la même huile qu'un road 82ch.. l'huile la plus appropriée sera celle fournie par Mercedes-Benz/Smart.. je n'ai rien contre les huiles que l'on trouve en Forauto ou NeuVert, mais ce sont des huile plutôt "génériques" : telle huile va sur telle auto, alors qu'il y à très probablement plusieurs références différentes selon le constructeur..

Concernant l'huile, la mienne est de la BP (je crois), référence L205000BPV, vendue en bidon de 25l, pas de plus petit conditionnement, il y a fallu que j'y apporte un ch'ti bidon de 2 lit' pour avoir ce qu'il me fallait.. en plus à 8.90€ le litre, on va pas s'en priver.. :D par contre j'ai pas la viscosité.

Je ne sais pas s'il y a une préconisation de vidange d'huile chez Smart, mais une petite vidange à 50-60 000 kms ne fait pas de mal, surtout si l'auto fait beaucoup de ville), sinon je pense qu'on peut aller à 80 000 kms sans souci, la mienne était translucide à 60 000 kms de parcours mi ville mi nationale.. Au delà, il y à un risque pour la longévité de la boîte.. :/ A défaut, la faire tous les 5 ans serait pas mal aussi..

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Messagepar siion » sam. 12 juin 2010 10:23

Merci pour l'info. Mon bolide atteint bientôt les 80000 kms et les 5 ans (en septembre).
Je le ferai pour la prochaine révision. Ca va être la rev B ;)
Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années (JFK)

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Messagepar rôminet » sam. 12 juin 2010 18:20

La révision B, aie aie aie, elle fait mal celle-là au porte monnaie.
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Messagepar rôôdy » sam. 12 juin 2010 20:57

rôminet a écrit :La révision B, aie aie aie, elle fait mal celle-là au porte monnaie.

si rien de particulier : environ 300 € ??

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Messagepar rôôdy » sam. 12 juin 2010 21:07

&LoL a écrit :autant tout faire sois même !

.. il y en a qui ont essayé :D

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flipper
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Messagepar flipper » sam. 12 juin 2010 22:05

ou 75€ de matos si on se debrouille... ou 75 € et une bière si besoin d'un mecano :p

Nb : Quand il y a plus de garantie, autant tout faire sois même ! ça coute largement moins cher
Modifié en dernier par flipper le sam. 12 juin 2010 21:05, modifié 1 fois.
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Messagepar flipper » sam. 12 juin 2010 22:25

roody a écrit :
&LoL a écrit :autant tout faire sois même !

.. il y en a qui ont essayé :D

Bah oui, en ces temps dur, autant tout faire sois même, et peut être, decouvrir un don pour la mecanique !

Par contre, ne pas avoir 2 mains gauche pour certaines choses, sinon, le reste, c'est de la rigolade - surtout sur smart - quasi tout est facile de faire a part le changement de support moteur ( le central )

Vidange d'huile par pompe, rien de particulier...
Changement de filtres - oil/fuel/air/Conditionner, rien de particulier
Changement de liquide de refroidissement, easy !
Mise a jour de la smart - avoir le matos :D -
Changement des bougies - avoir la clé -
Plaquettes /disques roulement etc, Easy !
tambours nettoyage etc easy si pas ripper

Tout est un jeu d'enfant sur la smart ! Mais, tant que c'est sous garantie, autant tout faire prendre chez le professionnel !
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