Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Prepa roadster brabus

TOUS MODÈLES - Rejoignez les techniciens

Avatar du membre
smarcoubus
Membre forum
Messages : 264
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 19:22

Messagepar smarcoubus » lun. 12 déc. 2011 08:30

Voici donc un sujet (de plus) sur la prepa de nos p'tit bolides
je vais donner des infos sur ma facon d'envisager les choses ainsi que le travail deja realisé .
j'aimerais aussi que l'on puisse recencer ici toutes les modifs existantes et les fournisseurs qui les vendent
(pour apres faire un recap)
avec vos avis sur leur serieux/tarifs et les resultats obtenus ( performance/esthetique/montage)
des p'tites photos ou videos de vos options seraient les bienvenu pour que l'on puisse voir ce que cela donne !
allez .....1,2,3 go go gooooooo ! :P
Modifié en dernier par smarcoubus le lun. 12 déc. 2011 08:30, modifié 1 fois.
Etre smartien s'est smartement bon !

Avatar du membre
Smart_n²o
Membre forum
Messages : 463
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 16:48

Messagepar Smart_n²o » lun. 12 déc. 2011 10:01

Présent le 1er, si besoin je peut aidé de mon savoir

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Messagepar rôôdy » lun. 12 déc. 2011 11:55

Cet avis n'engage que moi mais quand il est question de prépa sur un roadster histoire d'aller faire du circuit notamment (..) la meilleure de ses bases et surtout la plus évolutive reste le 82cv - indépendamment pour certain des " inconditionnels " à qui celà setait un sacrilège de modifier un brabus ou une série spéciale. Ce qui se comprend. Pourquoi ai-je cette impression que beaucoup n'arrivent pas à aller au delà de la passion qui anime ce sujet ?

Avatar du membre
xan
Membre forum
Messages : 352
Enregistré le : mar. 27 avr. 2010 10:11

Messagepar xan » lun. 12 déc. 2011 12:17

Cela dépend de ton utilisation tu veux en faire quoi ???

Pour ma part j'ai un 61 entièrement modifié qui me donne environ 120 cv de quoi aller s'amuser quand il le faut.

Je peux te donner des conseilles si tu le souhaites.

Avatar du membre
smarcoubus
Membre forum
Messages : 264
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 19:22

Messagepar smarcoubus » lun. 12 déc. 2011 13:23

Utiliser un brabus me semblait au depart la meilleure solution pour envisager une prepa ( car je n'étais pas au courant des faibles differences mecaniques qu'il existe avec un 82cv) , s'est vrai que son look lui donne une dimension plus sport avec ces jantes de 17 ( mais tréééés lourdes ) et les apendices aero , je pensais aussi que les trains roulants seraient plus performants .....mais le ramage n'etait pas au niveau du plumage !
en bref , le brabus tire sa difference de puissance de son intercooler air /eau ( qui est tres mal geré d'ailleurs ..on en reparlera) et probablement d'une carto un peut modifiée autorisant plus de pression turbo .
dites moi si je me trompe !
le resultat est pour moi assez décevant ( meme si les impressions de pilotage son bleufantes), me faire déposer par des tdi et autre mini sportives pas glop !
je donc decidé de parfaire son plumage pour en faire ce que ( modestement) mercedes aurait pu faire directement !
l'ideal serait qu'ici n'existe point de langue de bois ...afin que chacun donne sa recette ( precisement) pour trouver la solution ideale en fonction des versions !
Etre smartien s'est smartement bon !

Avatar du membre
smarcoubus
Membre forum
Messages : 264
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 19:22

Messagepar smarcoubus » lun. 12 déc. 2011 13:39

premiere info
concernant le carter d'huile en alu acheté chez S-mann ( et apres un delais de livraison tréééés long , il a fallu meme que je me fache ! ) cette fiche visait à permettre
1/ la vidange par gravité
2/ l'installation d'un bouchon avec aimant a llimaille ( ideal pour constater une usure du moteur)
3/ une capacité d'huile augmentée
4/ un meilleur refroidissement avec les ailettes et la matiere plus thermodicipatrice
l'installation ( sans jointd'etancheité ) s'est bien déroulée

le radiateur d'huile avec thermostat
1/ meilleur refroidissement d'huile
2/ filtre externe
3/ gestion du refroidissement ( thermostat)

j'ai recu une piece qui n'était pas en état de fonctionner , en effet l'etancheité des raccord à viser sur le radiateur n'etaient pas etanches , la faute à un etat de surface trés moyen du radiateur ....et des joints toriques trop limités en diametre.
bref plusieurs tests ont été necessaires pour parfaire ce soucis , plusieurs montage /demontages pas facile par ailleurs...le reste des elements sont de belle qualité , supports inox , visserie etc...
Image
Etre smartien s'est smartement bon !

Avatar du membre
smarcoubus
Membre forum
Messages : 264
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 19:22

Messagepar smarcoubus » lun. 12 déc. 2011 13:42

le but est de faire surtout de la route avec des perfs qui soient fiables au quotidien , la piste s'est vraiement pour le fun !
Etre smartien s'est smartement bon !

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Messagepar rôôdy » lun. 12 déc. 2011 13:44

smarcoubus a écrit :l'ideal serait qu'ici n'existe point de langue de bois ...afin que chacun donne sa recette ( precisement) pour trouver la solution ideale en fonction des versions !

n'oubliez pas de le faire tranquilou.. de plus la recette upgrade n'est pas fait pour gratter telle ou telle caisse sur la route, car la règlementation pour circuler s'applique à tous! par contre sur des petites routes de montagne limitée a 90 : le Brabus a de la marge. Première suggestion : bien connaitre sa smartouille. Quand celà est possible : essayer de prendre place dans une version préparée sérieusement. Car l'on ne peut pas obtenir d'un moteur un rendement qui va au delà des réalités physiques.. même avec des carburants spéciaux utilisés en compétition ;)

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Messagepar rôôdy » lun. 12 déc. 2011 16:23

.. ça pour aujourd'hui : c'est dit :D

Avatar du membre
smarcoubus
Membre forum
Messages : 264
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 19:22

Messagepar smarcoubus » lun. 12 déc. 2011 19:42

s'est juste , mais alors 90% des smartiens de ce forum peuvent se faire du soucis ! en effet cette regle s'applique strictement a la conformité d'origine du vehicule , retirez donc les dumps , les plaquettes racing , les spoilers de tous poils , reprog et autres pots inox ....mais ceci ( a mon avis) est digne a lui seul d'un nouveau sujet !
Pour en revenir au sujet justement , j'ai deja pas mal bossé , mon "ex" metier etant la mecanique et le developpement des petits moteurs , les solutions retenues sont assez classiques .
1/ ameliorer le refroidissement huile/air ( radiateur , carters , ecope, echangeur au top et canalisation de l'air frais, )
2/ faciliter l'admission ( admision dynamique, durites silicone ,boite a air)
3/ faciliter l'echappement ( decatalisation et echappement sport )
4/ faire souffler plus fort le turbo en augmentant son rendement ( prepa turbine)
5/ proteger le turbo durablement ( dump reglable a piston et non pas a membrane , huile de compet, bonne filtration )
5/ revoir la cartographie (allumage , vitesse de rapports , carburation, pression suralim )
6/ ameliorer le poids non suspendu ( jantes pneus)
7/ alleger la voiture ( en gratant des p'tits kg partout)
8/ retirer l'EGR qui genere un encrassement de l'allumage et du moteur sur parcourts a froid)
9/ augmenter la largeur des voies pour ameliorer la stabilité en virage
10/ enfin , monter des frein a disque a l'arriere !

voila , s'a fait beaucoup , mais chaque chose à son importance , maintenant, et s'est le but de ce sujet , qu'avez vous choisi comme matos pour le realiser ???

Voici ma soluce mise en place sur mon road brab:

1/ ameliorer le refroidissement huile/air:
radiateur huile et carter s-mann , ouverture des ecopes laterales et arriere, ecope et durite air forcée a droite, bande protection thermique sur l'echappement , remplacement pompe a eau echangeur ( grillée a 50000km).
2/ faciliter l'admission
durites forge sur tout le circuit d'admission et cartouche green
3/ faciliter l'echappement
echappement inox chinois
4/ faire souffler plus fort le turbo en augmentant son rendement ( prepa turbine)
prepa turbo shop a tourette (83)
5/ proteger le turbo durablement
filtre a huile s-mann et huile yacco galaxy ( tres renommée en rallye)
5/ revoir la cartographie (allumage , vitesse de rapports , carburation, pression suralim )
reprog hurriship's , remplacement a neuf des electrovannes , et reglage de la wastegate
6/ ameliorer le poids non suspendu
en cours de recherches ( jantes teamdynamics ou autre)
7/ alleger la voiture
deja retiré le kit de reparation pneu par bombe repa, l'egr ,le pot ( tres lourd), remplacement batterie par modele lithium
8/ retirer l'EGR
fait
9/ augmenter la largeur des voies pour ameliorer la stabilité en virage
cales 20mm av/ar
10/ monter des frein a disque a l'arriere
pas fait

voila , le resultat est moyen , je pense que le pot chinois et le manque de boite a air perfo sont en cause , je cherche le meilleur compromis , j'attends vos conseils d'utilisateurs pour des solutions validées .
a vous de jouer maintenant !
Modifié en dernier par smarcoubus le lun. 12 déc. 2011 20:10, modifié 1 fois.
Etre smartien s'est smartement bon !

Retourner vers « Atelier Technique Smart »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités