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Environnement Vs. Mobilité

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rôôdy
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Environnement Vs. Mobilité

Messagepar rôôdy » lun. 8 oct. 2018 11:33

Hello.. un sujet captivant pour ceux qui ont le temps de lire et de s'acculturer !
@ demain !

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Carlos Tavares
"Le monde est fou. (...) Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."


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Carlos Tavares (patron de PSA)
"Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.
Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?
Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?
Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?
Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?
Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?
Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?
Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?
Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.
Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."

STÉPHANE LHOMME
(Directeur de l’Observatoire du nucléaire)
- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.
Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.
La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !

AFP / DANIEL ROLAND
Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.
Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe),ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)
Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.
De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre.
Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».

La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !
Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique.
L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.
Or, il s’agit de sommes astronomiques :
– Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.
Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;
– Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région.
La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.
En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.
Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.
Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.
Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale.
Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…
C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle:
La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!
Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus !
Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.
Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.
Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.
Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.
Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.

URL → https://www.facebook.com/hashtag/courbeverte?source=feed_text

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Re: Environnement Vs. Mobilité

Messagepar rôôdy » mar. 25 juin 2019 16:11

Question environnement.. 'tit Up pour demain : La vignette Crtit'Air sera en service jusque la 2e catégorie en IDF / Paris Couronne → https://www.francetvinfo.fr/meteo/parti ... 05201.html. Vus qu' hormis les Smart ED et les petites essence sont concernées c'est bon de le savoir.. les autres, il faudra prendre les trans'pires en commun :/


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INFO FRANCEINFO. Pics de pollution à Paris : la circulation différenciée sera désormais déclenchée automatiquement, davantage de véhicules interdits de rouler

Il n'y aura plus besoin d'attendre une décision de la préfecture pour ordonner la circulation différenciée.

La circulation différenciée à Paris va connaitre deux modifications importantes face aux pics de pollution, a appris franceinfo auprès du ministère de la Transition écologique, qui doit l'annoncer publiquement lundi 24 juin dans l'après-midi.

La circulation différenciée sera déclenchée automatiquement quand le seuil d'alerte à la pollution aux particules fines sera atteint, promet le ministère. C'est-à-dire quand Airparif observe une concentration de particules fines dans l'atmosphère de 80 micro-grammes par mètre cube d'air pendant 24 heures, ou bien de plus de 50 micro-grammes pendant 48 heures. Jusqu'ici, une fois le seuil atteint, il fallait attendre une décision de la préfecture pour ordonner la circulation différenciée. Donc maintenant, quand le seuil d'alerte est atteint, la circulation différenciée est mise en place automatiquement.
Seules les vignettes Crit'Air de 0 à 2 pourront circuler

La deuxième modification porte sur les vignettes Crit'Air. Seuls les véhicules ayant une vignette numérotée de 0 à 2 pourront rouler en cas de circulation différenciée. Jusqu'ici les véhicules ayant une vignette numérotée de 0 à 3 pouvaient circuler (0 pour les moins polluantes, 5 pour les plus polluantes).

Lundi matin, François de Rugy, le ministre de la Transition énergétique avait promis un "nouveau dispositif" pour les véhicules polluants avec un déclenchement "beaucoup plus rapide" de la circulation différenciée.

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papa125
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Re: Environnement Vs. Mobilité

Messagepar papa125 » lun. 25 nov. 2019 19:44

Bonsoir,
il se trouve que j'ai écrit un bouquin (édité en Juillet dernier) qui traite -entre autres- du sujet de la mobilité vs les enjeux environnementaux.
Ce livre s'intitule "Range ma chambre !" (lien ci-dessous) et pose des bases de réflexion sur l'état dans lequel on laisse leur maison à nos enfants, les causes et conséquences, et aborde quelques pistes de solutions...
Il peut être commandé pour 9€ dans n'importe quelle librairie (faites marcher le commerce local !), et les droits d'auteur seront reversés à TheShiftProject et à la Fondation Nicolas Hulot quand je les aurai perçus début 2020. J'en suis à une centaine d'Euros, j'aimerais faire mieux :wink:
Bonne lecture !
https://www.edilivre.com/librairie/range-ma-chambre-jean-marc-douls.html/
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur destinés à des associations (The Shift Project notamment)

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Re: Environnement Vs. Mobilité

Messagepar rôôdy » mar. 26 nov. 2019 10:30

papa125 a écrit :Bonsoir,
il se trouve que j'ai écrit un bouquin (édité en Juillet dernier) qui traite -entre autres- du sujet de la mobilité vs les enjeux environnementaux.
Ce livre s'intitule "Range ma chambre !" (lien ci-dessous) et pose des bases de réflexion sur l'état dans lequel on laisse leur maison à nos enfants, les causes et conséquences, et aborde quelques pistes de solutions...
Il peut être commandé pour 9€ dans n'importe quelle librairie (faites marcher le commerce local !), et les droits d'auteur seront reversés à TheShiftProject et à la Fondation Nicolas Hulot quand je les aurai perçus début 2020. J'en suis à une centaine d'Euros, j'aimerais faire mieux :wink:
Bonne lecture !
https://www.edilivre.com/librairie/range-ma-chambre-jean-marc-douls.html/


Super ce mémo !
Merci de nous en avoir fait part ! Bonne suite et tiens nous bien au courant !

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papa125
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Re: Environnement Vs. Mobilité

Messagepar papa125 » dim. 22 déc. 2019 17:42

Bonsoir à tous,
j'ai eu l'honneur d'un article dans mon journal régional, avec 2 erreurs (le titre du bouquin et le nom de l'asso de JMJ) mais bon, c'est pas très grave...
A chaque fois (séances de dédicaces) c'est un vrai plaisir de papoter avec des inconnus qui s'intéressent au sujet, par contre ce qui est inquiétant, c'est que beaucoup sont persuadés que le négationnisme n'existe pas...

https://www.lamontagne.fr/saint-clement-19700/actualites/jean-marc-douls-et-les-generations-futures_13712148/?fbclid=IwAR1qk0jo8UpEUpjysOKXhts09vUY5nL9rhKGNFrN38gf2GTczwWQ2IBioz0

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Re: Environnement Vs. Mobilité

Messagepar rôôdy » dim. 22 déc. 2019 19:11

Super la photo et vraiment génial de partager avec nous !
@ suivre avec tout notre intérêt !


c'est aussi le paradoxe smartien . . .

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Re: Environnement Vs. Mobilité

Messagepar papa125 » dim. 22 déc. 2019 19:27

Merci rôôdy, j'ai toujours peur d'importuner avec cette histoire, mais ça me tient vraiment à coeur et, je le rappelle, c'est désintéressé... enfin pas tout à fait : les ventes et les échanges avec les lecteurs me procurent un plaisir, une fierté que je n'aurais pas soupçonné. Mais l'argent n'a rien à voir là-dedans ;)
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Re: Environnement Vs. Mobilité

Messagepar rôôdy » dim. 22 déc. 2019 19:38

On s'en moque bien que ce soit pour faire de la promo ou tout autre considération qui ne serait pas bienveillante ! je rappelle la base du fun → Fair-Play et bonne éducation. J'ai aussi tendance à penser que ce sujet est très important.. bien plus désormais. Donc n'ayez aucune appréhension d'aborder les sujets de votre choix ! Ensuite s'il y a loukoum.. ze modérate show à tous les pouvoirs ^^

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Re: Environnement Vs. Mobilité

Messagepar rôôdy » dim. 19 janv. 2020 17:44

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[ Pour faire écho à ce lien → post174766.html#p174766 ]

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Re: Environnement Vs. Mobilité

Messagepar papa125 » dim. 19 janv. 2020 18:08

Ouais, il y a comme ça quelques aberrations, on appelle ça le greenwashing (un truc qui parait "vert" au premier coup d’œil mais qui ne l'est pas du tout). Le Dakar avec des motos électriques en est un excellent exemple, on a aussi vu des bornes Tesla défaillantes alimentées par des groupes électrogènes...
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