Interversion volants système Capteur d'Angle
> en provenance de : http://www.smartfun.fr/forum/viewtopic.php?p=517#p517
Bonjour,
Voici une opération de sauvetage d'un volant à palette dont le capteur optique d'angle s'est avéré défectueux,
après l'avoir testé sur votre véhicule, ou en sachant au préalable qu'il est HS.
Dans le cas où vous vous retrouveriez dans cette situation après l'avoir acheté, sans avoir de recours,
voici ce qu'il faut savoir :
un vendeur peut vous dire que son volant est en parfait état et vous le vendre ainsi.
Cependant s'il aurait été peu soigneux lors du démontage sans trop faire attention, ou lors de l'expédition en le conditionnant (..)
le capteur d'angle optique peut subir une avarie.
Il y a une manip de reset du capteur, mais rares sont les techniciens qui peuvent tenter de vous sauver la mise,
ce qui a été fait dans ce cas précis - sans résultat.
Cette manip fera l'objet d'un sujet futur.
Alors si l'avarie est irréversible.. comment faire ?
Vous pouvez inter-changer le mécanisme du nouveau volant reçu (HS)
avec celui de votre volant, en service sur votre véhicule.
Pour ce faire ; je ne reviendrai pas pas sur les outils nécessaires. (..)
suivre le tuto' (tutoriel) de Malioxe pour désolidariser votre volant (en service) de sa colonne de direction. Munissez-vous de calme et de minutie.
Vous avez testé le volant reçu sur votre voiture ! Et il ne fonctionne pas !
? capteur AirBag / ESP reste alumé.
Etape un :
Travaillez sur un plan propre.
Toutes les opérations décrites ci après se font sans à-coup ou nécessité de tourner la moindre pièce (hormis les vis). Naturellement ce tuto n'engage que votre responsabilité.
Sur le volant à palettes reçu :
- Posez le à plat
- Tirez sèchement sur chacune des « oreilles » de palettes pour les déclipser
- Retournez le volant
- Délogez la "barre" grise qui actionne l'avertisseur (3 capteurs).
- Remettez le volant à plat.
- Démontez de la même manière le dos du cache esthétique.
Vous voyez apparaître en totalité le squelette du volant,
le capteur angulaire dans son intégralité d'un côté, et box'air bag de l'autre.
Etape deux :
- Observez les fils noirs reliant les deux capteurs d'activation supportant les palettes. Ils suivent un cheminement sur des tétons métalliques. (faites des photos..)
- Observez les vis à démonter pour les désolidariser les capteurs de l'ossature du volant
- Repérez les capteurs par 2 lettres afin de vous assurer qu'ils seront à la bonne place lors de leur remontage. (en rouge)
- Observez les supports de connectiques
Etape trois :
- Dévissez 2 fois 2 vis qui supportent les capteurs palettes (en vert ! )
- Dévissez les 2 vis inox qui fixent le box'air bag
- Retirez précautionneusement le box'air bag
- Tracez un trait détrompeur au marqueur pour plus de sécurité dans votre manip Déconnectez la fiche jaune.
NB : il y a tout de même un « détrompeur » qui vous évitera certaines maladresses, lors du remontage.
Etape quatre :
Apparaissent 3 axes noirs clipsés sur le chassis du volant, ces axes maintiennent la bague du capteur d'angle.
- Désolidarisez les 3 axes :
Uniquement si vous changez d'un volant sans palette à un volant qui est équipé de palettes :
Sectionnez le double fil noir/maron
pas moyen dans ce cas de procéder par épissure.
Etape 5 :
Faites la même opération avec le volant de votre voiture.
- Désossez le volant en bon de la même manière que le premier
- Repérez le bon capteur d'angle (marqueur) ou adhésif
- Sectionnez les fils noir/maron pour désolidariser des capteurs « klaxon »
- Récupérez le capteur d'angle isolé - en service - pour le remonter sur le volant à palettes.
- Etamez chacun des fils noir/maron de part et d'autre avant assemblage.
- Munissez-vous d'une gaine thermo que vous glissez d'un côté sur chacun des 2 fils.
- Soudez les fils : maron avec maron / noir avec noir
- Vérifiez la qualité de votre raccordement.
- Rabattez les 2 gaines thermo
- Isolez séparément chacun des fils.
- Isolez l'ensemble du raccord
- Entourez d'un adhésif lisse
Etape 6 remontage :
- Remontez le volant à l'inverse très de ce qui est vu avant - méticuleusement.
- Clipsez les connectiques dans les logements prévus (sorte de petites pinces)
Il se peut qu'à la mise en service vous n'ayez plus de klaxon,
et si vos palettes ne sont pas activées, il vous faudra acquitter un code TAN dans votre concession préférée, sinon passer à l'opération proposée par Malioxe.
Pour le klaxon : j'attends de connaître la manip' de switch
Merci :
Jérôme MERCIER - Technicien Smart / formateur maintenance Smart
Société Mannes – Lyon :
pour les conseils l'activation des palettes et le switch klaxon.
Gally : pour les volants.
SmartFever pour les photos.
Malioxe pour ses tuto précédents
volant 450 avec palettes !
Tags Recherche : smart fortwo probleme volant palettes aibarg changer de volant smart roadster
Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.
Interversion volants système Capteur d'Angle
Opérations pas à pas
Re: Interversion volants système Capteur d'Angle
Messagepar Uniriders » dim. 22 nov. 2015 15:16
Bonjour a tous,
Quelqu'un parmi vous aurait-il la possibilité de me refaire passe le message de Roody sur l'interverson des volants AVEC les photos, ces dernieres ne sont plus accessibles sur la version en ligne.
Merci d'avance.
Uniriders
Quelqu'un parmi vous aurait-il la possibilité de me refaire passe le message de Roody sur l'interverson des volants AVEC les photos, ces dernieres ne sont plus accessibles sur la version en ligne.
Merci d'avance.
Uniriders
Re: Interversion volants système Capteur d'Angle
Messagepar Rs115 » lun. 23 nov. 2015 07:07
Uniriders a écrit :Bonjour a tous,
Quelqu'un parmi vous aurait-il la possibilité de me refaire passe le message de Roody sur l'interverson des volants AVEC les photos, ces dernieres ne sont plus accessibles sur la version en ligne.
Merci d'avance.
Uniriders
Bonjour, case --> présentation avant toutes chose
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal » Clarkson.
Re: Interversion volants système Capteur d'Angle
Messagepar Prudhomme » ven. 15 janv. 2021 13:33
Bonjour,
J’ai moi même un Roadster de 2003 avec palette donc. La valise m’indique même après remplacement le défaut C11b9 capteur de volant.
J’ai cru comprendre qu’il est possible de faire un reset à l’intérieur du capteur. Avez vous des informations photos ou toutes autres aides sur le sujet.
Par avance merci.
J’ai moi même un Roadster de 2003 avec palette donc. La valise m’indique même après remplacement le défaut C11b9 capteur de volant.
J’ai cru comprendre qu’il est possible de faire un reset à l’intérieur du capteur. Avez vous des informations photos ou toutes autres aides sur le sujet.
Par avance merci.
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