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[TUTO VIDEO] remplacement calorstat Smart 450 et 452

Opérations pas à pas

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Smart_n²o
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[TUTO VIDEO] remplacement calorstat Smart 450 et 452

Messagepar Smart_n²o » sam. 21 janv. 2012 18:56

[video]youtube.com/watch?v=UrC0N_u59Qg[/video]
trouvé sur YOUTUBE et réalisé par williprima, merci.
__________________________________________________
j'ais changer mon calorstat comme il à montré.
changer bien les colliers car grosse galère pour les ré-clipsé.

[youtube]UrC0N_u59Qg[/youtube]

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rôôdy
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Messagepar rôôdy » sam. 21 janv. 2012 19:19

M E R C I

;) très instructif !

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Gally
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Messagepar Gally » sam. 21 janv. 2012 20:05

C'est du boulot ! °_°

J-Ph
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Re: [TUTO VIDEO] remplacement calorstat Smart 450 et 452

Messagepar J-Ph » dim. 16 févr. 2020 21:20

Bonjour,

Je viens de le faire samedi sur un Roadster 82 CV. Pour moi cela fut beaucoup plus simple que sur la vidéo.
Sans rien démonter sous la voiture, le thermostat est sorti et rentré par en haut facilement en débranchant ou déplaçant quelques durites qui passent à proximité. Pas besoin de pont, cric et chandelles suffisent pour accéder au bouchon de vidange du bloc moteur.
Avant de se lancer, bien s'assurer d'avoir une douille assez fine pour atteindre les deux vis Torx dont hélas je n'ai pas relevé la taille (E10 ou E11?).

Pour vider le circuit de refroidissement sans arroser partout, d'abord dévisser le bouchon du bloc moteur (pas besoin de l'enlever complètement pour que l'eau s'écoule). Si le circuit est bien étanche, pas une goutte de LR sortira. Mettre en place la bouteille "rigole" et le bac comme sur la vidéo et seulement après ouvrir le bouchon du vase d’expansion et là l'eau coule.

Pour défaire facilement les durites d'eau en place, glisser un tournevis entre durite et boitier, bien écarter la durite du raccord, pulvériser du lubrifiant silicone entre durite et raccord, enlever le tournevis. En se resserrant sur le raccord la durite "distribue" le silicone, elle sortira sans avoir besoin de forcer.

Pour remettre facilement les durites sur le thermostat neuf, pulvériser du lubrifiant silicone sur les raccords du boîtier.

Si votre moteur a du mal à atteindre sa bonne température de fonctionnement (proche de 90°), n'hésitez pas à changer votre thermostat. C'est simple, guerre plus d'1h30 tout compris en prenant vraiment son temps et c'est bénéfique pour le moteur, le catalyseur, la consommation et la planète.

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