Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Restauration custodes Smart Roadster COUPE

Opérations pas à pas

B3Cabrio
Membre forum
Messages : 40
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:19

Restauration custodes Smart Roadster COUPE

Messagepar B3Cabrio » mar. 6 avr. 2021 08:29

Bonjour à tous,

Je voulais partager mon expérience de restauration de custodes Smart Roadster COUPE. Vu le prix de la custode quand on en trouve en neuf (+300€ pièce) , on peut y passer un peu de temps.

Sur ma voiture, j'en ai une quasi neuve qui avait été changée vers 2016 et une d'origine avec des fixations cassées (symptome fréquent) et vernis irisé.

Pour le vernis, j'avais poncé et poli il y a plus d'un an mais pas protégé donc, cela en tient pas dans le temps. Je vais d'abord vous exposer la réparation de des fixations, puis la remise en état de la finition extérieure.

J'ai pu trouver un jeu de deux custodes à rénover pour 150€ ... avec des points de fixation cassés (eux aussi) et un vernis comment peut-on dire ??? complètement opaque et moisi dans l'épaisseur ... !!

Je les ai pris pour m'entrainer et maintenant, j'ai un jeu d'avance :)

Voici ma méthode pour réparer 3 points de fixations cassés sur ma custode AR droite.

L'idée était de remettre des insert métalliques M5 collés de manière solide. J'ai eu l'idée d'utiliser des manchons hexagonaux pour raccorder des tiges filetées, coupés à longueur, que je colle dans un bout de tube de cuivre (Diam 12mm int, 14 ext). La section hexagonale les empêchent de tourner et les saignées de s'arracher.

Image

celui de la custode gauche en bon état
Image

celui de la custode droite cassé et percé à 9mm. Il peut percer de 6 à 9mm tous les 0,5mm pour éviter de risquer d'aller trop profond (Diamètres 6, 6.5, 7, 7.5, 8, 8.5, 9mm) ...

Image

Image

Une fois collés à la colle époxy haute température (la colle normale ayant tendance à se ramollir avec la chaleur de l'été)

Image

C'est super costaud et ça se remonte bien.
Modifié en dernier par B3Cabrio le mar. 6 avr. 2021 08:49, modifié 1 fois.

B3Cabrio
Membre forum
Messages : 40
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:19

Re: Restauration custodes Smart Roadster COUPE

Messagepar B3Cabrio » mar. 6 avr. 2021 08:47

On attaque maintenant le sujet de remise en état de la surface extérieure dont le vernis est endommagé avec le temps et les UVs. Il est irisé ce que le rends opaque en particulier au soleil...

Il faut donc commencer par retirer TOUT le vernis bien méticuleusement.

Il est possible de le faire par ponçage avec une ponceuse orbitale en commençant avec un grains assez gros (environ P300) . Ne pas appuyer trop fort pour ne pas faire de rayures trop profondes difficiles à rattraper par la suite et qu'on ne voit pas facilement. Puis réduire progressivement les grains : P600, P800, P1000, P1200, P1500, P2000

Pour ma part, comme je suis fainéant, j'ai préféré tenter le sablage au bicarbonate de soude. C'est TRES efficace: en 5min et environ 1kg par custode, il ne reste quasiment plus du tout de vernis. Il ne reste qu'à faire le ponçage de finition à partir de P1000 à P2000.

État quand je les ai reçues:

Image

Image

Mon pistolet à sabler. Compresseur de 100L minimum et 200Lmin à 6bars
Image

En cours de sablage:
Image

Image

Après sablage:
Image

On passe au ponçage à l'eau avec une lustreuse orbitale. Ma bonne vieille Porter Cable en 110V achetée il y a 20 ans aux USA quand d'y vivais...

Image

Image

Après ponçage au P2000:
Image

Pour le passage de la vapeur de polymères, j'ai un kit pour phares acheté environ 35€ sur Amazon.
La recharge de 800ml de liquide vaut 20€ et on fait une dizaine de voitures avec ...
Image

La durée de vie du traitement est d'environ 2ans minimum pour une voiture qui vit dehors.
Après, s'il faut recommencer, il n'y a plus qu'à passer un petit coup au P2000 et repasser un coup de vapeur, soit 1/4h par custode :D

Je pense qu'il faut faire le traitement les custodes démontées car il ne faut pas un angle de plus de 30 degrés avec la verticale lors de l'application (donc en partie haute de la custode)

Allez, après application de la résine par vapeur polymère: :!:
Image

Image

entre deux:

Image

vue au travers:
Image

vue bien de biais: plus d'irisation
Image

En action: voir video Youtube: https://youtu.be/ZI30ojNYY2E

AVANT:
Image

APRES:
Image

Avatar du membre
patdanse91
Membre forum
Messages : 175
Enregistré le : mar. 25 août 2020 22:29

Restauration custodes Smart Roadster COUPE

Messagepar patdanse91 » mar. 6 avr. 2021 15:38

Salut B3,
Gros travail, par contre le rendu est aussi beau que le neuf, chapeau l'artiste.
Bon, je sais que tu as d'autres travaux à venir, mais là déjà, top !!! :) :) :)

Avatar du membre
SmartBoy
Membre forum
Messages : 4166
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 20:50

Re: Restauration custodes Smart Roadster COUPE

Messagepar SmartBoy » jeu. 8 avr. 2021 17:01

magnifique , tu as fait du super boulot , et donc tu m'a convaincu pour la sableuse au bicarbonate et aussi le kit vapeur de polymeres qui me bottais depuis un moment
"Qui ménage sa monture , va loin" (John Wayne) "Celui qui la pousse au taquet finit premier , voir à fond finit champion...."(Valentino Rossi)

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Restauration custodes Smart Roadster COUPE

Messagepar rôôdy » jeu. 8 avr. 2021 17:55

SmartBoy a écrit :magnifique , tu as fait du super boulot , et donc tu m'a convaincu pour la sableuse au bicarbonate et aussi le kit vapeur de polymeres qui me bottais depuis un moment


Bravo B3Cab ! .. et Oui m'sieur BoY !
Super boulot sur la voiture et sur le forum.
Je déplace du côté des Tutoriels.

Merci

B3Cabrio
Membre forum
Messages : 40
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:19

Re: Restauration custodes Smart Roadster COUPE

Messagepar B3Cabrio » ven. 9 avr. 2021 20:35

De rien, c'est normal de contribuer à la sympathique communauté de Smartiens. J'apprends des tas de choses ici et c'est la moindre que je puisse faire. :wink:

Je suis surtout sur d'autres forums d'une autre marque Allemande, d'où mon pseudo ...

Avatar du membre
patdanse91
Membre forum
Messages : 175
Enregistré le : mar. 25 août 2020 22:29

Restauration custodes Smart Roadster COUPE

Messagepar patdanse91 » sam. 10 avr. 2021 07:16

Je pensais aussi à un autre produit donné par le forum voisin:
Beaucoup l'utilise en carrosserie, pour les jantes mais aussi pour le toit des Smart...

ce produit marche parfaitement sur polycarbonate, plastique, verre, carrosserie
il peux s'utiliser avec un pad mousse , et utilise avec ou sans délai de séchage.

il très efficace aussi sur les jantes pour les poussières de plaquettes
il y a plusieurs modèles, le "blanc" est le plus polyvalent quel que soit la couleur de la voiture. je préconise de la passer a l'ombre bien sur, surface a température ambiante.
je l'utilise depuis des années sans soucis.

https://www.maniac-auto.com/fr/cire-naturelle/425-natty-s-paste-wax.html
Modifié en dernier par patdanse91 le sam. 10 avr. 2021 18:00, modifié 1 fois.

B3Cabrio
Membre forum
Messages : 40
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:19

Re: Restauration custodes Smart Roadster COUPE

Messagepar B3Cabrio » sam. 10 avr. 2021 08:16

Bonjour Pat,

Ton lien est incomplet, peux-tu le modifier STP ?

Pour le sujet des poussières sur les jantes, pour ma part j'utilise autant que possible des plaquettes ATE dites "ceramic" qui ne déposent pas du tout de poussières. Elles sont juste environ 3x plus chères ...
Sans, tu laves la voiture car les jantes sont sales, Avec tu laves les jantes quand la voiture est sale :lol:

Avatar du membre
patdanse91
Membre forum
Messages : 175
Enregistré le : mar. 25 août 2020 22:29

: Restauration custodes Smart Roadster COUPE

Messagepar patdanse91 » sam. 10 avr. 2021 18:02

B3Cabrio a écrit :Bonjour Pat,

Ton lien est incomplet, peux-tu le modifier STP ?

Pour le sujet des poussières sur les jantes, pour ma part j'utilise autant que possible des plaquettes ATE dites "ceramic" qui ne déposent pas du tout de poussières. Elles sont juste environ 3x plus chères ...
Sans, tu laves la voiture car les jantes sont sales, Avec tu laves les jantes quand la voiture est sale :lol:


MEA CULPA ... c'est fait :) :) :)

Retourner vers « Tutoriels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités