Bonne année,
Ci-dessous le retour d'expérience de toutes les [barre]emmerdes[/barre] facéties que j'ai eu en 2020 sur ma Smart Roadster 82 cv, en espérant que ça puisse aider d'autres personnes :
Durites de turbo
1. En roulant, sifflement du turbo. Le turbo semble fonctionner normalement.
2. Environ 3 semaines plus tard, en roulant plus de turbo du tout (une smart atmo c'est quelque chose, 80 de vitesse de pointe).
3. Changement d'une durite par mon garagiste (plutôt sur le dessus du moteur d'après mes souvenirs). Le turbo remarche, le sifflement est toujours présent.
4. Réparation d’une 2ème durite par mon garagiste (la rouge entre l'électrovanne 2 et le turbo) avec un colson fermé avec une pince longue car difficilement accessible sans démonter le moteur. Plus de sifflement, mais l’aiguille du turbo oscille et la voiture fait des a-coups.
5. Effacement des erreurs à la valise, plus d'oscillations.
Remise à zéro du compteur après vidange
1. Mettre le contact.
2. Appuyer plusieurs fois très vite sur le bouton principal du compteur jusqu'à sélectionner l'icône clé.
3. Couper le contact, l'icône clé doit rester affichée.
4. Appuyer sur le bouton principal du compteur et maintenez le enfoncé pour tout le reste de l'opération.
5. Remettre le contact
6. Restez appuyé encore une dizaine de secondes jusqu'à la remise à 10 000 km.
Feu de croisement
1. Un feu de croisement ne marche plus
2. Je change l'ampoule, essaye avec un autre fusible sur le n°23, teste la masse en intervertissant le fil avec le feu de route : pas de changement
3. Mon garagiste change un autre fusible (n° ?), ça marche. Tant mieux, je préfère ça que changer tout le câblage...
Reprog
J'ai craqué pour une reprogrammation de Flipper
membre/flipper/
J'avais déjà une reprog, mais je voulais avoir une boite plus rapide.
J'ai fait l'installation moi-même avec un ordinateur portable. Instructions claires et logiciel facile.
Prise ODB acheté ici :
https://www.carnlink.com/galletto-1260- ... D21260.cfm
Il m'a envoyé par email 3 reprog (dont une d'origine). La mode sport est agréable à conduire, le 0 à 100 est dans les 11 secondes mais les vitesses passent très rapidement ça change tout.
Je recommande.
Boutons du compteurs
Les boutons en caoutchouc du compteur se craquellent à cause des UV.
J'ai tenté une impression 3D chez Sculpteo avec le matériau Ultrasint® TPU01 et en utilisant le fichier
https://www.thingiverse.com/thing:3972470/files
Mais même ce matériau n'est pas assez mou (dureté Shore A : 88). Ça ne fonctionne pas, j'ai remis les anciens boutons.
Pneus et zigzags
1. J'ai changé mes pneus arrières pour des pneus pluies (Uniroyal Sport 5) parce qu'il pleut tout le temps par chez moi.
2. Seulement la voiture se met a zigzaguer à haute vitesse (à partir de 80 km) et fait constamment des écarts de direction.
3. En gonflant les pneus avant c'est beaucoup mieux mais pas encore ça.
4. En changeant les pneus avant (j'ai mis les mêmes qu'à l'arrière) tout est redevenu normal. Ce serait la différence d'usure entre l'avant et l'arrière. D'après mon centre auto ça le ferait sur certaines propulsions comme la Twingo III.
ABS et feux stops
1. Voyant ABS et Attention allumés, plus d'ABS, plus de feux stops. Aléatoire mais arrive souvent.
2. J'ai changé le capteur de la pédale de frein.
C'est un capteur marron au dessus de la pédale de frein.
C'est celui-là, même si le n° EOM ne correspond pas à celui gravé sur la pièce d'origine :
https://www.piecesauto.fr/metzger-7651376.html
https://www.oscaro.com/interrupteur-des ... 390-806-p#
EOM 001 0287 V001
Tourner l'ancien capteur d'1/4 de tour pour l'enlever.
Tirer toute la partie blanche pour le débrancher. Il faut y aller comme une brute avec une pince et un tournevis plat pour faire levier.
Brancher le nouveau capteur et le remettre en le tournant d'un quart de tour.
Il fallait peut-être effacer les erreurs de l'ordi à la valise, mais comme j'ai changé ma batterie le même jour on ne saura pas (voir plus bas).
3. Ça remarche. Comme il y a une part d'aléatoire j’attends pour crier victoire mais normalement c'est bon.
Batterie
1. La voiture ne démarre pas, le démarreur fait clac-clac-clac et l'éclairage du tableau de bord clignote.
2. Batterie d'origine (qui montrait des signes de fatigue) à plat avec le froid. Changement de la batterie :
EOM A451 982 00 08
12 Volts
42 Ampères/heures ou plus
L 207 mm
l 175 mm
h 190 mm
Borne + en bas à droite (ou en haut à gauche une fois monté dans la voiture)
53 € TTC en stock en magasin de pièces auto.
Enlever le compartiment bagage avant (4 grosses vis plates).
Enlever les cosses avec une clé de 10 mm.
Enlever la grosse vis derrière la batterie avec une clé à pipe de 13 mm (6,50 € en magasin de bricolage).
Retirer la plaque en acier.
Retirer la batterie.
Mettre la nouvelle batterie et remettre la plaque en acier.
Remettre la vis. Astuce, coller la vis à la clé avec de la patafix pour pouvoir la remettre dans le trou sans la faire tomber.
3. Attention, enlever la batterie bloque l'autoradio. Il faut remettre le code de l'autoradio en appuyant plusieurs fois sur les touches 1 2 3 4 puis touche Smart.
Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.
Retour d'expérience sur les pannes 2020 de ma Smart Roadster
Opérations pas à pas
Re: Retour d'expérience sur les pannes 2020 de ma Smart Roadster
Messagepar rôôdy » lun. 11 janv. 2021 18:55
eXcellente idée de répertorier ces sujets.
Tu penses les mettre en lien avec le sujet de ton roadster ?
Tu penses les mettre en lien avec le sujet de ton roadster ?
- patdanse91
- Membre forum
- Messages : 175
- Enregistré le : mar. 25 août 2020 22:29
Re: Retour d'expérience sur les pannes 2020 de ma Smart Roadster
Messagepar patdanse91 » lun. 11 janv. 2021 19:57
Meilleurs voeux à toi,
Oui, parfait, autant, pour la batterie, facile mais pour les durites turbo, la reprog, les pneus, le capteur, les feux, c'est top, merci bien.
Oui, parfait, autant, pour la batterie, facile mais pour les durites turbo, la reprog, les pneus, le capteur, les feux, c'est top, merci bien.
Re: Retour d'expérience sur les pannes 2020 de ma Smart Roadster
Messagepar smartin » lun. 11 janv. 2021 21:44
Meilleurs Voeux et moins de petites me.... pour 2021, par ailleurs il y en a déjà assez.
Merci pour le tour des opérations effectuées sur l'année, on n'est jamais à l'abri d'un souci imprévu, de toute façon en général c'est toujours imprévu sauf pour les pièces d'usure courantes.
Remplacement de la batterie et une révision B au programme.
Merci pour le tour des opérations effectuées sur l'année, on n'est jamais à l'abri d'un souci imprévu, de toute façon en général c'est toujours imprévu sauf pour les pièces d'usure courantes.
Remplacement de la batterie et une révision B au programme.
Les vraies voitures ont le moteur à l'arrière, il n'y a que les charrettes qui se font tirer
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