Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Témoin Airbag : diagnostic et remplacement du module [Roadster]

Opérations pas à pas

Avatar du membre
Backtoblack
Membre forum
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 août 2020 22:37

Témoin Airbag : diagnostic et remplacement du module [Roadster]

Messagepar Backtoblack » jeu. 20 août 2020 19:37

(Les photos arrivent)

Je ne parvenais pas à effacer le temoin airbag au Stardiag C4 sur ma roadster => pas le choix, il faut vérifier un tas de choses avant, mais quand le module airbag ne répond pas, il faut le démonter pour l'envoyer en réparation ou le remplacer : une opération délicate au premier abord, cela m’a pris une bonne demi-journée sans trop me presser, mais cela aurait été bien plus rapide avec un tuto que voici 8)

Diagnostique:

En principe le témoin airbag disparait au bout de 4 secondes lorsque l'on met le contact : si ce n'est pas le cas, voici la marche à suivre.

- Vérifier la batterie et au besoin la charger à fond ou la remplacer. Elle doit tenir +/- 12v en toute occasion et ne pas descendre sous les 11v quand plusieurs consommateurs gourmands sont en fonction ( ex: phares + ventilation + dégivrage), même moteur éteint.

- Vérifier les tresses de masse (état, connexions) derrière la batterie et sous le capot moteur

- Si tout OK de ce côté-là, débrancher la batterie et échauffez-vous pendant que les circuits se déchargent, vous allez devoir vous contorsionner un peu si vous avez la chance d'etre petit.e, sinon prévoyez un rendez-vous chez l'osthéo car c'est très serré la dessous pour les grands gabarits :)

- Munissez-vous d'un petit tournevis plat, cliquet à embout et/ou clé torx de 30 et d’une petite lampe torche.

- Vérifier les connecteurs sur la SAM et sur le calculateur aibag (déconnection des modules) si infiltration d'eau et/ou traces de corrosion sur les prises et/ou connecteurs => nettoyeur de contact, pinceau, séchage 20 minutes et tests (perso j'ai démonté et nettoyé ma SAM entièrement, elle en avait bien besoin, cela a retabli mes clignos et resolu d'autres broutilles incohérentes uniquement visibles au stardiag).

- Si le problème persiste, que votre SAM est bien sèche et nette - connecteurs impeccables et carte mère 100% ok, alors pas de bol (ou bonne nouvelle en fait :roll: )

=> VERDICT = Module Airbag

- démonter la partie basse de la console centrale: les tiroirs se déboitent, deux grosses vis torx 30 au fond + un connecteur d'alimentation allume cigare.

- retirer la radio, l'ordinateur de bord si vous l'avez, et les boutons poussoirs si necessaire avec le tournvis plat : faites place nette et utilisez votre torche de manière à éclairer le fond même quand vous tentez de le voir en y passant votre énorme tête :)

- boucher les trous dans le tapis avec des chiffons, cela vous évitera de partir à la pêche aux vis perdues dans ce coin là (la 3e vis est assez difficile d'accès, elle aura tendance à vous échapper des doigts et y tomber pile poil, vous le verrez au démontage mais aussi et surtout au remontage, vous voilà prévenu.e ;)

- débrancher tout doucement la centrale airbag et écarter le connecteur, sinon BOUM (non je rigole, allez-y raisonnablement, aucun risque vous avez debranché la batterie depuis un moment déjà ;)

- avec un torx 30 dévisser complètement la vis de gauche, garder celle de droite en place.

- repérer la 3e vis au fond à gauche, désserrer d'abord par la gauche, sous le volant, pour avoir un effet de levier plus puissant sans forcer sur les faisceaux de câbles, ensuite vous pourrez surement y aller par le dessous de la console centrale : si vous avez de petites mains ce sera facile, sinon allez-y à tâtons, du bout des doigts, avec les outils les plus courts, étroits et maniables que vous avez.

- placer votre main sous le boitier et dévisser la 3e vis avant droite pour les récupérer.

- montez le boitier de remplacement flèche vers l'avant, la vis de droite permet de replacer correctement le boitier grâce à une encoche.

- rebrancher les connections, reconnecter la batterie et mettre le contact, si le temoin disparait, vous pouvez remonter la console centrale :)


Temps de réalisation :
60 à 120 minutes, quand on a un tuto :mrgreen:

Cout de l’opération : entre 60 & 150 euros si matériel d’occasion (il y en a régulièrement sur ebay)

!!!! Vérifiez que vous achetez une référence similaire à la vôtre, avec la programmation prévue pour les airbags latéraux si vous en avez, le vendeur saura en principe vous le dire si ce n’est pas déjà précisé sur l’annonce.

En concession comptez 450 à 500 euros pièce et main d’œuvre, stardiag inclus (estimation de prix annoncée chez Mannès Belgique en aout 2020).

Pour une réparation du module, il y a des gars qui font ça pour 50- 80 euros frais de port retour compris, ils annoncent sur ebay.co.uk également.

Bonne route !

NB : je vous passe les détails sur les tests de voltage, résistance et autres continuités des câbles au multimètre, je ne me suis pas ennuyé à les faire, mais c’est une option à envisager si le problème persiste après le remplacement de l’unité airbag ou si vos câbles/connecteurs semblent en très mauvais état.

J'ai aussi demonté le volant pour nettoyer le connecteur rouge (airbag) et le noir aussi tant qu' à faire (esp / capteur d'angle) et les remettre, au cas où, car ils ont mauvaise réputation, mais cela n'a rien donné, si ce n'est que c'est plus propre et donc psychologiquement plus agréable :)
Quand j’agis bien, je me sens bien. Quand j’agis mal, je me sens mal. Voilà pourquoi je m'amuse beaucoup en roadster :)

Retourner vers « Tutoriels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités