Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Tuto Réparation Neiman Roadster

Opérations pas à pas

Avatar du membre
curtinese
Membre forum
Messages : 252
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 12:39

Tuto Réparation Neiman Roadster

Messagepar curtinese » dim. 26 mars 2017 14:16

J'ai eu un petit soucis de démarrage dernièrement... En effet, en tournant la clé pour démarrer elle s'est mise à tourner dans le vide :shock: :?
Après un dépannage express de Docteur Flipper :aadmin: :mrgreen: (encore merci ! 8) :D ) qui m'a permis de rentrer à mon domicile, je me suis attelé à réparer cette panne qui n'est pas grave en elle-même mais qui est très handicapante... Après avoir glané moultes infos à droite et à gauche, j'ai donc réussi et je vous montre ci-après la façon dont j'ai procédé.

Tout d'abord, il vous faudra démonter les sièges de façon à avoir l'espace nécessaire pour travailler sereinement, puis défaire la console du frein à main.

Ensuite, il va falloir démonter le boitier SEdrive. Pour cela, soit vous enlevez la moquette, soit vous pouvez faire une entaille à l'aide d'un cutter au niveau des 4 vis qui le tiennent. De là, vous pourrez passer votre douille IPR30 (douille spéciale, torx 5 pans et percée) à travers la moquette pour dévisser les 4 vis de maintien.

La douille à utiliser est celle-ci :
Image

Donc on démonte les 4 vis du boitier :
Image
Puis on débranche délicatement les 2 prises situées en dessous du boitier :
Image
On remarque que le boitier est constitué de 2 parties qui sont clipsées (c'est justement ces ergots qui se sont déboités et qui ont fait que les éléments se sont désolidarisés à l'intérieur) :
Image
Ci-dessous, les ergots vus de l'intérieur du boitier (après avoir séparé les 2 parties) :
Image
et vus de l'extérieur :
Image
On remet en place la bague en plastique qui est entrainée par le bloc neiman et qui permet d'actionner le démarreur :
Image
et on vérifie que la plaque métallique et le petit rouleau soient bien en place (attention, la plaque est maintenue par un joint torique et le rouleau vient de positionner sur un ressort, donc vérifiez bien que ces pièces soient présentes), comme ceci :
Image
Puis, on emboite les 2 parties du boitier :
Image
Jusque là, tout va bien :mrgreen: Pour que ça continue, on va solidifier la fixation des 2 parties du SEdrive en les assemblant ensemble avec des écrous de façon à ce qu'ils ne puissent plus se désolidariser.
On va donc percer de part en part les 2 boitiers de chaque côté :
Vue de l'extérieur :
Image
et vue de l'intérieur :
Image
puis on va boulonner le tout en plaçant une rondelle à l'extérieur :
Image
et un, voir 2 boulons pour plus de sécurité, à l'intérieur :
Image

Voilà, il ne vous reste plus qu'à tester le boitier en rebranchant bien les 2 prises, puis une fois que tout est bon, refixer le SEdrive, la console du frein à main et remettre les sièges pour essayer tout ça ! 8) :D
Modifié en dernier par curtinese le dim. 4 juin 2017 15:28, modifié 1 fois.
On the Road again... 8)

ektor
Membre forum
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 mai 2017 07:19

Re: Tuto Réparation Neiman Roadster

Messagepar ektor » sam. 27 mai 2017 17:13

Merci pour ce tuto très détaillé mais je ne suis pas très doué et pas très outillé non plus pour faire ça,alors je demanderai simplement comment démarrer mon road qui à la même chose que toi Curtinese,ça me rendrait un grand service afin de l'emmener Chez smart pour qu'il me change le neiman et les 2 clefs qui vont avec,car je n'ai pas envie de l'emmener sur un plateau,que tout le monde se rassure c'est bien mon road,je peux ,en MP,montrez sa carte grise et même ma CI sans problème,merci beaucoup,et j'en profite pour demander à l'un d'entre vous qui est intéressé par 100 euros pour me la faire démarrer,j'habite dans le 77 à Meaux,j'ai un garage et une cour,pas de soucis,à bientôt j'espère,merci

Amicalement

Avatar du membre
curtinese
Membre forum
Messages : 252
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 12:39

Re: Tuto Réparation Neiman Roadster

Messagepar curtinese » mar. 30 mai 2017 11:03

Bonjour Ektor, la solution que tu dois appliquer est celle mentionnée ci-dessus. Il faudrait effectivement que quelqu'un du 77 (avec un peu d'outillage) puisse te filer un coup de main car ce serait aberrant de changer le neiman et les clés ! La "réparation" est très rapide à faire et très simple, juste à ré-emboiter le SE drive pour que ça refonctionne, donc tout changer ne serait pas justifié !
Avis aux smartiens de la région parisienne donc pour donner un coup de main à Ektor ? ;)
On the Road again... 8)

ektor
Membre forum
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 mai 2017 07:19

Re: Tuto Réparation Neiman Roadster

Messagepar ektor » jeu. 1 juin 2017 04:43

Merci beaucoup Curtinese,je vais déja me trouver une douille IPR30 et,pas le choix,faut que je m'y mette! Encore merci et bonne journée ! :-)
j'ai fais nortauto, lecler auto,oscaro et plein d'autres sur le net et nada pour trouver la bonne clé

PAR CONTRE ,je viens de constater que pour les sièges,ce sont des écrous à 6 pans ! :|
Modifié en dernier par ektor le ven. 2 juin 2017 05:32, modifié 1 fois.

smalldrag
Membre forum
Messages : 33
Enregistré le : lun. 25 mars 2013 12:00

Re: Tuto Réparation Neiman Roadster

Messagepar smalldrag » ven. 2 juin 2017 00:40

Bonsoir,
Tu peux commander sur amazon un set de douille pour 8 euros
https://www.amazon.fr/gp/product/B0044U ... UTF8&psc=1
Pour les sieges, c est du torx standard avrc 6 pans .. l idee c est d eviter que tout le monde puisse demonter le bloc / Neiman et partir avec la voiture a la base ;-)

ektor
Membre forum
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 mai 2017 07:19

Re: Tuto Réparation Neiman Roadster

Messagepar ektor » dim. 4 juin 2017 07:01

:wink: Merci,j'ai passé commande

Avatar du membre
curtinese
Membre forum
Messages : 252
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 12:39

Re: Tuto Réparation Neiman Roadster

Messagepar curtinese » dim. 4 juin 2017 15:23

ektor a écrit ::wink: Merci,j'ai passé commande


Super ! Tu verras, si tu y vas tranquillement ça se passe bien :wink:
Tu démontes tes sièges+ceintures, le pommeau du levier de vitesse, la console autour du frein à main / levier de vitesse, tu cherches "à tâtons" les 4 têtes de vis du SE drive et tu incises à l'aide d'un cutter de façon à pouvoir passer ta douille IPR30.
Ensuite, tu continues comme indiqué dans le tuto et tu remontes à l'identique.
Pense à débrancher la batterie 1/4 avant (en ayant pris soin de vérifier que tu aies bien le code de l'autoradio, seulement si c'est celui d'origine, car il te le demandera lorsque tu rebrancheras la batterie) si ton Road est pourvu d'airbags dans les sièges 8) :wink:
On the Road again... 8)

ektor
Membre forum
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 mai 2017 07:19

Re: Tuto Réparation Neiman Roadster

Messagepar ektor » lun. 5 juin 2017 05:07

Je vais imprimer ton tuto Curtinese,il sera mon guide pendant l'opération,je te tiens au courant,encore merci et @+

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Tuto Réparation Neiman Roadster

Messagepar rôôdy » mer. 7 juin 2017 08:58

au cas où..
je dois avoir 2 SetDrive un séquentiel, et un auto dans mon garage, et je dois avoir une carcasse neuve - Si celà intéresse quelqu'un, la suite en MP

Avatar du membre
curtinese
Membre forum
Messages : 252
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 12:39

Re: Tuto Réparation Neiman Roadster

Messagepar curtinese » mer. 7 juin 2017 17:04

rôôdy a écrit :au cas où..
je dois avoir 2 SetDrive un séquentiel, et un auto dans mon garage, et je dois avoir une carcasse neuve - Si celà intéresse quelqu'un, la suite en MP


C'est bon à savoir ça mon cher rôôdy, même si j'espère ne jamais en avoir besoin ! :mrgreen:
On the Road again... 8)

Retourner vers « Tutoriels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité