Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Environnement Vs. Mobilité

Découvertes, Passions, Loisirs.

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Environnement Vs. Mobilité

Messagepar rôôdy » dim. 19 janv. 2020 18:37

papa125 a écrit : greenwashing (un truc qui parait "vert" au premier coup d’œil mais qui ne l'est pas du tout).

Bien relevé !


Cependant.. au nom de cette transition énergétique se prépare un cataclysme environnemental sans précédent ! Le drame industriel se mariant à celui des pollutions chimiques et organiques est en marche..

Pour l'instant nous avons le droit aux atermoiements des résultats sur lesquels les plus fortunés de cette planète misent.. car le modèle économique n'est pas construit.. Par ailleurs les installations pour permettre la production et le pseudo recyclage de batteries ne sont vraiment pas au point, mais une fois qu'ils se seront mis en chemin comme en amérique centrale ou encore en australie.. Il n'y aura plus personne pour les arrêter. Aussi combien auront les moyens de rouler à l'électrique ? Certes les énergies fossiles ne sont pas la solution, mais nous ne devons pas avoir le choix entre théorie du mal et théorie du pire.. Il faudrait déjà davantage de petits moteurs et moins de monde seul dans sa voiture le matin dans les grandes agglomérations. Pour la plupart au volant de leurs grand SUV ... Certes je prends presque tous les jours le train.. Mais à ceux qui seraient tentés de dire, oui mais ils déposent les enfants chez la nounou.. ou les récupèrent le soir.. alors.. big lol !! Vu que je remonte les files de ces voitures bien régulièrement à moto.. de ce que je vois.. il y a peu de sièges enfant à l'intérieur.. Depuis des années je ne vois pas tant de véhicules avec plusieurs occupants à l'intérieur ! Bref c'est un long débat et la capilistique semble tout le temps ponctuer quelque argument que nous voudrions bien soumettre même humblement ! Sans être colapso-bidule ou donner du crédit au survivalisme.. je trouve bien désolant tout ce vers quoi nous allons.

Avatar du membre
Arobase47
Membre forum
Messages : 1051
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 17:08

Re: Environnement Vs. Mobilité

Messagepar Arobase47 » mar. 21 janv. 2020 18:12

Ce sujet me passionne, bien que je n'ai pas lu le livre " Range ma chambre ".

Alors j'y reviendrais dans quelques jours.

Ok pour un environnement sain , pour vivre avec moins de pollution , mais pour quelle population, il n'y a pas que les voitures, il y a tellement a faire et comme l'écrit rôôdy :

je trouve bien désolant tout ce vers quoi nous allons.


Mais sérieusement n'est il pas trop tard :!:
M_Cl@ire - allez montrez nous....vos goodies > viewtopic.php?p=96897#p96897 :p

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Environnement Vs. Mobilité

Messagepar rôôdy » mar. 21 janv. 2020 18:49

Arobase47 a écrit : Mais sérieusement n'est il pas trop tard :!:


... certes mais c'est déjà bien entamé.. et ceux qui misent des milliards pour aller vers leur monde meilleur n'attendront pas des 10aines d'années.. ils vont vouloir des résultats !

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Autos + Ecolos = Bobos

Messagepar rôôdy » mer. 29 janv. 2020 09:31

Vu sur un mur FB.
Validé par des personnes qui travaillent ou encore ont travaillées chez le producteur d'énergie que tout le monde ne connaîtrait plus forcément.. mais bon.. pas chez tautâl si vous voyez ce que je veux dire !

corridor-cnr.jpg
corridor-cnr.jpg (74.24 Kio) Vu 753 fois


Code : Tout sélectionner

 Titre : " Message pour les Bobos Écolos. "
.. on va droit dans le mur  :?
Merveilleuse voiture électrique !!!!!
Deux heures et demie de charge et 23 euros pour faire 300 kms !
­­­Le pourtant très pro-électrique magazine Automobile Propre vient de réaliser un test grandeur nature du Kia e-Niro 64 kWh sur un trajet Paris Lille (220km) et en dresse le bilan.

­­­­­­Au-delà des conditions du voyage que nous vous laissons découvrir à la lecture de l’article d’Automobile Propre, faisons simplement un focus sur l’autonomie et les aléas rencontrés pour recharger le Kia.

­­­Nos braves essayeurs sont partis de Paris avec un véhicule chargé à bloc et affichant une autonomie prévisionnelle de 477 km permettant, en théorie, de faire allègrement l’aller-retour.

­­­En théorie, seulement !

­­­Ils rejoignent Lille à une vitesse moyenne de 96 km/h pour constater amèrement que vitesse et chauffage de l’habitacle ont sévèrement réduit l’autonomie : il ne reste que 90 km d’autonomie !

­­­Il faut donc « faire le plein » pour pouvoir rentrer. Ils décident de repartir en direction de Paris et de charger sur l’aire de Saint-Léger, à 57 km au sud de Lille. Cette aire est équipée d’une borne rapide « Corri-Door » censée délivrer jusqu’à 50 kW en courant continu. Arrivés sur place, il leur reste seulement 5% de batterie pour 15 km d’autonomie affichée. Ouf !

­­Mais, nouvelle déconvenue, la charge plafonne à 40 kW et va s’interrompre soudainement après avoir fourni seulement 1,9 kWh à la batterie de la Kia. Une seconde session de charge permet de récupérer 1,7 kWh de plus. Les appels auprès du gestionnaire de la borne ne parviennent pas à résoudre le problème.

­­­Après 4 sessions et plus d’une heure de manipulations (!) nos testeurs ont récupéré seulement 7,3 kWh. Ils repartent pour terminer la charge dans une autre station. Ils doivent parcourir 75 km avec 26% de batterie pour atteindre l’aire de Ressons-Ouest qui dispose aussi d’une borne du réseau « Corri-Door ». Inquiétude à bord.

­­À 110 km/h, ils rallient la borne non sans suées… froides : le e-Niro est passé en « mode tortue » sur la bretelle d’accès à l’aire. La vitesse décline très rapidement et, subitement, tombe à 15 km/h ! À la borne, il reste 1% de batterie et 1 km d’autonomie.

­­­Dieu merci, cette fois la borne fonctionne correctement et le Kia récupère 58 kWh… en 1h20 ! Cela permet de rentrer à Paris. Le temps de charge total approche les 2 h 30… Heureusement qu’il n’y avait pas d’attente à la borne et que nos intrépides testeurs n’avaient pas prévu un rendez-vous en soirée. Notons encore qu’ils ont fait le trajet de jour. Imaginez la galère s’ils avaient effectué le même parcours de nuit (avec les feux allumés), sous la pluie (essuie-glaces) et avec le dégivrage de la lunette arrière. Prévoir le groupe électrogène dans le coffre !

­­­Le tarif de la recharge est particulièrement salé : via le Pass Chargemap, ils ont du acquitter 23,16 euros, pour les 300 km effectués. Un coût qui porte l’usage de la Kia e-Niro 64 kWh au même niveau que son équivalent thermique à essence, pour une source énergétique pourtant non encore frappée de fiscalité ! Ce qui n’est pas tout à fait vrai (voir en annexe).

­­Cette expérience a permis de mettre aussi en lumière la problématique concernant la fiabilité des bornes de recharge et, son corollaire, le coût de leur maintenance. Car il faudra bien le supporter d’une façon ou d’une autre. Enfin, elle pose la question de la tarification très variable des différents opérateurs de réseaux et bornes et de leurs opérateurs commerciaux (ChargeMap, Sodetrel, Ionity…).

­­­À tous ces inconvénients, vient s’ajouter une fâcheuse propension des voitures électriques à prendre feu. Cet article du Parisien, « Quand une voiture électrique prend feu, pour stopper l’incendie, il faut... une piscine » met le projecteur sur ce problème.

­­­Alors, on aimerait entendre nos écolos patentés sur toutes ces questions. Gageons qu’ils sont davantage intéressés par leur avenir politique (et le fric qui va avec) et que leur idéologie merdique ne sert qu’à ça.

­­­ANNEXE

­­­L’énergétique des stations de recharge est-elle exempte de fiscalité ?

NON... La fameuse TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) a été rebaptisée TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits Énergétiques). Tiens, et pourquoi ça ? Pas difficile à deviner, c’est pour intégrer l’électricité à l’assiette de cette juteuse taxe.

­­­Quand tous les gogos « écolos » auront leur bagnole électrique et qu’ils la rechargeront sur leur prise spéciale raccordée à « INDEX INACTIF 5 » de leur compteur Linky, ils comprendront leur douleur : sur cet index-là, le Kw/h ne coûte pas 0,75 € comme celui qui fait fonctionner le grille-pain mais 1,35 € soit 86 € le plein de 64 Kwh… pour parcourir 200 Km.
­­­Intéressant, hein ?


twike.jpg


Déjà le concept d'une automobile et de ce qui est propre.. comment dire !?
> https://www.automobile-propre.com - encore un truc sorti du cerveau d'un cré fiévreux..

Avatar du membre
Arobase47
Membre forum
Messages : 1051
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 17:08

Re: Environnement Vs. Mobilité

Messagepar Arobase47 » jeu. 30 janv. 2020 15:53

Dimanche dernier j'avais vu un reportage sur l'augmentation des tarifs électricité dans 1 ou 2 ans voir même avant :shock:

De plus à chaque hiver aux moments les + froids on nous annonce des coupures d'électricité car trop de débits.................alors là les gens il va falloir investir dans une éolienne :!:

Qu'est ce que tout cela m'énerve vous ne pouvez pas savoir :(
M_Cl@ire - allez montrez nous....vos goodies > viewtopic.php?p=96897#p96897 :p

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Environnement Vs. Mobilité

Messagepar rôôdy » jeu. 30 janv. 2020 17:32

Je pense que ton opinion rejoint un peu la nôtre, je pense que celà porte également beaucoup de frustrations dans nos maison. Alors je dirais que tu mets des mots sur des choses dont nous avons toutes et tous bien conscience ! Quel désarroi ! :(

Bises m'dame

Avatar du membre
papa125
Membre forum
Messages : 17
Enregistré le : ven. 6 sept. 2019 09:26

Re: Environnement Vs. Mobilité

Messagepar papa125 » sam. 1 févr. 2020 06:49

Il n'y a aucune réponse simple à toutes ces interrogations.
Celui qui achète une voiture électrique en pensant qu'il fera durablement des économies se met le doigt dans l’œil, c'est évident (renchérissement de toutes les formes d'énergie, taxation...).
Celui qui pense qu'en réduisant le parc nucléaire, l'approvisionnement en électricité restera fiable se trompe aussi.
Quant à la question de savoir s'il est trop tard... pour empêcher de graves désagréments, oui. Mais était-il trop tard, en 1942 ou 43, pour commencer à lutter sérieusement contre le dingue ? Ma position est celle-ci : il n'est pas trop tard pour limiter les dégâts.
Pour prendre une image que j'ai utilisée dans mon 2è bouquin ("Equilibrons !" à sortir prochainement) : on est tous sur le même bateau en train de couler parce qu'on a consommé les matériaux de sa coque (comme des cons). Peut-on sauver le bateau ? Si ce n'est pas le cas, déployons les canots de sauvetage ! S'il est trop tard pour ça aussi, alors apprenons à nager... Mais en aucun cas ne baissons les bras !
Modifié en dernier par papa125 le dim. 2 févr. 2020 05:56, modifié 1 fois.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur destinés à des associations (The Shift Project notamment)

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Environnement Vs. Mobilité

Messagepar rôôdy » dim. 2 févr. 2020 01:24

Vaaaach' ta lucidité !
S'il te plaît, j'espère que tu voudras bien nous mettre le lien vers tes ouvrages ?

@ suivre, et si tu cherches de la matière pour tes sujets par ici,
n'hésite pas à nous questionner !
ôô

Avatar du membre
papa125
Membre forum
Messages : 17
Enregistré le : ven. 6 sept. 2019 09:26

Re: Environnement Vs. Mobilité

Messagepar papa125 » dim. 2 févr. 2020 05:54

Merci :wink:
Du temps où je roulais en Smart Roadster Brabus, j'avais l'impression de concilier ma passion pour l'automobile (en particulier sportive) avec mes convictions sur notre civilisation. Je ne me qualifie pas d'écolo même si la préservation d'une planète vivable est au cœur de mes préoccupations (par exemple je ne suis pas spécialement anti-nucléaire contrairement à la plupart des écolos).
Pour acheter le bouquin (et bientôt le 2è), il peut se commander directement chez l'éditeur :
https://www.edilivre.com/librairie/range-ma-chambre-jean-marc-douls.html/
Je mettrai ici le lien vers "Equilibrons !" dès qu'il sera sorti.
Sinon, il peut être commandé chez n'importe quel libraire (le délai est le même, de l'ordre d'une semaine) ce qui est pas mal pour le commerce local :wink:
On peut aussi le trouver sur le site de la Fnac, Chapitre, quelques autres ou enfin Amazon mais dans ce dernier cas l'impression est faite à l'étranger (UK, Pologne... j'ai testé :?).
En tous cas merci pour l'intérêt porté à mon travail 8)
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur destinés à des associations (The Shift Project notamment)

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Environnement Vs. Mobilité

Messagepar rôôdy » dim. 2 févr. 2020 12:20

Super pour ton retour !

Tu sais, j'ai croisé des Nicolas HULOT, Y-A BERTRAND dans leurs œuvres et prôner un mode de vie alternatif voir à mots couverts cautionner une sorte d'activisme dans la suite de la prise de conscience souhaitée par leurs interventions médiatiques... Pour y arriver ils ont brûlé des tonnes de pétrole pour fournir leurs images. Parfois même leurs équipes de tournage ont même souillées des espaces sur lesquels se déroulaient la réalisation et la prod de leurs émissions. En tout cas leur travail peut tout de même avoir fourni des arguments amplifiés par des mouvements activistes. Attention je ne rejette en rien l'action de ces mouvements, car face aux excès d'un état de droit dans lequel nous visons avec des élus en 2017 dignes de ceux de 1936 je comprends que des mouvements n'aient pas d'autre choix - comme je pense qu'il est important de se respecter pour se dire ces choses en toute lucidité.

Alors oui nous avons une passion incompatible avec le respect de la nature, ou encore la préservation environnementale.. je considère que notre impact reste malgré tout limité. Et pourtant je pense que nous avons au moins le mérite d'être en action. Oui je l'avoue.. j'aime bien rouler avec le roadster désormais qu'à la belle saison dans l'année et la plupart du temps le week-end.. Je soulage ma conscience en me disant que nos smart ou même sur l'ensemble de nos véhicules qui datent désormais.. Ceux-ci arrivent à moins consommer que ce qui se fait actuellement ! Celà aussi est bel et bien un paradoxe de la tournure des productions automobiles actuelles !

Aussi il ne faut pas trop s'y fier car si c'est un paradoxe.. le roadster n'est pas le moyen principale de mes déplacements. En ville je ne prenais Jamais les transports en commun : j'ai milité contre le racket auquel se livrent ceux qui financiarisent nos modes de déplacements.. et pire : spéculent dessus ! OK les enfants y étaient de toute façon soumis puisque c'était pour leurs déplacements scolaires. D'ailleurs fever a ramenée le roadster de ses 20 ans. Ce roadster a quitté la maison ^^ Puisque vivant en ville elle n'utilises que les TC ou encore des alternatives que proposent des startup. . . [modèle économique] A l'époque et pour ma part jusqu'à ce que je déménage j'ai toujours été à moto (..)

Depuis je n'habite plus en ville.. et du coup je fais un 'tit bout de voiture puis le train dans un sens ou encore dans l'autre. Je devrais plutôt dire wagon de déportation au quotidien car c'est bien souvent ce à quoi cette mascarade ressemble quand il faut se rendre au service du travail qui nous est imposé au quotidien et sous perfusion fiscale. Un beau modèle de société progressiste là aussi.. Bref comme le disait quelqu'un de célèbre : " Tout va mieux... que l'année prochaine ! "

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités