Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Les Radars ... embarqués, mobiles ...?

Découvertes, Passions, Loisirs.

Avatar du membre
jolann69
Membre forum
Messages : 832
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 17:28

Re: Les Radars ... embarqués, mobiles ...?

Messagepar jolann69 » ven. 5 juil. 2013 16:41

Non smartroads37, quand on conteste on ne paye pas une amende mais une consignation. Il faut demander la photo à chaque fois, car il suffit qu'un autre véhicule soit présent sur la photo et c'est annulé à coup sur avec récupération de la consignation, et je l'ai fait il n'y a pas longtemps. Ma femme s'est fait flashée à 116 retenu 111 au lieu de 110. J'ai demandé la photo, il y avait une autre voiture sur la photo, qui était pourtant en sens inverse et séparé par un terre-plein central, j'ai contesté comme indiqué sur autoplus en indiquant qu'il y avait présence d'un autre véhicule sur la photo et j'ai eu gain de cause.

Avatar du membre
dromicide
Membre forum
Messages : 1595
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 22:33

Re: Les Radars ... embarqués, mobiles ...?

Messagepar dromicide » ven. 5 juil. 2013 16:45

Oui voila, c'est bien une consignation qu'il faut envoyer ;)
Il pourrait même y avoir un vélo sur la photo, qu'elle serait considéré comme nul XD

Avatar du membre
akuma
admin
admin
Messages : 1545
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 20:30

Re: Les Radars ... embarqués, mobiles ...?

Messagepar akuma » ven. 5 juil. 2013 17:14

Bon à savoir, ça :p

Avatar du membre
jolann69
Membre forum
Messages : 832
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 17:28

Re: Les Radars ... embarqués, mobiles ...?

Messagepar jolann69 » ven. 5 juil. 2013 18:55

oui, la majorité peut être contesté.
Le truc c'est qu'il faut demander la photo le plus vite possible, car elle peut être longue à arrivée. Et si on dépasse les 45 jours, et qu'on est seul sur la photo, on se retrouve à payer l'amende au tarif plein :/

Avatar du membre
Caeneton
Membre forum
Messages : 804
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 17:08

Re: Les Radars ... embarqués, mobiles ...?

Messagepar Caeneton » sam. 6 juil. 2013 17:43

En effet, s'il y a un autre véhicule sur le clicher, l'amande est nulle. Par contre si on ne voit que ton véhicule, tu ne pourra contester l'infraction - de ta part - que si l'on ne voit pas le conducteur ; soit parce que la photo fut prise par derrière (pas la levrette), donc dans 50% des cas, soit par ce que le radar ne prend que la plaque d'immatriculation (dans 50% des cas restant, soit 25% de tout les cas mais vous n'êtes pas des brèles en maths donc je n'ai pas besoin de vous préciser qu'il ne reste que 25% de "chance" de recevoir une photo avec ça tête dessus. Mais forcément, si tout les 25% de radars prenant uniquement des photos générales et de face se trouvent sur votre périphérique, alors vous avez 100% de chance d'avoir votre voiture et vous en photo).
Enfiiiiin bref !
Un fois la photo reçu et qu'on ne voit pas ton minois, tu conteste en disant simplement que ce n'est pas toi. Comme précisé par je ne sais plus qui, c'est aux gendarmes ou aux policiers (en fonction de l'endroit ou on habite) de prouver la culpabilité. Ce qui signifie, enquête et interrogatoire. Pour 1 point, il n'y aura que l'interrogatoire, mais c'est déjà plus ou moins compliqué en fonction de l’interlocuteur, simple stagiaire ou inspecteur. Pour ma part, j'ai eu le droit aux 2. Le stagiaire, c'était rigolo. L'inspecteur, c'était ... transpirant.
Et si c'est plus d'un point, le tribunal risque de vous convoquer, et là, je ne connais pas les sensations.
En ce qui concerne les frais, pour un point, 68€ de consignation plus 7€ je crois de frais de dossiers après décision du tribunal.

Avatar du membre
jolann69
Membre forum
Messages : 832
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 17:28

Re: Les Radars ... embarqués, mobiles ...?

Messagepar jolann69 » dim. 7 juil. 2013 09:50

En complément de ce que dit Caeneton, contester en disant que nous ne sommes pas le conducteur lorsque la photo est prise par derrière peut couter cher, et fait perdre pas mal de temps. On peut se retrouver convoquer au tribunal, et la on prend une amende majorée (ya des exemples ou l'on se retrouve à 300 euros d'amendes au lieu des 68 ....) mais pas de point. Donc il faut que ca vaille vraiment le coup.

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Les Radars ... embarqués, mobiles ...?

Messagepar rôôdy » lun. 8 juil. 2013 09:52

Bonjour,

Mon recommandé est parti en cochant le volet 3, une lettre circonstenciée, et mon chèque de provision de 68€ demandant l'examen du cliché incriminant mon véhicule comme préalable et la communication de la pièce si je suis le seul véhicule dans le champ. Je vous dirai pour la suite.
En me documentant sur le sujet j'ai appris par exemple que des associations de professionnels de la route demandent à tous les gens qui se font flasher de contester systématiquement, sur la base d'arguments aussi simple que ceux décrits plus haut, surtout quand il y a plusieurs voies en précisant que vous doutez de la capacité de mesure d'une radar à 4 voies de vous (..) celà encombrerait également les services concernés, enfin un point est un point, pour un employé, comme un chef d'entreprises pour qui celà serait indispensable, en dehors de toute délinquence routière (..) vraiment rien ne va plus ! :?
:aadmin: Merci pour vos contributions.

Avatar du membre
Caeneton
Membre forum
Messages : 804
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 17:08

Re: Les Radars ... embarqués, mobiles ...?

Messagepar Caeneton » mer. 10 juil. 2013 17:32

Quand tu aura reçu ta photo sans toi dessus :

Officier du ministère public
Contrôle automatisé
CS 41101
35911 Rennes cedex 09

Nom : ....
Prénom : ....
Adresse : ....
Objet : Contestation infraction
N° contravention : ....

à (lieu), le ....

Monsieur,

Une lettre du (date), m'apprend qu'un véhicule immatriculé à mon nom (immatriculation), aurait été contrôlé par vos services à une vitesse supérieure à celle autorisée. Je vous informe par ce courrier que j'entends contester la contravention en question.

En effet , je n'étais pas au volant de ce véhicule, lorsque celui-ci a été appréhendé par vos services.

Je fais donc appel à votre bienveillance pour que mon affaire soit soumise à un nouvel examen. Je tien à vous rappeler également que les juridictions administratives censurent ce retrait de points (article L121-3 du code de la route).

Dans ces conditions et compte tenu des textes réglementaires, je vous prie de bien vouloir transmettre ma présente réclamation conformément à l'article L 529-2 du code de procédures pénales.

Je vous pris de bien vouloir agréer, monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

Signature


Procédure à respecter :
Dans une 1ère enveloppe en tarif simple à l'adresse indiquée sur la carte de consignation, mettre :
- Carte de consignation et un chèque du montant indiqué (amande forfaitaire)
Dans une 2ème enveloppe en recommandé avec avis de passage à l'adresse de l'OMP, mettre :
- Lettre de contestation, avis de contravention original, requête en exonération cas n°3

Pour la 1ère enveloppe, préférer caen même une enveloppe en recommendé avec avis de passage.

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Les Radars ... embarqués, mobiles ...?

Messagepar rôôdy » mar. 24 sept. 2013 14:17

'tit UP !

UN GRAND MERCI - et j'insiste - à l'attention de celles et ceux ici ou en MP qui m'ont adressés leurs avis - leurs expériences. J'ai reçu aujourd'hui un courrier de la Pref / Gouv, m'indiquant que mon infraction n'est pas retenue, et la somme placée du montant de l'amende forfaitaire m'est mendaté par le trésor public. Ce courrier est accompagné de sont p'tit cousin qui m'informe que je recouvre la totalité de mes 12 points.

Avatar du membre
dromicide
Membre forum
Messages : 1595
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 22:33

Re: Les Radars ... embarqués, mobiles ...?

Messagepar dromicide » mar. 24 sept. 2013 16:58

Tout est bien qui fini bien ;)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités