Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Les Radars ... embarqués, mobiles ...?

Découvertes, Passions, Loisirs.

Avatar du membre
akuma
admin
admin
Messages : 1545
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 20:30

Les Radars ... embarqués, mobiles ...?

Messagepar akuma » dim. 15 juil. 2012 14:17

http://www.autonews.fr/Dossiers/Votre-q ... PV-302547/

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... zimuts.php

Surnommé "mobile-mobile", ce radar s'embarque dans les véhicules des forces de l'ordre (banalisés, cela va de soi) et peut flasher tous azimuts, quel que soit le sens de la route ou la file. Autrement dit, ce radar de nouvelle génération permet de contrôler et de sanctionner davantage de véhicules en excès de vitesse et en permanence.

Et ça marche, puisque dans les cinq départements français testés durant six mois - de juillet à décembre dernier -, le bilan est a priori "positif", pour le moins en regard des PV dressés (mais pas envoyés) : 800 par mois et par appareil.

En outre, ces radars embarqués sont directement reliés au centre national du traitement des contraventions de Rennes (35), histoire de vous faire payer la prune sans délais ! Plus tolérant qu'un radar classique, le mobile-mobile devrait lors de sa mise en service, intégrer une marge d'erreur supérieure à 6% tandis que le lieu exact de l'infraction commise - donnée pas facile à signifier lorsque le PV est dressé en mouvement - sera lui aussi notifié précisément, grâce à une puce spécifique et dédiée mise dans chaque appareil.


Des radars qui flashent dans des voitures banalisées, en route et non à l'arrêt...
En est-il toujours question ?

Peut-on imaginer à l'avenir, après les éthylotests embarqués, pouvoir avoir soi-même un tel radar discrètement collé à notre pare-brise pour flasher tranquillement les chauffards et les envoyer au centre national des contraventions ? Faire de la délation, quoi :o
Je sais pas, c'est peut-être surréaliste, je sais pas si un citoyen lambda serait habilité à ça mais c'est la première pensée qui m'est venue. Ça aurait le "mérite" de faire encore plus de chiffre et de réduire les excès de vitesse, mais... trustno1 !

Avatar du membre
dromicide
Membre forum
Messages : 1595
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 22:33

Re: Radars embarqués mobiles ...?

Messagepar dromicide » dim. 15 juil. 2012 14:33

Appareils toujours en période de test, et qui fait le bonheur des hautes sphères de la maréchaussée.

Pour la petite histoire, le fabricant de ce nouveau dispositif, qui fait partit du groupe Safran, loue ce matériel au pouvoir public, comme ils le font déjà avec les voitures radars (celles qui sont garé en fourbe derrière les buissons), ils touchent une sorte de commission sur chaque PV, tout comme le centre national des PV (qui est une entreprise privée).
Chacune de ces voitures est donc bichonné plus que n'importe quel véhicule de ministre, il faut qu'elles "roulent" en permanence pour faire encore plus de chiffre...

Akuma, tu l'as dit, il faut faire du chiffre et c'est bien là la seule finalité de tels dispositifs...

Avatar du membre
ghost
anime
anime
Messages : 5757
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010 22:32

Re: Radars embarqués mobiles ...?

Messagepar ghost » dim. 15 juil. 2012 14:56

ça sent le jackpot :evil: plutôt que la sécurité
I don't know half of you half as well as I should like; and I like less that half of you half as well as you deserve

Sorties en smart
Doc@smart

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Les Radars ... embarqués, mobiles ...?

Messagepar rôôdy » ven. 5 juil. 2013 12:49

La route des vacances c'est super .. oui mais...

Surprise ! A votre retour trône dans votre courrier, au milieu de vos factures et des cartes postales reçues, une lettre en provenance du Centre National de Traitement Automatisé des infractions à la vitesse.Le pli reçu contient deux documents : l’avis de contravention de couleur verte et le formulaire de requête en exonération de couleur blanche.
Vous contestez être l’auteur de cette infraction ou même la réalité du dépassement, il vous faudra alors respecter un certain formalisme.
Si vous n’êtes pas le conducteur du véhicule au moment des faits mentionnés sur l’avis de contravention, vous devrez alors utiliser le formulaire de requête en exonération en cochant la case numéro 2 et en mentionnant les coordonnées du coupable présumé. Ce dernier sera alors lui-même destinataire d’un nouvel avis de contravention et vous n’entendrez plus parler de cette infraction.L’avantage de la dénonciation, c’est que vous ne serez pas obligé de vous acquitter du montant de la consignation préalable pour valider votre contestation.
Cette subtilité de procédure permet d’expliquer l’augmentation sensible du nombre de personnes âgées et de résidents étrangers qui commettent des infractions en France… N’oubliez pas de joindre l’original de l’avis et du formulaire de contestation à votre courrier, et d’envoyer ce dernier en recommandé avec accusé de réception (gardez une photocopie des documents pour votre dossier).
Si vous souhaitez contester la réalité de l’infraction ou si vous ne souhaitez pas dénoncer le conducteur du véhicule au moment des faits, vous devrez alors cocher la case numéro 3 du formulaire de requête en exonération. Vous joindrez un cheque de 68 ou 135 euros libellé à l’ordre du Trésor Public à votre envoi recommandé avec accusé de réception, et ce pour que votre contestation soit recevable.
Sur papier libre, vous exposerez les raisons de votre contestation qui pourra très bien trouver sa justification dans le fait que la plupart des radars automatiques sont mal installés par rapport aux préconisations du constructeur, et qu’ils augmentent de ce fait artificiellement les vitesses enregistrées des véhicules. Vous pourrez tout aussi bien contester seulement votre culpabilité. Il appartiendra alors au Ministère Public de prouver lorsque vous serez convoqué devant le Tribunal, que vous étiez bien le conducteur du véhicule au moment des faits.
90% des photographies prises par les radars automatiques étant inexploitables, notamment parce qu’ils sont de plus en plus nombreux à flasher par l’arrière, autant dire que vous n’aurez pas grand chose à craindre pour votre permis à points.
Le Tribunal ne pourra pas condamner le propriétaire du véhicule en tant qu’auteur de l’infraction si la photo ne permet pas de l’identifier. Dans ce cas, il ne pourra que faire application de l’article L121-3 du CR, et ne pourra que le condamner à une amende civile.Votre permis ne pourra faire l’objet ni d’une suspension, ni d’un retrait de points dans ce cas.
MISE EN GARDE
1-Si vous souhaitez obtenir la photographie de l’infraction avant de contester, prenez bien en compte le délai de contestation de 45 jours car cette demande ne l’interrompt pas. L’administration est lente et vous pourriez bien obtenir ce cliché après ce délai.
Il vous faudrait alors consigner 180 ou 375 euros pour pouvoir contester de nouveau à réception de l’amende forfaitaire majorée. La solution consiste à demander le cliché immédiatement à réception de la contravention et d’envoyer une contestation peu de temps avant le terme du délai, même si vous ne l’avez pas reçu dans les temps.
2- si vous ne respectez pas le formalisme voulu par la loi, il se peut que votre contestation ne soit pas prise en compte et que le montant de la consignation soit considéré comme valant paiement de l’amende, ce qui entraînera retrait de points sur votre permis.

Pour éviter tous ces piéges, vérifiez avant l’envoi de votre pli que celui ci contient :

- L’original de l’avis de contravention
- L’original du formulaire de requête en exonération
- Le cheque de consignation de 68 ou 135 euros
- Le courrier expliquant les raisons de votre contestation
- Et que vous vous apprêtez bien à l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception.



:twisted: > bon je dois contester un TA,
ayant été * Back-Flashé en automatique sur une 4 voies, circulant alors tranquilou sur la voie de droite..
.. flashé 2 fois dans la même journée, celà ne m'était jamais arrivé. Je vous tiendrai informés de mon recours.


* Back-Flashé = Flashé par l'arrière

Avatar du membre
dromicide
Membre forum
Messages : 1595
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 22:33

Re: Les Radars ... embarqués, mobiles ...?

Messagepar dromicide » ven. 5 juil. 2013 14:35

Back-flashé tu dis?
Donc, d'une ce n'était pas toi au volant ce jour là
De deux, t'es pas une balance et tu ne sais plus a qui tu as prêté ta voiture
Troisièmement, vu que tu es un gars sympa, tu vas quand même payer les amendes ;)

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Les Radars ... embarqués, mobiles ...?

Messagepar rôôdy » ven. 5 juil. 2013 14:43

> c'est une approche :? mais je vais écrire les choses comme elles l'étaient : plusieurs véhicules ( limite des embouteillages ) et moi à droite d'une 4 voies en train de décélérer pour entrer sur la portion à 50 Km/h - direction Gerland (...) faut pas pousser non plus.

Annecdote, ce qu'il y a de curieux c'est qu'il y a quelques mois je me suis fait flasher alors qu'une moto me dépassait en franchissant le mur du son.. et je n'ai jamais rien reçu ! Pire à ce même radar qui est à l'entrée du tunel de Fourvière sens Paris / Marseille, il y a des années... avec le fiston l'avons passé au taquet histoire de tester à combien il déclenche.. il n'a pas flashé. Ha ce radar et moi.. je passe devant chaque jour, et c'est une longue histoire de tendresse :shock: Comme quoi c'est Nawak ! J'ai une photo qu'il faut que je retrouve de mon dernier week-end mémorable avec les Radars.. en une journée flashé 2 fois. ! celà ne m'étai tjamais arrivé.. 'fin je vais essayer de vous montrer pourquoi je ne risque pas de recevoir de TA ! :mrgreen: - 'fin logiquement s'il y a plusieurs véhicules sur un même faisceau, je me demande comment celà se fait-il que je sois le conducteur verbalisé ?

Avatar du membre
dromicide
Membre forum
Messages : 1595
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 22:33

Re: Les Radars ... embarqués, mobiles ...?

Messagepar dromicide » ven. 5 juil. 2013 14:49

Tu dois être le seul dont la plaque était clairement identifiable =/
Ils savent bien que si personne ne demande la photo, l'amende sera payé

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Les Radars ... embarqués, mobiles ...?

Messagepar rôôdy » ven. 5 juil. 2013 14:59

Dromicide a écrit :Ils savent bien que si personne ne demande la photo, l'amende sera payé

:oops: à 4 reprises j'ai déjà été flashé.. et celà en un rien de temps ! Une fois en remontant de Monpellier dans la descente de l'aire de Tavel, la fois suivante en rentrant de Moulins avec Flipp'r.. un drôle de souvenir :lol: Une autre fois à l'entrée de Fourvière un 25 décembre très .. très tôt en allant au boulot.. mon TA et mon point m'avaient alors été restitués en raison d'un soucis d'étalonnage de l'appareil de mesure.. à peine croyable, je m'en doute mais c'est ainsi ! Enfin sur la descente vers la douane de Genève en allant an SCG .. inutilde de dire que ce radar flash sans discontinuer !
Mais dans le cas présent en raison des circonstances très précises de l'instant, je ne vais pas me laisser faire et dépouiller .. si tu as / vous avez des arguments, ils me seront précieux, et seront capitalisés pour ceux qui consulteront ce sujet, et d'autres dont la vergogne les éloignera de l'éditeur de texte :lol:

.. oui j'ai honte ! et alors ?? :mrgreen:

Avatar du membre
dromicide
Membre forum
Messages : 1595
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 22:33

Re: Les Radars ... embarqués, mobiles ...?

Messagepar dromicide » ven. 5 juil. 2013 15:09

Déjà tu peux commencer par demander la photos, si on y voit, ne serait-ce qu'un morceau de parechoc d'une autre voiture, alors le PV est et doit être considéré comme nul ;)

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Les Radars ... embarqués, mobiles ...?

Messagepar rôôdy » ven. 5 juil. 2013 15:36

Dromicide a écrit :Déjà tu peux commencer par demander la photos ;)

Bein je ne te cache pas que je crains le jeu des délais vs majorations du TA

Retourner vers « F'univers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités