Comme tout le monde finira un jour ou l'autre par rencontrer ce problème de fuite au niveau du joint spi de boite de vitesse, voici comment changer ce fameux joint qui coute 5 euros:
Après avoir soulevé le côté concerné et assuré en mettant des chandelles
retirer la roue et ensuite:
-déserrer l'écrou central
-retirer la vis du stabilisateur
-retirer la vis de maintien de l'amortisseur
-faire levier avec une barre metalique pour descndre le train oscillant et ainsi sortir le cardan côté tambour
-sortir le cardan côté boite
-sortir le joint spi facile avec un tournevis en faisant levier
-remettre le joint spi neuf, tapoter délicatement avec une cale en bois par exemple
et faire les opérations inversement pour le remontage
Vooilou tout facile et pas cher
Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.
[roadster] changement joint spi boite de vitesse
Espace où les membres du forum déposent leurs tutoriels et reportages photos et vidéo sur tout ce qui touche à l'entretien et à la réparation.
Re: [roadster] changement joint spi boite de vitesse
Messagepar Nino » sam. 3 avr. 2010 14:54
Super ton topic
Re: [roadster] changement joint spi boite de vitesse
Messagepar Dan » sam. 3 avr. 2010 16:00
Je ne pense pas avoir ce souci car j'ai une nouvelle boite
-
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- Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 19:29
Re: [roadster] changement joint spi boite de vitesse
Messagepar metamorphose » lun. 12 juil. 2010 10:17
C'est clair et net,c'est parfait ! merci
Re: [roadster] changement joint spi boite de vitesse
Messagepar beeftanen » mar. 27 juil. 2010 21:24
si je peut me permettre, voici comment fabriquer un petit outil très simple pour positionner et rentrer vos nouveaux joints spi...
il vous faut:
Un vieux joint spi (ça tombe bien on vient de l'enlever)
un couvercle de pot de confiture du même diamêtre
on met le joint spi dans le couvercle, caoutchouc vers l'extérieur
et ensuite c'est niquel pour taper au marteau pour rentrer le nouveau
il vous faut:
Un vieux joint spi (ça tombe bien on vient de l'enlever)
un couvercle de pot de confiture du même diamêtre
on met le joint spi dans le couvercle, caoutchouc vers l'extérieur
et ensuite c'est niquel pour taper au marteau pour rentrer le nouveau
Re: [roadster] changement joint spi boite de vitesse
Messagepar titimeo » lun. 16 janv. 2012 11:54
Même méthode des deux côtés, les joints sont identiques. J'ai déjà fait la manip, c'est "relativement" facile à faire.
Pour me simplifier la vie j'ai sorti les vieux joints grâce à un burin ( 2,5cm de large ) pour faire levier ! Le coup du tournevis ( légèrement flexible ) ne fonctionne pas toujours bien, ça fout quand même aussi en l'air le vieux joint et il y a trop de risque de voir le tournevis déraper
J'ai tenté au tournevis et après quelques minutes sans résultat j'ai pris le burin, ça a été tout seul !
Gaffe à bien vidanger la boite AVANT de virer les joints
Pour me simplifier la vie j'ai sorti les vieux joints grâce à un burin ( 2,5cm de large ) pour faire levier ! Le coup du tournevis ( légèrement flexible ) ne fonctionne pas toujours bien, ça fout quand même aussi en l'air le vieux joint et il y a trop de risque de voir le tournevis déraper
J'ai tenté au tournevis et après quelques minutes sans résultat j'ai pris le burin, ça a été tout seul !
Gaffe à bien vidanger la boite AVANT de virer les joints
Re: [roadster] changement joint spi boite de vitesse
Messagepar the fast » sam. 21 janv. 2012 09:35
sous la boîte sa me semble le meilleur endroit
attention c est de l huile pour boîte auto
attention c est de l huile pour boîte auto
Re: [roadster] changement joint spi boite de vitesse
Messagepar titimeo » ven. 3 févr. 2012 17:31
Il y a deux gros boulons pour remplir et vider la boîte : un en dessous et un sur le côté gauche de mémoire. Bref, tu ouvres en bas et laisse couler bien assez longtemps pour tout vider.
L'huile est de la dexron III pour boîte automatique : 1,4L ( donc deux bidons de 1L suffisent amplement )
Le remplissage se fait par le bouchon sur le côté, sur sol PLAT, jusqu'à ce que ça déborde. Quand ça déborde, ne pas en rajouter mais attendre un petit peu que ça ne coule presque plus et refermer le bouchon. C'est bon pour quelques temps !
L'huile est de la dexron III pour boîte automatique : 1,4L ( donc deux bidons de 1L suffisent amplement )
Le remplissage se fait par le bouchon sur le côté, sur sol PLAT, jusqu'à ce que ça déborde. Quand ça déborde, ne pas en rajouter mais attendre un petit peu que ça ne coule presque plus et refermer le bouchon. C'est bon pour quelques temps !
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