Problème charge et décharge batterie Smart Fortwo 2008 Pulse Turbo 84 CV
Posté : jeu. 6 sept. 2018 22:33
Bonjour à tous,
J'ai une smart fortwo 2008 de 84CV pulse turbo qui totalise 117000 kms
J'ai remarqué en mai dernier que la voiture n'avais plus de batterie après 2 à 3 jours sans tourner.
- Elle est passé auprès d'un "spécialiste" smart qui a diagnostiqué que le post était responsable. Malgré le poste débranché et même l'essai d'un nouveau poste le problème revenait.
- Entre temps dans le doute j'ai fait changer la batterie qui est neuve.
- Je l'ai amené auprès d'un deuxième "spécialiste" smart qui n'a rien trouvé de concret et a évoqué la nécessité de changer l'alternateur pour aller plus loin suspectant un possible pont de diode ou un problème de régulation, mais sans être très convaincu.
Etant en vacance en août j'ai pris le temps de vérifier moi même 2 ou 3 choses avec mon voltmètre puis une application et un ODB:
- Concernant une éventuelle perte de courant j'ai mis mon ampèremètre en série sur le neg de la batterie et que ce soit le circuit batterie ou le circuit batterie + alternateur contact coupé la déperdition électrique est de 30 à 50mA max
- J'ai ensuite voulu voir le voltage de sortie de l'alternateur avant de le changer:
au ralenti 14V
en accélérant et roulant feux éteints: 12.5V
en accélérant veilleuses, code ou phares allumés 14V
- Je roule donc en attendant feux alluméx tout le temps et cela semble tenir. Comme je n'ose pas tomber en panne je ne roule pas aux feux automatiques ou feu éteints.
- J'ai fait changer l'alternateur par un ami mécanicien et avec le nouvel alternateur
au ralenti 13.3V
en accélèrant et roulant 12.5V
en accélérant avec veilleuse, code ou phare 13.3V
Le voltage varie un peu plus qu'avec l'ancien alternateur.
Que pensez-vous des symptômes de ma voiture. Je pense que phare éteint la batterie prends des charges et des décharges permanentes qui en fonction de la conduite ne lui permet pas de charger totalement mais j'ai peut-être tort
Quel peut-être le problème de ma voiture sachant qu'un alternateur doit toujours produire plus de 13V si je ne me trompe pas ?
J'ai une smart fortwo 2008 de 84CV pulse turbo qui totalise 117000 kms
J'ai remarqué en mai dernier que la voiture n'avais plus de batterie après 2 à 3 jours sans tourner.
- Elle est passé auprès d'un "spécialiste" smart qui a diagnostiqué que le post était responsable. Malgré le poste débranché et même l'essai d'un nouveau poste le problème revenait.
- Entre temps dans le doute j'ai fait changer la batterie qui est neuve.
- Je l'ai amené auprès d'un deuxième "spécialiste" smart qui n'a rien trouvé de concret et a évoqué la nécessité de changer l'alternateur pour aller plus loin suspectant un possible pont de diode ou un problème de régulation, mais sans être très convaincu.
Etant en vacance en août j'ai pris le temps de vérifier moi même 2 ou 3 choses avec mon voltmètre puis une application et un ODB:
- Concernant une éventuelle perte de courant j'ai mis mon ampèremètre en série sur le neg de la batterie et que ce soit le circuit batterie ou le circuit batterie + alternateur contact coupé la déperdition électrique est de 30 à 50mA max
- J'ai ensuite voulu voir le voltage de sortie de l'alternateur avant de le changer:
au ralenti 14V
en accélérant et roulant feux éteints: 12.5V
en accélérant veilleuses, code ou phares allumés 14V
- Je roule donc en attendant feux alluméx tout le temps et cela semble tenir. Comme je n'ose pas tomber en panne je ne roule pas aux feux automatiques ou feu éteints.
- J'ai fait changer l'alternateur par un ami mécanicien et avec le nouvel alternateur
au ralenti 13.3V
en accélèrant et roulant 12.5V
en accélérant avec veilleuse, code ou phare 13.3V
Le voltage varie un peu plus qu'avec l'ancien alternateur.
Que pensez-vous des symptômes de ma voiture. Je pense que phare éteint la batterie prends des charges et des décharges permanentes qui en fonction de la conduite ne lui permet pas de charger totalement mais j'ai peut-être tort
Quel peut-être le problème de ma voiture sachant qu'un alternateur doit toujours produire plus de 13V si je ne me trompe pas ?