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Problème charge et décharge batterie Smart Fortwo 2008 Pulse Turbo 84 CV

Posté : jeu. 6 sept. 2018 22:33
par popi2a
Bonjour à tous,

J'ai une smart fortwo 2008 de 84CV pulse turbo qui totalise 117000 kms

J'ai remarqué en mai dernier que la voiture n'avais plus de batterie après 2 à 3 jours sans tourner.

- Elle est passé auprès d'un "spécialiste" smart qui a diagnostiqué que le post était responsable. Malgré le poste débranché et même l'essai d'un nouveau poste le problème revenait.

- Entre temps dans le doute j'ai fait changer la batterie qui est neuve.

- Je l'ai amené auprès d'un deuxième "spécialiste" smart qui n'a rien trouvé de concret et a évoqué la nécessité de changer l'alternateur pour aller plus loin suspectant un possible pont de diode ou un problème de régulation, mais sans être très convaincu.

Etant en vacance en août j'ai pris le temps de vérifier moi même 2 ou 3 choses avec mon voltmètre puis une application et un ODB:

- Concernant une éventuelle perte de courant j'ai mis mon ampèremètre en série sur le neg de la batterie et que ce soit le circuit batterie ou le circuit batterie + alternateur contact coupé la déperdition électrique est de 30 à 50mA max

- J'ai ensuite voulu voir le voltage de sortie de l'alternateur avant de le changer:
au ralenti 14V
en accélérant et roulant feux éteints: 12.5V
en accélérant veilleuses, code ou phares allumés 14V

- Je roule donc en attendant feux alluméx tout le temps et cela semble tenir. Comme je n'ose pas tomber en panne je ne roule pas aux feux automatiques ou feu éteints.

- J'ai fait changer l'alternateur par un ami mécanicien et avec le nouvel alternateur
au ralenti 13.3V
en accélèrant et roulant 12.5V
en accélérant avec veilleuse, code ou phare 13.3V
Le voltage varie un peu plus qu'avec l'ancien alternateur.

Que pensez-vous des symptômes de ma voiture. Je pense que phare éteint la batterie prends des charges et des décharges permanentes qui en fonction de la conduite ne lui permet pas de charger totalement mais j'ai peut-être tort

Quel peut-être le problème de ma voiture sachant qu'un alternateur doit toujours produire plus de 13V si je ne me trompe pas ?

Re: Problème charge et décharge batterie Smart Fortwo 2008 Pulse Turbo 84 CV

Posté : ven. 7 sept. 2018 18:03
par popi2a
Je suis retourner ce jour chez le "specialiste" smart qui m'a assuré droit dans les yeux que la voiture peut demander à l'alternateur de se couper pour concerver de la puissance. Je lui ai repondu que 12,5 V en permanence acceléré la batterie prenait le relais. Il m'a dit d'essayer. Je suis un homme d'experience et des que j'ai recupéré mon scooter je vais le faire avec de bons cables en securité voire un booster. Par acquis de conscience j'ai vérifié sur mon Picasso et l'alternateur donne 14V quelque soit les conditions phares allumé, eteints, clim etc etc.... Je sens un peu d'incompetence sur mon probleme quand meme. J'ai peur que le regulateur recoive l'ordre de se couper quand les feux sont éteints mais je ne vois pas qui donne l'ordre juste pour cela . Le reste marche plutot bien et aucun voyant ni code d'erreur.

Re: Problème charge et décharge batterie Smart Fortwo 2008 Pulse Turbo 84 CV

Posté : sam. 8 sept. 2018 12:04
par SmartBoy
alternateur intelligent , je sais que ça existe , mais je ne savais pas sur les 451 , mais c'est possible

Re: Problème charge et décharge batterie Smart Fortwo 2008 Pulse Turbo 84 CV

Posté : sam. 8 sept. 2018 12:50
par eric83
SmartBoy a écrit :alternateur intelligent , je sais que ça existe , mais je ne savais pas sur les 451 , mais c'est possible

si si SMART = INTELLIGENT !! :mrgreen: ImageImage
https://translate.google.com/?hl=fr#en/fr/smart

Re: Problème charge et décharge batterie Smart Fortwo 2008 Pulse Turbo 84 CV

Posté : lun. 10 sept. 2018 11:10
par rôôdy
Directon l'Atelier :aadmin:

Re: Problème charge et décharge batterie Smart Fortwo 2008 Pulse Turbo 84 CV

Posté : mar. 18 sept. 2018 09:53
par popi2a
Bonjour, je reviens vers vous. L'alternateur changé à priori le problème ne semble pas revenir pour le moment. Force est de constater que possiblement un pont de diode était présent sur l'ancien alternateur. La batterie charge malgré les différences constatées sur le voltmètre car elle a une bonne capacité en ampérage. Affaire à suivre sur le long terme.

Re: Problème charge et décharge batterie Smart Fortwo 2008 Pulse Turbo 84 CV

Posté : mar. 18 sept. 2018 11:42
par rôôdy
popi2a a écrit : Affaire à suivre sur le long terme.

:D Affaire à suivre dans tous les cas !