Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Kit de Ventilation "Plug & Play"

TOUS MODÈLES - Rejoignez les techniciens

lefcyr
Membre forum
Messages : 38
Enregistré le : ven. 11 mai 2018 16:12

Kit de Ventilation "Plug & Play"

Messagepar lefcyr » dim. 13 janv. 2019 08:40

En fouinant sur le web, je viens de découvrir ça : https://www.smartroadproject.com/perfec ... ntilation/

Je trouve qu'il exagère sur les problèmes du Roadster, comme tout véhicule un manque d'entretien est mauvais et encore plus vrai sur notre petit moteur Suprex. Depuis que j'ai mon Roadster, les forums ont toujours signalé la segmentation comme un problème dû à un changement de bougie tardive. Ma voiture est a presque 200000 km et je n'ai aucun souci de surchauffe, dés les premiers symptômes, je procède au réparation (dernièrement la pompe à eau).
Oui, son système va réduire les coups de chaud, mais aussi masquer les débuts d'un problème... et à quel prix : il n'y a rien de plug & play, il faut découper la malle arrière d'un véhicule magnifique :cry:

Et vous, qu'est ce que vous en pensez ?

titireno
Membre forum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 11:52

Re: Kit de Ventilation "Plug & Play"

Messagepar titireno » dim. 13 janv. 2019 12:32

Que c'est bien trop chère pour ce que c'est.

Avatar du membre
eric83
fun addicted
Messages : 1941
Enregistré le : mar. 29 mai 2012 11:11

Re: Kit de Ventilation "Plug & Play"

Messagepar eric83 » dim. 13 janv. 2019 14:18

pour moi aucun interet à la rigueur il faut optimisé l'arrivé d'air dans ce genre une écope pour forcé l'arrivé d'air en general quand ont met un plus gros intercooler
Image
smart-roadster-f19/juju-bluewave-t1784-315.html
pour les problèmes segmentation soupapes possibles sur les 55cv et 61 les 75cv 82cv et plus ne sont pas concerner pistons bielles differente et bien plus mobile avec un refroidisseur d'huile

lefcyr
Membre forum
Messages : 38
Enregistré le : ven. 11 mai 2018 16:12

Re: Kit de Ventilation "Plug & Play"

Messagepar lefcyr » dim. 13 janv. 2019 15:16

eric83 a écrit :pour moi aucun interet à la rigueur il faut optimisé l'arrivé d'air dans ce genre une écope pour forcé l'arrivé d'air en general quand ont met un plus gros intercooler
Image
smart-roadster-f19/juju-bluewave-t1784-315.html
pour les problèmes segmentation soupapes possibles sur les 55cv et 61 les 75cv 82cv et plus ne sont pas concerner pistons bielles differente et bien plus mobile avec un refroidisseur d'huile


Je connaissais pas ce système et ça serait une bonne idée pour moi. Chaque hiver, j’arrache ce fichu bout de plastique sous l'intercooler :cry:

SmartRoadPro
Membre forum
Messages : 1
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 15:36

Re: Kit de Ventilation "Plug & Play"

Messagepar SmartRoadPro » lun. 14 janv. 2019 13:51

Bonjour à tous,

Nous sommes heureux de voir que notre solution retienne votre attention et soulève des questions.
Concernant la fiabilité de la Smart Roadster, il est clair que les 61cv et 82cv présentent de grosses différences (traitement des pistons, et bielles) comme l’a cité eric83 ou bien dans cet article :https://www.smartroadproject.com/accueil/la-smart-roadster/.

Malheureusement malgré ces mesures mises en place, il n’est pas rare de voir des smart roadsters avec des problèmes de compressions ou bien rebuilt entre 100 et 150 000 km. En restant factuel, il vous suffit de consulter les petites annonces pour vous en apercevoir.

Les principaux modèles concernés présentent les caractéristiques suivants :

Absence des Manomètre de température (les propriétaires ne peuvent observer la montée en température du moteur dans les bouchons en plein été, ou bien lorsque vous attaquez dans les cols de montage #ColDeMontagneSalouSmartTime2017 et réguler la température grâce au chauffage ou climatisation).
Absence d’une Climatisation fonctionnelle permettant de déclencher le second ventilateur réservé au condenseur et donc d’améliorer le refroidissement du moteur (utile en été)
•Une utilisation du roadster en ville

La fiabilité du roadster est donc liée à la fois son usage et ses équipements.

@Lefcyr, En effet sur le roadster il est fortement recommandé de rapprocher les changements de bougies et d’utiliser des bougies adaptées à ce moteur, car ce petit moteur à pour inconvénient d’avoir une température de fonctionnement relativement élevée. Cette température élevée a pour conséquence d’user de manière prématurée les bougies (risque élevé de casse d’électrode pouvant par la suite détériorer les soupapes, segments etc … ), segments, pistons, voir ovalisation des cylindres dans quelques rares cas d’anciens 600cc montés sur les fortwo.

En abaissant la température de fonctionnement du moteur vous agissez directement sur le rendement de votre moteur et la durée de vie des éléments. Pour cela il faut assurer un refroidissement et une température du compartiment moteur optimale. Malheureusement la température optimale du compartiment moteur parvient à être dépassée même en hiver par des températures négatives (relevés réalisés lors de bouchons).

@eric83 C’est pour cette raison bien souvent que les bavettes d’intercooler sont rallongées pour guider l’air frais jusqu’au haut moteur. Malheureusement cette solution n’est efficace qu’au-dessus de 40km/h (solution intéressante en phase de roulage mais insuffisante pour forcer la montée de l'air frais dans le haut du compartiment moteur à l'arrêt au moment où les températures sont les plus élevées)
Vous avez également la possibilité de percer la grille factice côté passager, malheureusement cette dernière conduit directement sur la courroie d’accessoire et des projections d’eau peuvent entraîner la détérioration prématurée de la courroie d’accessoire (certainement la raison pour laquelle cette grille est restée factice).

Après avoir analysé d’autres modèles avec une architecture similaire (moteur à l’arrière), nous avons pu constater que la ventilation était assurée par un apport d’air frais via des prises d’air et complétée par une extraction motorisée de l’air chaud.
Image

Nous retrouvons ces techniques de régulation de température dans le nautisme (moteurs inboard)
où les cales moteurs sont ventilées pour évacuer les potentielles vapeurs de carburant, mais aussi et surtout pour réguler au mieux la température ambiante de fonctionnement du moteur et donc éviter le sur-dimensionnement du dispositif de refroidissement et éviter la création de points chauds en interne du moteur qui peuvent avoir de réels effets néfastes sur le moteur (auto-inflammation, détérioration segmentation, soupapes etc…).

L'évacuation de l'air chaud permet donc de faciliter la circulation de l'air et réguler au mieux la température du compartiment moteur.

Pour ce qui est des modifications à réaliser pour installer notre système de ventilation, nous avons fait en sorte qu’elles soient le plus minimes.
Le kit de ventilation est livré monté sur une plaque moteur d’origine de cette manière vous n’avez plus qu’à le brancher à l’emplacement prévu.
Image
Son fonctionnement est autonome, il se déclenche de manière automatique afin de réguler au mieux la température du compartiment moteur. Bien évidemment la création d’une évacuation est obligatoire puisqu’inexistante à l’origine.
Image
En effet, aucun évent éxiste mise à part celui situé au-dessus de la plaque immatriculation, ce qui entraine la stagnation de l’air chaud sur la partie supérieur du moteur et contribue au réchauffement globale du moteur.
Image

Vous l’aurez donc compris ce système de ventilation est issue d'une réflexion globale sur le fonctionnement des moteurs à combustion, il est bien compliqué d'en expliquer tous les tenants et aboutissants d'une telle installation sur une simple page web ou bien une vidéo de 2 minutes https://youtu.be/hUD9z22CMqY

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations et vous remercions vivement pour vos retours constructifs. Nous nous tenons à votre disposition pour tout compléments d'informations sur notre site ou bien en direct sur cette page.

L'équipe Smart Road Project vous souhaite une Bonne année 2019 et bonne santé aux smarts & smartiens !

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Kit de Ventilation "Plug & Play"

Messagepar rôôdy » mar. 15 janv. 2019 13:18

SmartRoadPro a écrit :Bonjour à tous,

Nous sommes heureux de voir que notre solution retienne votre attention et soulève des questions.(...) en direct sur cette page. / L'équipe Smart Road Project vous souhaite une Bonne année 2019 et bonne santé aux smarts & smartiens !
smart road pro.PNG
smart road pro.PNG (7.93 Kio) Vu 630 fois


Bonjour aussi et bienvenu sur le fun.
@ celà s'ajoute ce message adressé à tout nouvel utilisateur :
:aadmin: Merci de passer par la case présentation pour en savoir davantage → accueil-welcome-presentations-f6
et ne pas oublier les prescriptions d'usage qui concerne chacun d'entre-vous → post1216.html#p1216
Enfin la rubrique pour les professionnels et nos partenaires : partenaires-smart-center-prestataires-f7

@ tout bientôt


:idea: Sujet déplacé du côté de l'Atelier du fun

Avatar du membre
SmartBoy
Membre forum
Messages : 4166
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 20:50

Re: Kit de Ventilation "Plug & Play"

Messagepar SmartBoy » mar. 15 janv. 2019 20:04

et bah c'est pas demain la veille que je met une verrue comme ça sur un road
"Qui ménage sa monture , va loin" (John Wayne) "Celui qui la pousse au taquet finit premier , voir à fond finit champion...."(Valentino Rossi)

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Kit de Ventilation "Plug & Play"

Messagepar rôôdy » mer. 16 janv. 2019 09:21

Ceux qui l'ont fait eux-même ont choisit une extraction avec mélange du flux d'air par les grilles du côté droit du roadster. Je l'avais vu la première fois avec Koda sur un Brab sur le pôle méca de Alès.

Retourner vers « Atelier Technique Smart »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités