Bonjour à tous,
Nous sommes heureux de voir que notre solution retienne votre attention et soulève des questions.
Concernant la fiabilité de la Smart Roadster, il est clair que les 61cv et 82cv présentent de grosses différences (traitement des pistons, et bielles) comme l’a cité eric83 ou bien dans cet article :
https://www.smartroadproject.com/accueil/la-smart-roadster/.
Malheureusement malgré ces mesures mises en place, il n’est pas rare de voir des smart roadsters avec des problèmes de compressions ou bien rebuilt entre 100 et 150 000 km. En restant factuel, il vous suffit de consulter les petites annonces pour vous en apercevoir.
Les principaux modèles concernés présentent les caractéristiques suivants :
•
Absence des Manomètre de température (les propriétaires ne peuvent observer la montée en température du moteur dans les bouchons en plein été, ou bien lorsque vous attaquez dans les cols de montage #ColDeMontagneSalouSmartTime2017 et réguler la température grâce au chauffage ou climatisation).
•
Absence d’une Climatisation fonctionnelle permettant de déclencher le second ventilateur réservé au condenseur et donc d’améliorer le refroidissement du moteur (utile en été)
•Une
utilisation du roadster en villeLa fiabilité du roadster est donc liée à la fois son usage et ses équipements.
@Lefcyr, En effet sur le roadster il est fortement recommandé de
rapprocher les changements de bougies et d’utiliser des bougies adaptées à ce moteur, car ce petit moteur à pour inconvénient d’avoir une
température de fonctionnement relativement élevée. Cette température élevée a pour conséquence d’
user de manière prématurée les
bougies (risque élevé de casse d’électrode pouvant par la suite détériorer les soupapes, segments etc … ),
segments, pistons, voir
ovalisation des cylindres dans quelques rares cas d’anciens 600cc montés sur les fortwo.
En abaissant la
température de fonctionnement du moteur vous agissez directement sur le
rendement de votre moteur et la
durée de vie des éléments. Pour cela il faut assurer un refroidissement et une température du compartiment moteur optimale. Malheureusement la température optimale du compartiment moteur parvient à être dépassée même en hiver par des températures négatives (relevés réalisés lors de bouchons).
@eric83 C’est pour cette raison bien souvent que les
bavettes d’intercooler sont rallongées pour guider l’air frais jusqu’au haut moteur. Malheureusement cette solution n’est efficace qu’au-dessus de 40km/h (solution intéressante en phase de roulage mais insuffisante pour forcer la montée de l'air frais dans le haut du compartiment moteur à l'arrêt au moment où les températures sont les plus élevées)
Vous avez également la possibilité de
percer la grille factice côté passager, malheureusement cette dernière conduit directement sur la courroie d’accessoire et des projections d’eau peuvent entraîner la détérioration prématurée de la courroie d’accessoire (certainement la raison pour laquelle cette grille est restée factice).
Après avoir analysé d’autres modèles avec une architecture similaire (moteur à l’arrière), nous avons pu constater que la
ventilation était assurée par un
apport d’air frais via des prises d’air et
complétée par une extraction motorisée de l’air chaud.
Nous retrouvons ces techniques de régulation de température dans le nautisme (moteurs inboard)
où les cales moteurs sont ventilées pour évacuer les potentielles vapeurs de carburant, mais aussi et surtout pour réguler au mieux la température ambiante de fonctionnement du moteur et donc éviter le sur-dimensionnement du dispositif de refroidissement et éviter la création de points chauds en interne du moteur qui peuvent avoir de réels effets néfastes sur le moteur (auto-inflammation, détérioration segmentation, soupapes etc…).
L'évacuation de l'air chaud permet donc de faciliter la circulation de l'air et réguler au mieux la température du compartiment moteur.
Pour ce qui est des modifications à réaliser pour installer notre système de ventilation, nous avons fait en sorte qu’elles soient le plus minimes.
Le kit de ventilation est livré monté sur une plaque moteur d’origine de cette manière vous n’avez plus qu’à le brancher à l’emplacement prévu.
Son fonctionnement est autonome, il se déclenche de manière automatique afin de réguler au mieux la température du compartiment moteur. Bien évidemment la création d’une évacuation est obligatoire puisqu’inexistante à l’origine.
En effet, aucun évent éxiste mise à part celui situé au-dessus de la plaque immatriculation, ce qui entraine la stagnation de l’air chaud sur la partie supérieur du moteur et contribue au réchauffement globale du moteur.
Vous l’aurez donc compris ce système de ventilation est issue d'une réflexion globale sur le fonctionnement des moteurs à combustion, il est bien compliqué d'en expliquer tous les tenants et aboutissants d'une telle installation sur une simple page web ou bien une vidéo de 2 minutes
https://youtu.be/hUD9z22CMqYNous espérons avoir répondu à vos interrogations et vous remercions vivement pour vos retours constructifs. Nous nous tenons à votre disposition pour tout compléments d'informations sur notre site ou bien en direct sur cette page.
L'équipe Smart Road Project vous souhaite une Bonne année 2019 et bonne santé aux smarts & smartiens !