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TUTO - AMELIORER REFROIDISSEMENT SMART 450 + 452

Posté : mer. 11 juin 2014 11:18
par jeffrey69
Bonjour,

Voici une recette simple et pas chère pour augmenter la durée de vie de votre Smart en limitant la chauffe moteur
(problème mineur sur les roadster qui ont un refroidisseur d'huile à eau au niveau du filtre à huile - ce qui participe à leur durée de vie moteur supérieure à celle de la Smart 450)

1- Vérifier que votre BAVETTE d'INTERCOOLER est complète comme celle de gauche sur la photo qui suit, celle de droite est cassée et donc l'air ne va plus être dirigé vers l'intercooler.
Résultat de son absence : augmentation rapide de la température d'admission et du coup de la température moteur.
La pièce complète peut être achetée chez Smart ou, pour les plus bricoleurs d'entre vous, la bavette peut être remplacée par une plaque caoutchouc de semelle de chaussure vendue chez Leroy Merlin pour 10-15 euros
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2- Installer un ADAPTATEUR DE FILTRE A HUILE,
qui permettra d'avoir un tout petit peu plus d'huile (+ 0.5 litre) mais surtout filtrera votre huile à 40 microns au lieu de 20 microns pour le filtre original Smart.
Le résultat ? Les particules de métaux perdues par le fonctionnement du moteur dans l'huile sont plus petites et donc moins agressives pour les segments. Du coup le moteur cassera beaucoup plus tard, voir pas du tout.
(acheté ici pour moins de 30 euros avec frais de port - livraison en moins de 15 jours - http://www.aliexpress.com/item/HOT-SELL-oil-sandwich-adapters-oil-cooler-adapter-racing-meter-gauge-adapter-MP-OIL-SW6-Silvery/941016708.html - vendu par 2, mais on peut toujours revendre le deuxième et réduire ainsi la facture d'achat)

J'ai réutilisé le joint de la cloche de la Smart car celui livré avec l'adaptateur ne rentrait pas parfaitement, donc pas confiance pour pression et étanchéité. Jamais eu de fuite depuis d'autant que l'adaptateur n'a plus jamais été démonté par la suite. En effet le joint ne bouge plus car seule la cartouche de filtre à huile est dévissée pour son remplacement.

+ le FILTRE A HUILE BOSH 0451103261 ( BOSH P 3261) ou un des filtres compatibles de la liste ci-dessous : http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-bosch-0-451-103-261-70222-7-p



3 - Installer un DISSIPATEUR DE CHALEUR sur le filtre à huile :
- 1 barre aluminium brut de 1.15X1.15X1.15cm en U de 1 mètre chez Leroy Merlin pour moins de 4 Euros
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/u-carre-rainure-en-aluminium-brut-l1m-x-l1-15cm-x-h1-15cm-x-ep0-15cm-e17226#&xtmc=barre_aluminium_u&xtcr=8
- 1 collier de serrage d'au moins 110 mm de diamètre
LE MONTAGE :
Couper la barre aluminium en 12 morceaux de 8 cm de long (il en restera un de 4 cm environ, pas grave)
Coller les 12 morceaux sur un scotch pour les maintenir ensembles lors du montage
Plaquer les pièces aluminium contre le filtre à huile et les bloquer avec le collier de serrage
ATTENTION A NE PAS PERCER LE FILTRE A HUILE AVEC LES TIGES U D'ALUMINIUM EN SERRANT COMME UN FOU, il faut juste les bloquer, c'est tout.
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Voilà, vous venez d'économiser 40 Euros pour une dissipateur de chaleur vendu normalement pour les motos.

Ces petites combines vont vous permettre de gagner quelques degrés en été (environ 5 degrès, car ce n'est pas aussi efficace qu'un radiateur d'huile, attention) mais surtout de mieux préserver votre Smart des coups de chauds.
Pour ceux qui habitent dans des zones froides, il peut être nécessaire de démonter le dissipateur de chaleur en hiver pour permettre au moteur d'atteindre sa température normale de fonctionnement.

HAVE FUN ! :wink: :mrgreen:

Re: TUTO - AMELIORER REFROIDISSEMENT SMART 450 + 452

Posté : mer. 11 juin 2014 11:57
par Feeling63
Bravo et merci pour ton Tuto.
Je rajouterai "en cas d'urgence" de coup de chaud moteur, mettez le chauffage et la ventilation à fond pour faire chuter la température moteur

Re: TUTO - AMELIORER REFROIDISSEMENT SMART 450 + 452

Posté : mer. 11 juin 2014 13:31
par rôôdy
jeffrey69 a écrit :Bonjour / HAVE FUN ! :wink: :mrgreen:



et comment ^^ MERCI !!



eXcellent l'idée :

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TUTO - AMELIORER REFROIDISSEMENT SMART 450 + 452

Posté : mer. 11 juin 2014 13:43
par jeffrey69
Je l'ai trouvée sur un site de motards en cherchant une solution pour dissiper la température de l'huile sans montage particulier et sans casser ma tirelire ;-)

Re: TUTO - AMELIORER REFROIDISSEMENT SMART 450 + 452

Posté : mer. 11 juin 2014 14:58
par J2
Heu vous me l’accrochez bien votre bordel là! Et avec deux colliers de préférence :).
Si je roule derrière vous j'aimerais pas trop me manger des shrapnel sur la figure parce-que le machin à glissé :).

Re: TUTO - AMELIORER REFROIDISSEMENT SMART 450 + 452

Posté : mer. 11 juin 2014 15:45
par Klug
Du coup je viens de googler...

Ca se trouve assez facilement en un seul morceau (toujours avec un collier), moins de 30 USD + port.
Il faut chercher "cool colar" et/ou "oil filter cooler".
Genre : http://www.ebay.com/itm/POLISHED-ENGINE ... 2ec3f7f956

Par contre, va falloir bien viser pour que ça passe...
Voir ici pour les abonnés : http://www.evilution.co.uk/index.php?menu=&mod=412

Sinon, comme d'hab, le kit S-Mann qu'il est beau et prévu pour nos voitures.
Pas du tout le même budget.

Et entre les deux, la version aviation.
http://www.aircraftspruce.com/catalog/e ... hiller.php

Autre solution, le carter en alu avec ailettes.
http://www.ebay.com/itm/S-SMART-SMART-F ... 1078486740

Re: TUTO - AMELIORER REFROIDISSEMENT SMART 450 + 452

Posté : mer. 11 juin 2014 19:30
par jeffrey69
Klug a écrit :Du coup je viens de googler...

Ca se trouve assez facilement en un seul morceau (toujours avec un collier), moins de 30 USD + port.
Il faut chercher "cool colar" et/ou "oil filter cooler".
Genre : http://www.ebay.com/itm/POLISHED-ENGINE ... 2ec3f7f956


J'avais effectivement trouvé ce produit sur Ebay, et à ce propos, le produit original "cool colar" n'est plus produit malheureusement.
Je trouvais dommage de lâcher 40 euros pour devoir le couper de toute façon pour l'adapter à notre Smart à cause du passage trop proche du cardan.
Du coup tant qu'à couper, autant mettre 5 euros dans une tige aluminium qui donnera un résultat très respectable :-)

Re: TUTO - AMELIORER REFROIDISSEMENT SMART 450 + 452

Posté : jeu. 12 juin 2014 07:29
par Klug
J'ai super envie de craquer pour le S-Mann. C'est mal 8)

Re: TUTO - AMELIORER REFROIDISSEMENT SMART 450 + 452

Posté : jeu. 12 juin 2014 07:31
par rôôdy
Klug a écrit :J'ai super envie de craquer pour le S-Mann. C'est mal 8)


................... oui mais " ce n'est pas sale " ^^ :D :lol:

Re: TUTO - AMELIORER REFROIDISSEMENT SMART 450 + 452

Posté : jeu. 12 juin 2014 07:47
par jeffrey69
Klug a écrit :J'ai super envie de craquer pour le S-Mann. C'est mal 8)


Attend un peu KLUG,

Je suis en train de finaliser mon projet de RADIATEUR A HUILE LOW COST basé sur un achat des diverses pièces dans plusieurs sites qui ne t'allument pas comme S-Mann et vendent des produits de qualité convainquante, MAIS pour beaucoup moins cher.
Par contre faut passer des heures à trouver le bon produit au bon prix, c'est le gain de temps et la garantie de qualité que te fait payer S-Mann.

Exemple de produit moins cher : le radiateur à huile S-Mann est remplacé par un radiateur à huile aluminium de 2cv6 ou de Diane très facilement trouvable pour 20 euros sur le boncoin ET il fait la même taille que le S-Mann (entre 7 et 11 rangées selon le modèle et le refroidissement désiré)
Exemple de recherche : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/offres/rhone_alpes/occasions/?f=a&th=1&pe=4&q=radiateur+%C3%A0+huile+2cv&it=1

Mais je n'en dis pas plus, le reste de la liste des pièces , liens d'achat et le tutoriel pour un adaptateur filtre à huile + un radiateur à huile à moins de 125 Euros d'ici juillet :-)