TUTO - AMELIORER REFROIDISSEMENT SMART 450 + 452
Posté : mer. 11 juin 2014 11:18
Bonjour,
Voici une recette simple et pas chère pour augmenter la durée de vie de votre Smart en limitant la chauffe moteur
(problème mineur sur les roadster qui ont un refroidisseur d'huile à eau au niveau du filtre à huile - ce qui participe à leur durée de vie moteur supérieure à celle de la Smart 450)
1- Vérifier que votre BAVETTE d'INTERCOOLER est complète comme celle de gauche sur la photo qui suit, celle de droite est cassée et donc l'air ne va plus être dirigé vers l'intercooler.
Résultat de son absence : augmentation rapide de la température d'admission et du coup de la température moteur.
La pièce complète peut être achetée chez Smart ou, pour les plus bricoleurs d'entre vous, la bavette peut être remplacée par une plaque caoutchouc de semelle de chaussure vendue chez Leroy Merlin pour 10-15 euros
2- Installer un ADAPTATEUR DE FILTRE A HUILE,
qui permettra d'avoir un tout petit peu plus d'huile (+ 0.5 litre) mais surtout filtrera votre huile à 40 microns au lieu de 20 microns pour le filtre original Smart.
Le résultat ? Les particules de métaux perdues par le fonctionnement du moteur dans l'huile sont plus petites et donc moins agressives pour les segments. Du coup le moteur cassera beaucoup plus tard, voir pas du tout.
(acheté ici pour moins de 30 euros avec frais de port - livraison en moins de 15 jours - http://www.aliexpress.com/item/HOT-SELL-oil-sandwich-adapters-oil-cooler-adapter-racing-meter-gauge-adapter-MP-OIL-SW6-Silvery/941016708.html - vendu par 2, mais on peut toujours revendre le deuxième et réduire ainsi la facture d'achat)
J'ai réutilisé le joint de la cloche de la Smart car celui livré avec l'adaptateur ne rentrait pas parfaitement, donc pas confiance pour pression et étanchéité. Jamais eu de fuite depuis d'autant que l'adaptateur n'a plus jamais été démonté par la suite. En effet le joint ne bouge plus car seule la cartouche de filtre à huile est dévissée pour son remplacement.
+ le FILTRE A HUILE BOSH 0451103261 ( BOSH P 3261) ou un des filtres compatibles de la liste ci-dessous : http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-bosch-0-451-103-261-70222-7-p
3 - Installer un DISSIPATEUR DE CHALEUR sur le filtre à huile :
- 1 barre aluminium brut de 1.15X1.15X1.15cm en U de 1 mètre chez Leroy Merlin pour moins de 4 Euros
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/u-carre-rainure-en-aluminium-brut-l1m-x-l1-15cm-x-h1-15cm-x-ep0-15cm-e17226#&xtmc=barre_aluminium_u&xtcr=8
- 1 collier de serrage d'au moins 110 mm de diamètre
LE MONTAGE :
Couper la barre aluminium en 12 morceaux de 8 cm de long (il en restera un de 4 cm environ, pas grave)
Coller les 12 morceaux sur un scotch pour les maintenir ensembles lors du montage
Plaquer les pièces aluminium contre le filtre à huile et les bloquer avec le collier de serrage
ATTENTION A NE PAS PERCER LE FILTRE A HUILE AVEC LES TIGES U D'ALUMINIUM EN SERRANT COMME UN FOU, il faut juste les bloquer, c'est tout.
Voilà, vous venez d'économiser 40 Euros pour une dissipateur de chaleur vendu normalement pour les motos.
Ces petites combines vont vous permettre de gagner quelques degrés en été (environ 5 degrès, car ce n'est pas aussi efficace qu'un radiateur d'huile, attention) mais surtout de mieux préserver votre Smart des coups de chauds.
Pour ceux qui habitent dans des zones froides, il peut être nécessaire de démonter le dissipateur de chaleur en hiver pour permettre au moteur d'atteindre sa température normale de fonctionnement.
HAVE FUN !
Voici une recette simple et pas chère pour augmenter la durée de vie de votre Smart en limitant la chauffe moteur
(problème mineur sur les roadster qui ont un refroidisseur d'huile à eau au niveau du filtre à huile - ce qui participe à leur durée de vie moteur supérieure à celle de la Smart 450)
1- Vérifier que votre BAVETTE d'INTERCOOLER est complète comme celle de gauche sur la photo qui suit, celle de droite est cassée et donc l'air ne va plus être dirigé vers l'intercooler.
Résultat de son absence : augmentation rapide de la température d'admission et du coup de la température moteur.
La pièce complète peut être achetée chez Smart ou, pour les plus bricoleurs d'entre vous, la bavette peut être remplacée par une plaque caoutchouc de semelle de chaussure vendue chez Leroy Merlin pour 10-15 euros
2- Installer un ADAPTATEUR DE FILTRE A HUILE,
qui permettra d'avoir un tout petit peu plus d'huile (+ 0.5 litre) mais surtout filtrera votre huile à 40 microns au lieu de 20 microns pour le filtre original Smart.
Le résultat ? Les particules de métaux perdues par le fonctionnement du moteur dans l'huile sont plus petites et donc moins agressives pour les segments. Du coup le moteur cassera beaucoup plus tard, voir pas du tout.
(acheté ici pour moins de 30 euros avec frais de port - livraison en moins de 15 jours - http://www.aliexpress.com/item/HOT-SELL-oil-sandwich-adapters-oil-cooler-adapter-racing-meter-gauge-adapter-MP-OIL-SW6-Silvery/941016708.html - vendu par 2, mais on peut toujours revendre le deuxième et réduire ainsi la facture d'achat)
J'ai réutilisé le joint de la cloche de la Smart car celui livré avec l'adaptateur ne rentrait pas parfaitement, donc pas confiance pour pression et étanchéité. Jamais eu de fuite depuis d'autant que l'adaptateur n'a plus jamais été démonté par la suite. En effet le joint ne bouge plus car seule la cartouche de filtre à huile est dévissée pour son remplacement.
+ le FILTRE A HUILE BOSH 0451103261 ( BOSH P 3261) ou un des filtres compatibles de la liste ci-dessous : http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-bosch-0-451-103-261-70222-7-p
3 - Installer un DISSIPATEUR DE CHALEUR sur le filtre à huile :
- 1 barre aluminium brut de 1.15X1.15X1.15cm en U de 1 mètre chez Leroy Merlin pour moins de 4 Euros
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/u-carre-rainure-en-aluminium-brut-l1m-x-l1-15cm-x-h1-15cm-x-ep0-15cm-e17226#&xtmc=barre_aluminium_u&xtcr=8
- 1 collier de serrage d'au moins 110 mm de diamètre
LE MONTAGE :
Couper la barre aluminium en 12 morceaux de 8 cm de long (il en restera un de 4 cm environ, pas grave)
Coller les 12 morceaux sur un scotch pour les maintenir ensembles lors du montage
Plaquer les pièces aluminium contre le filtre à huile et les bloquer avec le collier de serrage
ATTENTION A NE PAS PERCER LE FILTRE A HUILE AVEC LES TIGES U D'ALUMINIUM EN SERRANT COMME UN FOU, il faut juste les bloquer, c'est tout.
Voilà, vous venez d'économiser 40 Euros pour une dissipateur de chaleur vendu normalement pour les motos.
Ces petites combines vont vous permettre de gagner quelques degrés en été (environ 5 degrès, car ce n'est pas aussi efficace qu'un radiateur d'huile, attention) mais surtout de mieux préserver votre Smart des coups de chauds.
Pour ceux qui habitent dans des zones froides, il peut être nécessaire de démonter le dissipateur de chaleur en hiver pour permettre au moteur d'atteindre sa température normale de fonctionnement.
HAVE FUN !