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Vacances

Posté : jeu. 4 juil. 2013 15:02
par smartfun
... sur la route des vacances !

L'heure des vacances a sonnée, mais avant de profiter de la plage et des belles soirées d’été, vous avez sans doute de la route à faire. Pour que le trajet se déroule en toute sérénité et sécurité, n’improvisez pas ! Découvrez ces conseils pour vous aider à organiser votre voyage.

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La voiture
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Selon l'adage, qui veut aller loin ménage sa voiture. A quelques encablures du départ en vacances, un petit check-up de votre auto s'impose, pas besoin d'un spécialiste. Enfilez un jean's et un vieux t-shirt usagé et faites-le vous-même, en vous aidant - si besoin est - du manuel d'entretien, il est justement fait pour ça ! Concernant les tension de courroies, niveau d'huile de boîte, de direction assistée, climatisation, etc.. jouez la prudence et adressez-vous à un professionnel. Mais si votre véhicule est régulièrement suivi et le carnet d'entretien à jour, cela ne sera pas nécessaire.


Les niveaux
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Commencez par l'essentiel : l'huile moteur. Le moteur doit être froid et la voiture garée sur un terrain plat. Prenez un chiffon et sortez la jauge, généralement bien en vue sur le haut du moteur. Vérifiez que le niveau soit correct à l'aide du témoin prévu à cet effet. Essuyez et repositionnez-la tige. S'il en manque, faites un complément par l'orifice de remplissage - situé à proximité de la jauge - en suivant scrupuleusement les indications du constructeur quant au type d'huile : minérale, synthétique ou semi-synthétique et à son indice de viscosité 10W40, 15W40, etc..
Les autres niveaux sont plus simples à contrôler. Le liquide de frein et le liquide de refroidissement sont maintenus dans des récipients transparents. Tout comme l'huile, le niveau doit se situer entre le mini et le maxi, indiqués dans ce cas à l'extérieur du bocal.
Enfin, jetez un coup d'oeil au liquide de lave-glace. Si vous devez en ajouter, préférez un produit anti-moustiques à l'approche de l'été, toutes les précautions sont bonnes à prendre !


La mécanique
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Une fois la trappe ouverte, pourquoi ne pas poursuivre vos investigations ? Là aussi, rien de très compliqué. Portez votre attention sur les courroies et assurez-vous qu'elles ne sont ni craquelées ni effilochées. Dernière vérification avant de la refermer : le filtre à air. S'il est un peu encrassé, donnez-lui un "coup de soufflette" pour enlever le plus gros. En prenant bien garde de ne pas le déchirer !
Les freins : pour l'avant, pas de problème. Démontez les roues et vérifiez l'état des disques et plaquettes. Les disques ne doivent être ni trop striés ni trop creusés (absence de cerclage autour du disque). S'il reste moins de 5 mm de garniture partie "tendre" qui vient appuyer sur le disque au moment du freinage, les plaquettes devront être changées avant le départ.
L'arrière ce sera plus délicat en raison des freins à tambours, il est impossible de contrôler sans les démonter. Pour cela, anticiper à l'occasion d'une révision pour avoir l'avis du Mécano. Si vous en avez le courage et la possibilité, glissez-vous sous la voiture. Attention : à proscrire si vous n'avez qu'un cric. Mettez la voiture sur chandelles ou sur rampes. Une fois bien calé, vérifiez l'état de la ligne d'échappement et des soufflets de cardans. Si l'opération est trop délicate - pas de garage par exemple - tendez l'oreille : un échappement percé ou un cardan qui claque, cela s'entend très bien !


Les liaisons au sol
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Plus simple mais tout aussi important, l'usure et la pression des pneus. Reportez-vous aux recommandations du constructeur, généralement situées sur le montant intérieur de la portière pour connaître la pression nécessaire lorsque le véhicule est chargé. Ne cherchez pas de roue de secours, mais assurez vous plutot que votre Kit anti-crevaison soit au point.
Testez ensuite les amortisseurs : placez-vous à l'un des 4 angles de votre voiture et appuyez fermement pour compresser l'amortisseur. Dès que vous lâchez, la voiture doit remonter et surtout ne pas "pomper". Si c'est le cas, l'amortisseur est bon à changer. Procédez de même pour les 3 autres amortisseurs.
Terminez par un test de la direction : à faible allure, en ligne droite dégagée, lâchez le volant et assurez-vous que la voiture conserve son cap. Si elle tire d'un côté ou de l'autre, faites vérifier l'équilibrage et le parallélisme.

Éclairage / visibilité
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Vous en avez presque terminé. Vérifiez maintenant le bon fonctionnement de tous les feux. A l'avant, veilleuses, codes, phares, clignotants et antibrouillards. A l'arrière, feux de position, stops, clignotants, antibrouillards, feux de recul et de plaque. Faites-vous aider, c'est plus simple et plus rapide.
Si vous n'en avez pas, munissez-vous d'une boîte d'ampoules de rechange, c'est obligatoire. Chez smart comptez ~9€ avec des fusibles de rechange. Terminez par le réglage des phares en fonction de votre chargement en vous reportant manuel du conducteur.
Le tour de votre auto se conclura par le contrôle des essuie-glaces ni craquelés ni trop dur. Si vous avez un doute, évitez la première averse.. de plus celà ne fera pas de mal quand il faudra éliminer la couche de moustiques du pare-brise.
Si vous vous rendez à l'étranger avec votre auto, équipez-vous d'articles réfléchissant et d'un triangle de pré-signalisation. C'est obligatoire notamment en Italie et en Espagne. Il serait même avisé de consulter les sites de sécurité routière de ces pays pour ne pas risquer certain désagrément. Vous pouvez aussi poser une question sur le forum à l'attention des frontaliers de ces pays.

Avant de partir

La voiture est fin prête en direction des vacances. Vous avez plié bagages et êtes sur le départ. Mais avez-vous bien pensé à tout ?
Les doubles de clés. Arrivé sur place, ne le gardez pas sur vous. En cas de perte ou de vol, vous pourrez quand même utiliser votre auto. Pour les mêmes raisons, confiez un double des clés de votre résidence principale à une personne de confiance. Avec un peu de chance, elle passera même arroser les plantes et nourrir les poissons ! Joël06 aurait même écrit nourrir la belle-mère !! [HMR]
Pour les hypocondiaques, côté assurances / assistance, pensez à vos contrats et attestations d'assurance ( en mode dématérialisés sur clef USB par exemple ) en cas de pépin, ce sera bien utile. N'en oubliez aucun : santé, auto, habitation, carte bancaire, etc... De même, conservez à portée de main les numéros de téléphone d'assistance. On n'est jamais trop prudent.

Le chargement doit faire l'objet de toutes les attentions. Équilibré et correctement maintenu, il assurera une bonne stabilité au véhicule. Toutefois, restez prudent : chargé, le véhicule n'aura pas les mêmes réactions que d'habitude, notamment lors des accélérations (kickdown 8) ) et des freinages. Et n'entreposez aucun objet lourd sur la plage arrière : lors d'un freinage appuyé ou pire, d'accident, ils se transforment en projectiles ( roadster coupé uniquement ).
Itinéraire, info trafic 107,7 et météo : La veille du départ, préparez votre itinéraire, sans oublier de repérer les étapes : aires d'autoroute, villes. Si vous disposez d'un système GPS, c'est l'idéal. Sinon, emportez tout de même une carte routière récente, au cas où !
Consultez les prévisions de trafic et météo, et modulez l'horaire de votre départ en fonction. Si cela est impossible, pourquoi ne pas emprunter un itinéraire bis ?

Pour le voyage

Voilà, vous y êtes presque. Dernières recommandations avant le grand départ.
Question fatigue, partez dans de bonnes conditions, en étant reposé. Essayez au mieux de suivre les conseils de la sécurité routière en vous accordant une pause toutes les 2 heures. Si vous roulez de nuit, soyez plus vigilents, il est reconnu que l'attention est la plus faible entre 2 et 4 heures du matin. Au moindre signe de fatigue, arrêtez-vous et dormez un peu.
Les indispensables. A boire ( de l'eau ) et à manger ( ce que vous préférez ) c'est le minimum pour un voyage de plusieurs heures. Tout comme une trousse à pharmacie pour soigner bobos et petites douleurs. De la bonne musique.. demandez à Why-T :wink: viewtopic.php?f=14&t=107

:arrow: en permanence vous avez accès au site http://www.smartfun.fr
:idea: vous pouvez contacter un smartien en live : http://www.smartfun.fr/chat.php

:aadmin: Si vous avez établi au préalable une halte à proximité d'un vivier de smartiens.. Caen, Bordeau, le Sud ou Lyon.. "fête" le savoir, vous ferez une pause dans une ambiance souvent mémorable. Quoi qu'il advienne vous savez où nous retrouver. Et avec plaisir nous partagerons avec vous diverses annecdotes comme les photos de votre périple ou de vos découvertes viewtopic.php?f=36&t=2289 .

Bon voyage à tous et surtout bonnes vacances !