Page 1 sur 2

Help – Ralenti instable – perte de puissance – segmentation ?

Posté : dim. 1 déc. 2019 08:53
par dpilorge
Bonjour à tout le monde,

J’ai un gros souci avec mon roadster 82 cv : voici le contexte, merci d’avance pour votre aide : après une révision hors réseau (vidange, liquide de frein, de refroidissement) me disant que j’allais tenter ce garage recommandé pas cher… j’ai eu immédiatement un problème de fuite d’huile important.

Je suis repassé au garage, ils n’ont rien vu ... et m’ont demandé de reprendre rdv.

Avant ce second rdv j’ai enlevé le trop plein de liquide de refroidissement car celui-ci ne semblait pas s’évacuer. Surtout le ralenti est devenu instable peu de temps après lorsque je dépassais les 4-5 km de roulage. Lors de ce second rdv à Asnières ils ont démonté toute la partie arrière du véhicule mais n’ont rien trouvé apparemment. Cela dit il ne fuit plus depuis… Ils m’ont conseillé tout de même de changer le bouchon de goulotte de remplissage de l’huile, ce que j’ai fait, bien que très sceptique… Quoiqu’il en soit il n’y avait plus de fuite (et encore de l’huile bien que le niveau de celle-ci soit tombé très bas, sans que le voyant ne se soit allumé).

Pour le ralenti je suis allé voir un autre garagiste, urban cars (« spécialiste » smart).

Entre temps, le voyant moteur s’est allumé et j’ai commencé à avoir des pertes de puissance (le moteur s’est même arrêté à deux reprises en manoeuvre, outre une odeur désagréable (huile brûlée ?)).

Ce second garagiste a changé les 6 bougies, nettoyé le boîtier papillon, changé un câble d’allumage, puis sans réel mieux mesuré la pression … et là : pistons 1 et 3 à 7 bars ; piston 2 à 14 bars… il m’a dit que la segmentation était à refaire. J’ai récupéré mon roadster vendredi, ai dû faire une trentaine de kilomètres hier et j’ai bien cru que je n’allais pas arriver à destination tant la perte de puissance est prononcée maintenant : à 2 reprises j’accélère après un feu ou un ralentissement, j’accélère encore et ce n’est qu’au bout de quelques secondes que la puissance arrive. Stressant. :cry: :cry:

Tout cela pour vous demander ce que vous en pensez, et si vous avez une/des adresses en banlieue parisienne / Paris pour les travaux à entreprendre, pour un coût « raisonnable » (urban cars estime la segmentation à 2000-2500 euros ( ! autant changer le moteur)… juste la segmentation…) voire plus loin auquel cas il faudrait que j’envisage un plateau pour transporter le véhicule ce qui paraît compliqué mais faisable pour ma belle. Smartland a très mauvaise réputation ; idocar paraît mitigé… Vu le coût d’une segmentation, et ce qu’ils risquent de trouver au démontage, certains ont-ils fait un échange standard ? Me le recommandez-vous ?

Encore un grand merci.

Re: Help – Ralenti instable – perte de puissance – segmentation ?

Posté : dim. 1 déc. 2019 09:24
par eric83
si je comprend bien ta fuite d'huile à était solutionné par le changement de bouchon de remplissage ?
bizzare c'est fuite il y avait encore le joint dans le bouchon ? quand ça fuit par là avant de perdre un litre d'huile il se passe un certain temps !!

il à combien de KM ton roadster ?

pour ton moteur ça à pas l'air d'une simple segmentation à mon avis le piston 1 & 3 ont serré par manque d'huile et ta culasse à du prendre chère aussi et ça ne se refait pas ont ne trouve pas arbre à came en cote réparation obliger de remettre une autre culasse et certainement vilebrequin à rectifier et voir bielles
il faudra le démonter complètement avant de voir se qu'il y a faire et de chiffré le budget
le mieux serait d'en trouver un autre mais pas trop KM

smartland Image

apres perso je reprendrai les compression pour etre sur du problème !! :roll: des fois que !!

Re: Help – Ralenti instable – perte de puissance – segmentation ?

Posté : dim. 1 déc. 2019 10:16
par dpilorge
Un grand merci Eric, tout ceci n'augure rien de bon. C'est du reste pourquoi j'envisage un changement de moteur :shock: :? :cry: Je ne sais pas si la main d'œuvre est importante pour un tel changement... ? En parcourant le forum j'ai entendu parler de Fismatec. Mais c'est en Allemagne...
Sinon la fuite d'huile a été solutionnée par le premier garagiste qui avait fait ma vidange, avant que je ne change le bouchon. Je ne m'y connais pas vraiment mais je pense qu'il a fait une co..... qu'il a voulu camoufler en me disant qu'il fallait changer le bouchon car lorsque j'ai récupéré ma smart ça ne fuyait plus. Il a donc dû quand même bien faire quelque chose... Quoiqu'il en soit j'ai quand même changé le bouchon après histoire de... Merci de vos conseils

Re: Help – Ralenti instable – perte de puissance – segmentation ?

Posté : dim. 1 déc. 2019 10:31
par eric83
il à combien de KM ton moteur ? de toute façon il faudrait le sortir de la voiture pour le changer ou le reparer une fois sortie c'est vite fait retirer le carter de distribution de démonter un palier d'arbre à came si il est rayer la culasse et HS c'est la piece la plus chère dans le moteur
si c'est juste les pistons ça vaut peut etre le coup de le refaire
fismatec ont bonne reputation par contre il y à toujours le problème pour la culasse ?
il prenne 1400€ mais si il y a des pièces cassé il peuvent prendre 2000€ de plus donc il vaut mieux savoir bien parlé allemand pour etre sur de ce qu'il vont faire pour la culasse
en exemple un voisin smarcoubus avait refait un moteur de 450 il lui est revenu à 1500€ et pour la culasse il ont rien pu faire smart-fortwo-cross-blade-citycoupe-f18/fortwo-nouveau-projet-t2091-60.html

Re: Help – Ralenti instable – perte de puissance – segmentation ?

Posté : dim. 1 déc. 2019 10:47
par eric83
{ Je ne m'y connais pas vraiment mais je pense qu'il a fait une co..... qu'il a voulu camoufler en me disant qu'il fallait changer le bouchon car lorsque j'ai récupéré ma smart ça ne fuyait plus. }

oui c'est fort probable !! :evil:

Re: Help – Ralenti instable – perte de puissance – segmentation ?

Posté : dim. 1 déc. 2019 17:53
par dpilorge
eric83 a écrit :il à combien de KM ton moteur ? de toute façon il faudrait le sortir de la voiture pour le changer ou le reparer une fois sortie c'est vite fait retirer le carter de distribution de démonter un palier d'arbre à came si il est rayer la culasse et HS c'est la piece la plus chère dans le moteur
si c'est juste les pistons ça vaut peut etre le coup de le refaire
fismatec ont bonne reputation par contre il y à toujours le problème pour la culasse ?
il prenne 1400€ mais si il y a des pièces cassé il peuvent prendre 2000€ de plus donc il vaut mieux savoir bien parlé allemand pour etre sur de ce qu'il vont faire pour la culasse
en exemple un voisin smarcoubus avait refait un moteur de 450 il lui est revenu à 1500€ et pour la culasse il ont rien pu faire smart-fortwo-cross-blade-citycoupe-f18/fortwo-nouveau-projet-t2091-60.html


Mon moteur n'a que 63 000 km... c'est pour ça que ça me fait d'autant plus mal au cœur ...

Re: Help – Ralenti instable – perte de puissance – segmentation ?

Posté : dim. 1 déc. 2019 18:38
par eric83
tu es dans quel secteur si ça peut interessé un smartien qui est capable de déposer le moteur et de le remettre en place et ton roadster il à quel KM au total ? les moteur de roadster sont plutot solide quand il y à de l'huile et de l'eau !! :roll: :wink:

Re: Help – Ralenti instable – perte de puissance – segmentation ?

Posté : dim. 1 déc. 2019 19:46
par SmartBoy
63000 km , c'est beaucoup trop tot pour une segmentation hs , je pense que le garage a fait une connerie , vois avec ton assistance juridique pour attaquer le dit garage

Re: Help – Ralenti instable – perte de puissance – segmentation ?

Posté : lun. 2 déc. 2019 17:58
par dpilorge
eric83 a écrit :tu es dans quel secteur si ça peut interessé un smartien qui est capable de déposer le moteur et de le remettre en place et ton roadster il à quel KM au total ? les moteur de roadster sont plutot solide quand il y à de l'huile et de l'eau !! :roll: :wink:


Je suis en ile de France (92 - Rueil Malmaison pour le domicile ; Porte Maillot - professionnel) et mon moteur n'a que 63 000 km… Je compte appeler Mannes Ivry pour avoir des idées de prix (même si sans voir la bête ça va être compliqué d'avoir une estimation précise…) ou d'autres suggestions si vous en avez, bien qu'en région parisienne cela semble difficile d'avoir quelqu'un de compétent/honnête…

Je vais même me risquer du côté des smart center (il y en a un par chez moi…) pour avoir le prix d'un moteur neuf (pour rigoler… car je risque de rire jaune).

Comme tu le dis Eric, il faut voir ce qu'il y a dedans mais ce qui me fait peur c'est de débuter un chantier pour que jour après jour on me dise : ah et puis il y a ça et ça, ouh mais ça également… bref qu'au final je me retrouve un peu dans la situation de ton voisin qui a galéré pour à la fin payer plus cher que s'il avait fait un échange standard avec du neuf…

Au surplus, vu mes dernières expériences de garage Smart je suis passablement émoussé question confiance "en mon garagiste"...

Quoiqu'il en soit merci de ton/votre soutien, géniale cette communauté, on se sent moins seul !

Re: Help – Ralenti instable – perte de puissance – segmentation ?

Posté : lun. 2 déc. 2019 18:00
par dpilorge
SmartBoy a écrit :63000 km , c'est beaucoup trop tot pour une segmentation hs , je pense que le garage a fait une connerie , vois avec ton assistance juridique pour attaquer le dit garage


on va effectivement creuser la chose…