Posté : sam. 29 mai 2010 13:53
Le liquide de refroidissement est un élément vital pour la survie du moteur, autant que l'huile, C'est pourquoi pour une efficacité optimale, il doit être contrôler régulièrement et régénéré tous les 3 ans au maximum, même s'il est encore utilisable car des divers dépôts ou du calcaire peuvent se former dans le circuit et pourraient ainsi empêcher le bon fonctionnement par obturation de la pompe ou du radiateur.
La qualité du fluide utilisé est tout aussi importante : un liquide de bonne qualité permet un refroidissement optimal dans les conditions les plus sévères (embouteillages, cols, etc..), mais aussi il doit respecter une norme constructeur (feuille n° .. )
En cas d'utilisation d'un liquide de refroidissement concentré tel que celui fourni par Mercedes-Benz/Smart, il faut utiliser de l'eau déminéralisée, celle du robinet par exemple, mais attention à ce qu'elle ne contienne pas trop de calcaire.
Mercedes-Benz distribue également un liquide de refroidissement de marque SMB, de très bonne qualité, mais je n'ai pu me pencher plus sur celui ci concernant le respect des normes.
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Nomenclature :
- LDR, un bidon de 5 litres, respectant la norme MB feuille 325.0, réf : A 000 989 08 25 16
- Clef allen de 6
- une pince à bec plat
- un récipient
- testeur d'antigel
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Etape n° 1 : tirer le fluide
- ouvrir le bouchon du vase d'expansion (à l'avant gauche sur 450, à l'arrière sur 452)
- retirer le bouchon sur le bloc moteur
- retirer partiellement le carénage plastique sous le radiateur
- débrancher la durite inférieure du radiateur (au niveau du cercle orange). Au besoin, démonter le BP avant (voir tuto en question)
Laisser couler
Etape n° 2 : rinçage du circuit (pas obligatoire, conseillé une fois sur 2)
- remettre la durite inférieur du radiateur en place, sans serrer le collier
- verser de l'eau dans le circuit, environ 10 litres
- retirer la durite pour écouler le restant d'eau
Etape n° 3 : remplissage du circuit
Le liquide de refroidissement référencé plus haut est du concentré, il ne faut pas le mettre pur dans le circuit, au risque de détériorer des durites et joints. Il doit être dilué :
Au minimum : 1 Ldr pour 1 eau = -37°
Au maximum : 1 Ldr pour 2.5 eau
- humecter la durite avant de la remonter
- la remettre en place et serrer le collier (avec la pince)
- remettre le bouchon sur le bloc moteur, serrage à 12 Nm (1.2kg)
- remplir le vase complètement, sans tenir compte du maxi
Etape n° 4 : purge du circuit
Sur les 450 et MC01 :
- ôter la sonde de température moteur
Laisser couler quelque temps pour ôter l'air emprisonné dans le circuit
Sur les 452 :
- Ouvrir la vis de purge en haut à droite du radiateur
Laisser couler suffisamment de temps pour ôter l'air
Ensuite, pour MC01, 450 et 452 :
- refaire le niveau dans le bocal
- contrôler la teneur en antigel
- mettre le moteur en marche
- laisser tourner jusqu'au déclenchement du ventilateur (95-100°C)
- mettre le chauffage sur "chaud", au moins sur la 2° vitesse
- contrôler que le radiateur chauffe, signe d'une bonne circulation du ldr
- contrôler à nouveau la teneur en antigel
- faire un essai sur route
- contrôler le niveau et l'absence de fuite
- contrôler après 100 kms puis 500 kms
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Rappel de la lecture des niveaux : ici une MC01/450
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Temps total : 1h
Coût : variable selon l'équipement personnel,
Ldr : 35€ HT les 5 litres de concentré
La qualité du fluide utilisé est tout aussi importante : un liquide de bonne qualité permet un refroidissement optimal dans les conditions les plus sévères (embouteillages, cols, etc..), mais aussi il doit respecter une norme constructeur (feuille n° .. )
En cas d'utilisation d'un liquide de refroidissement concentré tel que celui fourni par Mercedes-Benz/Smart, il faut utiliser de l'eau déminéralisée, celle du robinet par exemple, mais attention à ce qu'elle ne contienne pas trop de calcaire.
Mercedes-Benz distribue également un liquide de refroidissement de marque SMB, de très bonne qualité, mais je n'ai pu me pencher plus sur celui ci concernant le respect des normes.
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Nomenclature :
- LDR, un bidon de 5 litres, respectant la norme MB feuille 325.0, réf : A 000 989 08 25 16
- Clef allen de 6
- une pince à bec plat
- un récipient
- testeur d'antigel
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Etape n° 1 : tirer le fluide
- ouvrir le bouchon du vase d'expansion (à l'avant gauche sur 450, à l'arrière sur 452)
- retirer le bouchon sur le bloc moteur
- retirer partiellement le carénage plastique sous le radiateur
- débrancher la durite inférieure du radiateur (au niveau du cercle orange). Au besoin, démonter le BP avant (voir tuto en question)
Laisser couler
Etape n° 2 : rinçage du circuit (pas obligatoire, conseillé une fois sur 2)
- remettre la durite inférieur du radiateur en place, sans serrer le collier
- verser de l'eau dans le circuit, environ 10 litres
- retirer la durite pour écouler le restant d'eau
Etape n° 3 : remplissage du circuit
Le liquide de refroidissement référencé plus haut est du concentré, il ne faut pas le mettre pur dans le circuit, au risque de détériorer des durites et joints. Il doit être dilué :
Au minimum : 1 Ldr pour 1 eau = -37°
Au maximum : 1 Ldr pour 2.5 eau
- humecter la durite avant de la remonter
- la remettre en place et serrer le collier (avec la pince)
- remettre le bouchon sur le bloc moteur, serrage à 12 Nm (1.2kg)
- remplir le vase complètement, sans tenir compte du maxi
Etape n° 4 : purge du circuit
Sur les 450 et MC01 :
- ôter la sonde de température moteur
Laisser couler quelque temps pour ôter l'air emprisonné dans le circuit
Sur les 452 :
- Ouvrir la vis de purge en haut à droite du radiateur
Laisser couler suffisamment de temps pour ôter l'air
Ensuite, pour MC01, 450 et 452 :
- refaire le niveau dans le bocal
- contrôler la teneur en antigel
- mettre le moteur en marche
- laisser tourner jusqu'au déclenchement du ventilateur (95-100°C)
- mettre le chauffage sur "chaud", au moins sur la 2° vitesse
- contrôler que le radiateur chauffe, signe d'une bonne circulation du ldr
- contrôler à nouveau la teneur en antigel
- faire un essai sur route
- contrôler le niveau et l'absence de fuite
- contrôler après 100 kms puis 500 kms
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Rappel de la lecture des niveaux : ici une MC01/450
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Temps total : 1h
Coût : variable selon l'équipement personnel,
Ldr : 35€ HT les 5 litres de concentré