Surchauffe moteur suite à changement de thermostat
Posté : mer. 19 juin 2019 13:56
Salut à tous les membres !
Apr-s avoir acheté ma smart roadster brabus, j'ai remarqué que la température de l'eau moteur mettant du temps à monter, variait en fonction du type de conduite (descente, accélération, etc) et surtout n'arrivait que rarement à 90 degrés, sauf dans des bouchons. Je me suis dit que c'est le thermostat d'eau, j'ai déjà eu les mêmes symptomes sur d'autres véhicules.
J'ai changé le thermostat d'eau (d'ailleurs merci au post moteur-transmission-f59/remplacement-liquide-refroidissement-t108.html) et l'eau monte plus vite et stagne à 90. Jusque là tout va bien.
Le souci est qu'à deux reprises dans des bouchons, l'eau est montéé à 120 degrés pour redescendre une fois la voiture repartie (est resté à 120 au plus, une minute à chaque fois, pas de voyant stop allumé au tableau de bord).
Je constate que:
* Le thermostat a l'air de bien marcher (en condition normale, maintient les 90 degrés)
* Laisse passer de l'eau chaude dans le radiateur de l'avant de la voiture (qui est chaud, donc pas de thermostat bloqué en position fermée)
* Le radiateur n'a pas de bulle d'air (air chassé via la vis dédiée à ça), ni au niveau de la sonde de température
* Le ventilateur à l'avant se déclenche à partir de 110 degrés (c'est pas un peu tard?)
* La temperature de l'eau monte assez rapidement dans les bouchons sauf si je met la clim (qui déclenche le ventilateur) ou si je fais tourner le moteur plus vite que le ralentis. J'ai l'impression que la pompe à eau ne brasse pas assez d'eau au ralenti pour refroidir le moteur. Ceci dit, au relanti, j'ai quand même de l'eau chaude qui arrive dans le radiateur de devant... .
Est-ce que vous avez déjà rencontré ce genre de soucis sur vos roadster?
Je lis un peu tout et le contraire au niveau du refroidissement des roadster, parfois que le moteur chauffe beaucoup parfois l'inverse ! Perso, je trouve cela bizarre qu'en fonctionnement normal, le radiateur de devant soit autant solicité. Sur toutes les voitures que j'ai eu jusque là, peu importe la charge et la température de dehors, la température de l'eau montait à 90 et n'y bougeait plus...
Merci d'avance pour vos réponses
Apr-s avoir acheté ma smart roadster brabus, j'ai remarqué que la température de l'eau moteur mettant du temps à monter, variait en fonction du type de conduite (descente, accélération, etc) et surtout n'arrivait que rarement à 90 degrés, sauf dans des bouchons. Je me suis dit que c'est le thermostat d'eau, j'ai déjà eu les mêmes symptomes sur d'autres véhicules.
J'ai changé le thermostat d'eau (d'ailleurs merci au post moteur-transmission-f59/remplacement-liquide-refroidissement-t108.html) et l'eau monte plus vite et stagne à 90. Jusque là tout va bien.
Le souci est qu'à deux reprises dans des bouchons, l'eau est montéé à 120 degrés pour redescendre une fois la voiture repartie (est resté à 120 au plus, une minute à chaque fois, pas de voyant stop allumé au tableau de bord).
Je constate que:
* Le thermostat a l'air de bien marcher (en condition normale, maintient les 90 degrés)
* Laisse passer de l'eau chaude dans le radiateur de l'avant de la voiture (qui est chaud, donc pas de thermostat bloqué en position fermée)
* Le radiateur n'a pas de bulle d'air (air chassé via la vis dédiée à ça), ni au niveau de la sonde de température
* Le ventilateur à l'avant se déclenche à partir de 110 degrés (c'est pas un peu tard?)
* La temperature de l'eau monte assez rapidement dans les bouchons sauf si je met la clim (qui déclenche le ventilateur) ou si je fais tourner le moteur plus vite que le ralentis. J'ai l'impression que la pompe à eau ne brasse pas assez d'eau au ralenti pour refroidir le moteur. Ceci dit, au relanti, j'ai quand même de l'eau chaude qui arrive dans le radiateur de devant... .
Est-ce que vous avez déjà rencontré ce genre de soucis sur vos roadster?
Je lis un peu tout et le contraire au niveau du refroidissement des roadster, parfois que le moteur chauffe beaucoup parfois l'inverse ! Perso, je trouve cela bizarre qu'en fonctionnement normal, le radiateur de devant soit autant solicité. Sur toutes les voitures que j'ai eu jusque là, peu importe la charge et la température de dehors, la température de l'eau montait à 90 et n'y bougeait plus...
Merci d'avance pour vos réponses