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Surchauffe moteur suite à changement de thermostat

Posté : mer. 19 juin 2019 13:56
par ioan
Salut à tous les membres !

Apr-s avoir acheté ma smart roadster brabus, j'ai remarqué que la température de l'eau moteur mettant du temps à monter, variait en fonction du type de conduite (descente, accélération, etc) et surtout n'arrivait que rarement à 90 degrés, sauf dans des bouchons. Je me suis dit que c'est le thermostat d'eau, j'ai déjà eu les mêmes symptomes sur d'autres véhicules.

J'ai changé le thermostat d'eau (d'ailleurs merci au post moteur-transmission-f59/remplacement-liquide-refroidissement-t108.html) et l'eau monte plus vite et stagne à 90. Jusque là tout va bien.

Le souci est qu'à deux reprises dans des bouchons, l'eau est montéé à 120 degrés pour redescendre une fois la voiture repartie (est resté à 120 au plus, une minute à chaque fois, pas de voyant stop allumé au tableau de bord).

Je constate que:
* Le thermostat a l'air de bien marcher (en condition normale, maintient les 90 degrés)
* Laisse passer de l'eau chaude dans le radiateur de l'avant de la voiture (qui est chaud, donc pas de thermostat bloqué en position fermée)
* Le radiateur n'a pas de bulle d'air (air chassé via la vis dédiée à ça), ni au niveau de la sonde de température
* Le ventilateur à l'avant se déclenche à partir de 110 degrés (c'est pas un peu tard?)
* La temperature de l'eau monte assez rapidement dans les bouchons sauf si je met la clim (qui déclenche le ventilateur) ou si je fais tourner le moteur plus vite que le ralentis. J'ai l'impression que la pompe à eau ne brasse pas assez d'eau au ralenti pour refroidir le moteur. Ceci dit, au relanti, j'ai quand même de l'eau chaude qui arrive dans le radiateur de devant... .

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce genre de soucis sur vos roadster?

Je lis un peu tout et le contraire au niveau du refroidissement des roadster, parfois que le moteur chauffe beaucoup parfois l'inverse ! Perso, je trouve cela bizarre qu'en fonctionnement normal, le radiateur de devant soit autant solicité. Sur toutes les voitures que j'ai eu jusque là, peu importe la charge et la température de dehors, la température de l'eau montait à 90 et n'y bougeait plus...

Merci d'avance pour vos réponses :-)

Re: Surchauffe moteur suite à changement de thermostat

Posté : mer. 19 juin 2019 16:34
par eric83
sur un vrai road brabus tu à un intercooler air/eau avec un radiateur d'eau indépendant si il est percé
sa peut influencé la surchauffe du moteur par contre en voyant la photo de ton roadster brabus
j'ai comme un doute !! :mrgreen: ( si tu peut nous faire une photo de ton moteur ) :roll:
Image

Re: Surchauffe moteur suite à changement de thermostat

Posté : mer. 19 juin 2019 17:20
par eric83
apparemment c'est bien un brabus
( Seul bémol, elle est hyper basse du coup je crains à chaque fois que je monte dans un parking ou un ralentisseur, car le radiateur à l'arrière est positionné très bas. Il y a une bavette en caoutchouc dessus et elle frotte souvent )
il faut vérifier ton niveau liquide de refroidissement de ton intercooler et aussi voir si ta pompe electrique du circuit d'intercooler fonctionne ( elle sont souvent HS au bout de 100 000 km )
ta pression de turbomonte bien à 1,5 bar ?

Re: Surchauffe moteur suite à changement de thermostat

Posté : mer. 19 juin 2019 19:29
par ioan
Comment est-ce que je peux vérifier ce niveau? Est-ce qu'il est indépendent de l'autre circuit d'eau ou ça communique? En ouvrant je vois du liquide à l'intérieur, mais aucune indication de min/max à moins de devoir enlever une espèce de cache en aluminium.

Je ne suis pas chez moi pour le moment, je ne peux pas prendre de photos du moteur. C'est bien écrit Brabus dessus, ainsi que sur le cache radiateur/intercooler, sur le compteur, sur la carosserie ... et la carte grise ^^ .

Le ventilateur de ce radiateur se met en route assez rapidement et se coupe environ 5 à 10 secondes après avoir coupé le contact. Comment est-ce que je peux vérifier la pompe de ce circuit?

Le turbo monte bien à 1.5 bar et la voiture semble avoir toute sa puissance.

En supposant que l'intercooler soit mal refroidi, ça devrait uniquement influencer sur les performances du moteur non, mais pas tellement sur sa température, à moins que le circuit d'eau ne soit pas indépendent et partagé avec l'autre radiateur...

Re: Surchauffe moteur suite à changement de thermostat

Posté : jeu. 20 juin 2019 04:14
par eric83
sur les smart beaucoup sont badgé et n'en sont pas !! ( logo compteur ect )
tu doit avoir cette pièce intercooler en alu le niveau d'eau doit arriver à 2 & 3 cm sous le bouchon
Image
deja si tu voit du liquide c'est que ton radiateur n'est pas percé !! :mrgreen:
apres quant tu entend que ton ventilateur se déclenche ta pompe à eau doit fonctionné il sont relier sur le même circuit il faudrait voir à froid tu ouvre le bouchon de l'intercooler et des que le ventilateur se declenche tu dois voir le liquide circuler ( fait attention à pas te bruler ) et regarder aussi à quel temperature du moteur se declenche le ventilateur de l'intercooler
les deux circuit de refroidissement moteur et intercooler sont bien independant
pour le moteur le radiateur est à l'avant

Re: Surchauffe moteur suite à changement de thermostat

Posté : ven. 21 juin 2019 07:07
par rôôdy
:aadmin: Merci pour ton support Éric83 - Pour info, Flipp'r avait déjà abordé le sujet quelque part sur le forum. Via la fonction recherche il serait judicieux de retrouver ce qu'il s'en était dit. @ suivre.

Re: Surchauffe moteur suite à changement de thermostat

Posté : sam. 22 juin 2019 20:40
par ioan
rôôdy, je n'arrive pas à trouver le sujet de Flipper (est-e que tu aurais le lien par hasard?)
J'ai trouvé post138237.html de marco89 qui se rapproche fortement de ma question ainsi que tutoriels-f45/tuto-ameliorer-refroidissement-smart-450-452-t4400-30.html qui me fait penser qu'il y a bien des soucis de refroidissement sur les 452.

Pour info, l'intercooler est bien rempli de LDR et il n'y a pas de fuites dans aucun des circuits de refroidissements, ni d'huile ou autre.

Aujourd'hui, par 25 degrés environ, en partant de 90 degrés, après une accélération je me retrouve vite à 100 degrés par exemple et la redecente est assez lente. Idem lorsque je reste disons 30 secondes ou plus à l'arrêt.

En gros, je me retrouve souvent entre 95 et 100 dans des conditions de roulage "normales" (route, autoroute, petits bouchons). Comment ça se passe sur vos road niveau température?

J'hésite vraiment à remettre l'ancien thermostat qui pour le coup est bloqué en position ouverte permanente...

Re: Surchauffe moteur suite à changement de thermostat

Posté : dim. 23 juin 2019 11:43
par nanan
Ton thermostat, tu l'as acquis où ?

Re: Surchauffe moteur suite à changement de thermostat

Posté : dim. 23 juin 2019 14:38
par ioan
Sur Oscaro (précisément https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... /?vid=5000) température d'ouverture 90 degres.

Re: Surchauffe moteur suite à changement de thermostat

Posté : lun. 24 juin 2019 11:44
par rôôdy
Pour le refroidissement - ce qui est bien de saison par cette forte canicule - il faudrait également consulter le sujet Racing / Prépa circuit. Aussi pour m'en être rendu compte hier : bien vérifier vos niveaux de circuit de refroidissement, et niveau d'huile moteur.

@ suivre ;)