[MC01-450-452] Montage d'un volant à palettes...
Posté : mer. 28 avr. 2010 21:01
[MC01-450-452] Montage d'un volant à palettes...
Outils nécessaires :
- Clef Torx T40, pour le volant
---------------------------
Avant toute opération, s'assurer de 2 choses : que les roues et le volant soient droits, et que le volant soit compatible avec l'auto.
Derrière un volant, on y trouve au maximum 2 fiches. Celle du centre (rouge) sers à l'airbag, au klaxon et aux palettes. L'autre (noire) sers au capteur ESP des véhicules qui en sont équipés.
Avant mars 2003 : l'électronique est gérée par une ZEE, l'auto n'as pas d'ESP mais un Trust+, ce système ne requiert pas de capteur d'angle dans le volant. Le volant d'origine n'as donc qu'une seule fiche à l'arrière (rouge). On ne peut y monter qu'un volant sans palettes qui as une seule fiche (je n'ai pas pu vérifier si un 2 fiches peut fonctionner sans soucis). Concernant les palettes, s'il à 2 fiches il ne fonctionnera pas car les résistances sont différentes entre les 2, les palettes et le klaxon ne marcheront alors pas. Toutefois un montage est possible sous peine de modification du volant (tuto à venir)...
A partir de mars 2003 : L'électronique est gérée par une SAM, l'auto à l'ESP et donc un capteur d'angle. On ne peut y monter qu'un volant qui possède les 2 fiches, sinon on perd l'esp, abs, aide au démarrage en cote et l'assistance au freinage d'urgence.
Pour savoir quel volant doit être mis en place, le plus simple est de consulter la carte grise :
WME01MC1 = ZEE donc 1 fiche
WME450 ou WME452 = SAM donc 2 fiches
Toutefois on peut reconnaître la compatibilité de certains volants par leur esthétique :
- volants bleus : 1 fiche
- 2 branches à palettes : 1 fiche
- 3 branches à palettes : 2 fiches
Exception faite avec les 2 branches gris (plastique ou cuir) qui sont fabriqués avec 1 ou 2 fiches.
La MC01 est multiplexée. Pour y monter un volant à palettes, il faudra ajouter un boîtier électronique (l'homologué est distribué uniquement par Brabus), qui viendra complémenter la ZEE. Celui ci servira à séparer et envoyer les informations au SE Drive (levier de vitesse) : le '+', le '-' mais aussi le klaxon, car rappelons le multiplexage consiste à faire passer plusieurs informations par un même fil, il faut donc des fréquences différentes pour les différencier, ce que seul le boîtier Brabus permets de faire.
Pour rappel :
MC01 : jusqu'à mars 2003, city coupé, ZEE
WME450 : après mars 2003, fortwo, SAM
WME452 : roadster, SAM
---------------------------
Le mode opératoire est le même que l'on ai une ZEE ou SAM, cependant quelques différences sont relevées.
---------------------------
Pour les véhicules équipés d'une SAM :
- Sous le volant : abaisser la moquette de finition
- débrancher les deux fiches blanches :
Puis raccorder la blanche avec la noire :
- Dévisser le volant
- le retirer
- bloquer le capteur ESP avec un clips adéquat ou un scotch
- enlever les fiches
- brancher les fiches sur le nouveau volant
- enlever le blocage du capteur ESP
- mettre le volant en place (dans une position identique)
- revisser le volant
- faire activer les palettes par un code TAN, que seul Smart peut fournir
Nb : le voyant airbag s'allumera après le branchement du volant, il sera effacé par l'atelier qui mettra en mémoire le code TAN. Le klaxon retrouvera son usage une fois le TAN enregistré dans la SAM.
Aussi si un voyant ESP s'allume, c'est probablement que le capteur ai bougé, il faut dans ce cas faire une réinitialisation de celui ci par un SC... par contre l'intervention ne marche pas à 100% :/
Temps total : 10 min
Prix du code TAN : 120€
Main d'œuvre : 30€
Temps en atelier : 20 à 30 min
---------------------------
Pour les véhicules équipés d'une ZEE
Montage d'un volant classique :
- dévisser le volant
- le retirer
- débrancher la fiche
- brancher le nouveau
- le mettre en place droit
- le visser
---------------------------
Montage d'un volant à palette sur un véhicule équipé d'une ZEE
Outillage / accessoires supplémentaires :
- Tournevis torx T10 et T20
- Petit tournevis plat
- Embout Torx 5 pans T30
- Cosse thermo rétractable et qui soude sous la chaleur
- 1 Briquet, pour chauffer la cosse
- Boîtier Brabus
- faisceau annexe au boîtier
- Quelques gouttes de frein-filet, le bleu est amplement suffisant
---------------------------
Le kit se compose d'un boîtier et d'un faisceau :
- démonter le pommeau (tirer fermement dessus et surtout ne pas appuyer sur le bouton)
Pour les modèles équipés d'un toit ouvrant et pour les cabriolets, il faut débrancher l'interrupteur : écarter légèrement le cache du levier et le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Débrancher ensuite la fiche.
- démonter le plastique qui longe le siège : sous le frein à main, ôter le cache avec le petit tournevis plat et retirer la vis (T20), ensuite le sortir en tirant vers le haut.
- démonter le volant
- démonter le compteur, 4 vis torx T10
- le poser sur la planche de bord, pas nécessaire de le débrancher
- démonter le siège conducteur : 4 vis torx T45 (enlever le tiroir si présent)
- démonter le SE Drive : torx spécial T30 5 pans, vis accessibles par le dessous de la moquette
- passer le faisceau à 2 fils de façon à avoir la fiche blanche qui ressorte sous le SD
Le faire passer sous la moquette (donc sous le porte gobelet), puis le faire remonter derrière le plastique où l'on fixe le cendrier (pas besoin de démonter quelque chose). Ensuite il rejoint naturellement le volant sans que l'on puisse apercevoir le moindre cm du faisceau.
- sur le faisceau (d'origine) qui va au volant...
... extraire le fil brun/noir de la gaine de protection
- couper le fil brun/noir
- les dénuder sur 1 cm, puis torsader
- raccorder le fil brun/noir sur le fil brun/noir qui va au volant
- raccorder le fil noir sur le fil brun/noir qui va à la ZEE
Pour raccorder les fils entre eux de manière fiable et propre, nous avons utilisé des cosses isolantes et qui soudent dès que l'on chauffe (thermo-rétractables). On en trouve facilement dans des garages spécialisées ou des garages/concessions poids lourds. Le prix est assez élevé : 2.4 € ht l'unité… comptez-en 2.
Mode opératoire :
- entrer les 2 fils dénudés par chaque coté de la cosse, au niveau de l'anneau d'étain
- chauffer ensuite les extrémités pour maintenir les fils, à l'aide du briquet
- chauffer l'anneau d'étain pour souder
- chauffer ensuite l'ensemble pour avoir une finition propre.
Ensuite :
- mettre un rilsan pour attacher les 2 fils avec le faisceau
- faire passer le faisceau sous la colonne de direction
- mettre le volant en place
- débrancher la fiche du SD :
la fiche sur la gauche est celle du neiman
la fiche en haut à droite est celle qui nous intéresse, celle des vitesses
la petite fiche de droite est celle qui commande le mode auto de la boite, ses 2 fils sont reliés au bouton du pommeau
- le faisceau en question est trop court s'il reste ainsi. Il est prévu pour être déplacé, il suffit d'ôter le scotch blanc qui le maintien (le faisceau en question est celui partant vers la gauche) :
Une fois ôté, les faisceau est déplacé vers l'arrière :
- brancher cette fiche sur le boîtier Brabus
- brancher la fiche du boîtier sur le Setdrive (à la place de celle extraite précédemment)
- connecter les 2 fiches blanches ensembles (celle qui va au volant avec celle qui va au boîtier)
- remettre en place le Setdrive et le fixer sans exercer de contrainte sur un fil quelconque
- mettre le boîtier en arrière du relais déjà en place :
- remettre le plastique de finition sous le frein à main
- remettre le compteur en place
- mettre le siège avec une goutte de frein filet sur les vis des sièges pour éviter qu'elles se desserrent par la suite. Serrage : 3kg (= 30Nm)
- faire un essai routier pour s'assurer du bon fonctionnement des palettes
Temps total : 3h00 environ en tant que novice
Le boitier en chiffres :
- référence : Q001 3060 V001 0000 00
prix : 162 €
- faisceau : Q001 4090 V001 0000 00
prix : 7 €
Pas de code TAN ou d'activation à faire.
Si l'on veut monter un volant 3 branches à palettes sur une MC01, il faut faire quelques modifications
Outils nécessaires :
- Clef Torx T40, pour le volant
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Avant toute opération, s'assurer de 2 choses : que les roues et le volant soient droits, et que le volant soit compatible avec l'auto.
Derrière un volant, on y trouve au maximum 2 fiches. Celle du centre (rouge) sers à l'airbag, au klaxon et aux palettes. L'autre (noire) sers au capteur ESP des véhicules qui en sont équipés.
Avant mars 2003 : l'électronique est gérée par une ZEE, l'auto n'as pas d'ESP mais un Trust+, ce système ne requiert pas de capteur d'angle dans le volant. Le volant d'origine n'as donc qu'une seule fiche à l'arrière (rouge). On ne peut y monter qu'un volant sans palettes qui as une seule fiche (je n'ai pas pu vérifier si un 2 fiches peut fonctionner sans soucis). Concernant les palettes, s'il à 2 fiches il ne fonctionnera pas car les résistances sont différentes entre les 2, les palettes et le klaxon ne marcheront alors pas. Toutefois un montage est possible sous peine de modification du volant (tuto à venir)...
A partir de mars 2003 : L'électronique est gérée par une SAM, l'auto à l'ESP et donc un capteur d'angle. On ne peut y monter qu'un volant qui possède les 2 fiches, sinon on perd l'esp, abs, aide au démarrage en cote et l'assistance au freinage d'urgence.
Pour savoir quel volant doit être mis en place, le plus simple est de consulter la carte grise :
WME01MC1 = ZEE donc 1 fiche
WME450 ou WME452 = SAM donc 2 fiches
Toutefois on peut reconnaître la compatibilité de certains volants par leur esthétique :
- volants bleus : 1 fiche
- 2 branches à palettes : 1 fiche
- 3 branches à palettes : 2 fiches
Exception faite avec les 2 branches gris (plastique ou cuir) qui sont fabriqués avec 1 ou 2 fiches.
La MC01 est multiplexée. Pour y monter un volant à palettes, il faudra ajouter un boîtier électronique (l'homologué est distribué uniquement par Brabus), qui viendra complémenter la ZEE. Celui ci servira à séparer et envoyer les informations au SE Drive (levier de vitesse) : le '+', le '-' mais aussi le klaxon, car rappelons le multiplexage consiste à faire passer plusieurs informations par un même fil, il faut donc des fréquences différentes pour les différencier, ce que seul le boîtier Brabus permets de faire.
Pour rappel :
MC01 : jusqu'à mars 2003, city coupé, ZEE
WME450 : après mars 2003, fortwo, SAM
WME452 : roadster, SAM
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Le mode opératoire est le même que l'on ai une ZEE ou SAM, cependant quelques différences sont relevées.
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Pour les véhicules équipés d'une SAM :
- Sous le volant : abaisser la moquette de finition
- débrancher les deux fiches blanches :
Puis raccorder la blanche avec la noire :
- Dévisser le volant
- le retirer
- bloquer le capteur ESP avec un clips adéquat ou un scotch
- enlever les fiches
- brancher les fiches sur le nouveau volant
- enlever le blocage du capteur ESP
- mettre le volant en place (dans une position identique)
- revisser le volant
- faire activer les palettes par un code TAN, que seul Smart peut fournir
Nb : le voyant airbag s'allumera après le branchement du volant, il sera effacé par l'atelier qui mettra en mémoire le code TAN. Le klaxon retrouvera son usage une fois le TAN enregistré dans la SAM.
Aussi si un voyant ESP s'allume, c'est probablement que le capteur ai bougé, il faut dans ce cas faire une réinitialisation de celui ci par un SC... par contre l'intervention ne marche pas à 100% :/
Temps total : 10 min
Prix du code TAN : 120€
Main d'œuvre : 30€
Temps en atelier : 20 à 30 min
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Pour les véhicules équipés d'une ZEE
Montage d'un volant classique :
- dévisser le volant
- le retirer
- débrancher la fiche
- brancher le nouveau
- le mettre en place droit
- le visser
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Montage d'un volant à palette sur un véhicule équipé d'une ZEE
Outillage / accessoires supplémentaires :
- Tournevis torx T10 et T20
- Petit tournevis plat
- Embout Torx 5 pans T30
- Cosse thermo rétractable et qui soude sous la chaleur
- 1 Briquet, pour chauffer la cosse
- Boîtier Brabus
- faisceau annexe au boîtier
- Quelques gouttes de frein-filet, le bleu est amplement suffisant
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Le kit se compose d'un boîtier et d'un faisceau :
- démonter le pommeau (tirer fermement dessus et surtout ne pas appuyer sur le bouton)
Pour les modèles équipés d'un toit ouvrant et pour les cabriolets, il faut débrancher l'interrupteur : écarter légèrement le cache du levier et le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Débrancher ensuite la fiche.
- démonter le plastique qui longe le siège : sous le frein à main, ôter le cache avec le petit tournevis plat et retirer la vis (T20), ensuite le sortir en tirant vers le haut.
- démonter le volant
- démonter le compteur, 4 vis torx T10
- le poser sur la planche de bord, pas nécessaire de le débrancher
- démonter le siège conducteur : 4 vis torx T45 (enlever le tiroir si présent)
- démonter le SE Drive : torx spécial T30 5 pans, vis accessibles par le dessous de la moquette
- passer le faisceau à 2 fils de façon à avoir la fiche blanche qui ressorte sous le SD
Le faire passer sous la moquette (donc sous le porte gobelet), puis le faire remonter derrière le plastique où l'on fixe le cendrier (pas besoin de démonter quelque chose). Ensuite il rejoint naturellement le volant sans que l'on puisse apercevoir le moindre cm du faisceau.
- sur le faisceau (d'origine) qui va au volant...
... extraire le fil brun/noir de la gaine de protection
- couper le fil brun/noir
- les dénuder sur 1 cm, puis torsader
- raccorder le fil brun/noir sur le fil brun/noir qui va au volant
- raccorder le fil noir sur le fil brun/noir qui va à la ZEE
Pour raccorder les fils entre eux de manière fiable et propre, nous avons utilisé des cosses isolantes et qui soudent dès que l'on chauffe (thermo-rétractables). On en trouve facilement dans des garages spécialisées ou des garages/concessions poids lourds. Le prix est assez élevé : 2.4 € ht l'unité… comptez-en 2.
Mode opératoire :
- entrer les 2 fils dénudés par chaque coté de la cosse, au niveau de l'anneau d'étain
- chauffer ensuite les extrémités pour maintenir les fils, à l'aide du briquet
- chauffer l'anneau d'étain pour souder
- chauffer ensuite l'ensemble pour avoir une finition propre.
Ensuite :
- mettre un rilsan pour attacher les 2 fils avec le faisceau
- faire passer le faisceau sous la colonne de direction
- mettre le volant en place
- débrancher la fiche du SD :
la fiche sur la gauche est celle du neiman
la fiche en haut à droite est celle qui nous intéresse, celle des vitesses
la petite fiche de droite est celle qui commande le mode auto de la boite, ses 2 fils sont reliés au bouton du pommeau
- le faisceau en question est trop court s'il reste ainsi. Il est prévu pour être déplacé, il suffit d'ôter le scotch blanc qui le maintien (le faisceau en question est celui partant vers la gauche) :
Une fois ôté, les faisceau est déplacé vers l'arrière :
- brancher cette fiche sur le boîtier Brabus
- brancher la fiche du boîtier sur le Setdrive (à la place de celle extraite précédemment)
- connecter les 2 fiches blanches ensembles (celle qui va au volant avec celle qui va au boîtier)
- remettre en place le Setdrive et le fixer sans exercer de contrainte sur un fil quelconque
- mettre le boîtier en arrière du relais déjà en place :
- remettre le plastique de finition sous le frein à main
- remettre le compteur en place
- mettre le siège avec une goutte de frein filet sur les vis des sièges pour éviter qu'elles se desserrent par la suite. Serrage : 3kg (= 30Nm)
- faire un essai routier pour s'assurer du bon fonctionnement des palettes
Temps total : 3h00 environ en tant que novice
Le boitier en chiffres :
- référence : Q001 3060 V001 0000 00
prix : 162 €
- faisceau : Q001 4090 V001 0000 00
prix : 7 €
Pas de code TAN ou d'activation à faire.
Si l'on veut monter un volant 3 branches à palettes sur une MC01, il faut faire quelques modifications