Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

[Fortwo 2001] Problème suite changement moteur

TOUS MODÈLES - Rejoignez les techniciens

jaliens
Membre forum
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 déc. 2012 12:20

[Fortwo 2001] Problème suite changement moteur

Messagepar jaliens » mar. 11 déc. 2012 16:38

Bonjour à tous,

Suite aux remplacement du moteur de ma smart, la moteur ne démarre pas :?

Propriétaire d'une smart fortwo de 2001 depuis deux ans, j'ai parcourue 14 000 kms avec depuis et la fameuse grosse panne est arrivée.. Le moteur comptabilise 109 000 kms, c'est une chose a laquelle je m'attendais (perte de puissance, consommation d'huile excessive).

La voiture reste au garage quelques mois, faute de temps et de moyens. Ensuite je me rend chez un professionnel et j'achète un moteur refait à neuf (remise de mon anciens moteur). Je monte ce moteur dans ma voiture. Un peux vite, je fini le soir tard, il fait nuit, j'essaie de démarrer et sa ne démarre pas.. Le lendemain, les idées claire :shock: et de jour je vérifie tout (photos prisent avant et pendant le démontage, repères sur les pièces... ect). Je tombe sur un de mes 3 injecteurs qui n'est pas branché (la cosse n'est pas branchée) :roll: je le branche et continue a tout vérifier. J’essaie de démarrer et la voiture ne démarre toujours pas..

Depuis je me prend la tête dessus, j'ai tout vérifié, cherché sur les forum mais je vois pas d’où sa viens. De toute façon au stade ou j'en suis un passage à la valise me parait obligatoire.

Vue que j'ai essayé de démarrer la voiture alors que un des 3 injecteurs n'était pas branché, est-il possible que mon calculateur est une erreur qui m’empêche de démarrer même si je l'es rebranché?

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: [Fortwo 2001] Problème suite changement moteur

Messagepar rôôdy » mar. 11 déc. 2012 17:31

jaliens a écrit :est-il possible que mon calculateur est une erreur qui m’empêche de démarrer même si je l'es rebranché?


pas forcément mais un reset complet me paraît indispensable :
débrancher la batterie un soir
une fois la batterie débranchée : tournée la clef en position contact
laisser ainsi jusqu'au matin
retirer la clef
rebrancher la batterie

faire un essai.
tenter plusieurs essais si nécessaire celà est indispensable pour l'histo en cas de diag si la voiture ne démare toujours pas !

jaliens a écrit :De toute façon au stade ou j'en suis un passage à la valise me parait obligatoire

ensuite soit ça fonctionne soit ça ne fonctionnera pas, mais en tout cas il faudra envisager un passage au diag (!?)

Bonne chance :)

Avatar du membre
titof76
fun addicted
Messages : 817
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 22:01

Re: [Fortwo 2001] Problème suite changement moteur

Messagepar titof76 » mar. 11 déc. 2012 18:15

salut bon pour commencer,tu nous dit que le moteur ne demarre pas,c'est a dire:il tourne mais ne part pas ou il tourne meme pas?
j'attends ta reponse avant de continuer,A+.

jaliens
Membre forum
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 déc. 2012 12:20

Re: [Fortwo 2001] Problème suite changement moteur

Messagepar jaliens » mer. 12 déc. 2012 11:38

roody a écrit :
jaliens a écrit :est-il possible que mon calculateur est une erreur qui m’empêche de démarrer même si je l'es rebranché?


pas forcément mais un reset complet me paraît indispensable :
débrancher la batterie un soir
une fois la batterie débranchée : tournée la clef en position contact
laisser ainsi jusqu'au matin
retirer la clef
rebrancher la batterie

faire un essai.
tenter plusieurs essais si nécessaire celà est indispensable pour l'histo en cas de diag si la voiture ne démare toujours pas !

jaliens a écrit :De toute façon au stade ou j'en suis un passage à la valise me parait obligatoire

ensuite soit ça fonctionne soit ça ne fonctionnera pas, mais en tout cas il faudra envisager un passage au diag (!?)

Bonne chance :)


ok sa marche, je vais essayer le reset, je te tiens au courant des que c'est fait :wink:

Pour le diag je verrais après. il n'y a pas un appareil/cable en vente sur internet pour faire un diag via un pc portable? (j'ai un boitier EML327 avec prise diag OBD)

jaliens
Membre forum
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 déc. 2012 12:20

Re: [Fortwo 2001] Problème suite changement moteur

Messagepar jaliens » mer. 12 déc. 2012 11:39

titof76 a écrit :salut bon pour commencer,tu nous dit que le moteur ne demarre pas,c'est a dire:il tourne mais ne part pas ou il tourne meme pas?
j'attends ta reponse avant de continuer,A+.



Salut, le moteur tourne mais ne part pas. (J'ai bien vérifié le petit ergo au bon endroit au moment de remonter mon embrayage)

Avatar du membre
titof76
fun addicted
Messages : 817
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 22:01

Re: [Fortwo 2001] Problème suite changement moteur

Messagepar titof76 » mer. 12 déc. 2012 18:01

salut,a present il va falloir controler les bases c'est a dire si l'essence arrive bien et que l'allumage fonctionne.je pensé a ça tu n'aurais pas inverser les durites essence entre l'arrivée et le retour,on sait jamais.pour info l'arrivée d'essence est de couleur orange et est situé sur la premiere sortie coté bouchon de remplissage d'huile.
apres voir si tu a de la pression d'essence(il suffit de debrancher la durite orange est voir lors de la mise au contact si l'essence arrive).
puis controler si tu a de l'allumage pour se faire il faudra que tu retire un antiparasite est d'y mettre une autre bougie est prendre soin de la collé a la masse est de demander a quelqu'un de donner un coup de cle de demarrage pour voir si etincelle il y a.
a toi de jouer est tiens nous au courant.........

jaliens
Membre forum
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 déc. 2012 12:20

Re: [Fortwo 2001] Problème suite changement moteur

Messagepar jaliens » sam. 15 déc. 2012 19:13

titof76 a écrit :salut,a present il va falloir controler les bases c'est a dire si l'essence arrive bien et que l'allumage fonctionne.je pensé a ça tu n'aurais pas inverser les durites essence entre l'arrivée et le retour,on sait jamais.pour info l'arrivée d'essence est de couleur orange et est situé sur la premiere sortie coté bouchon de remplissage d'huile.
apres voir si tu a de la pression d'essence(il suffit de debrancher la durite orange est voir lors de la mise au contact si l'essence arrive).
puis controler si tu a de l'allumage pour se faire il faudra que tu retire un antiparasite est d'y mettre une autre bougie est prendre soin de la collé a la masse est de demander a quelqu'un de donner un coup de cle de demarrage pour voir si etincelle il y a.
a toi de jouer est tiens nous au courant.........


Salut,

Je suis pas mal occupé en ce moment et la voiture n'est pas chez moi, donc c'est pas facile d’être super réactif. J'habite boulogne billancourt et la voiture est dans mon "atelier mécanique" un box loué dans l'immeuble ou mes parents habitent dans le 77.
J'ai donc passé la journée chez mes parents pour m'occuper de la smart.

Résultats: la pression d'essence est ok et il y a de l'allumage... Le SAM est en court de reset (cette nuit), j'y retourne lundi pour tenter de la démarrer et voir si le reset était la solution

jaliens
Membre forum
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 déc. 2012 12:20

Re: [Fortwo 2001] Problème suite changement moteur

Messagepar jaliens » lun. 17 déc. 2012 17:04

Je viens vous donner des nouvelles suite au reset du SAM. La voiture ne démarre toujours pas mais il y a du changement :?

Quand j’essaie de démarrer il y a un signale sonore, les "bulles" de température et niveau d'essence clignotent, une barre horizontal clignote au centre du cadran à la place du "N" ou de la vitesse engagé.

Mon embrayage est mort? j'y comprend plus rien

Avatar du membre
titof76
fun addicted
Messages : 817
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 22:01

Re: [Fortwo 2001] Problème suite changement moteur

Messagepar titof76 » lun. 17 déc. 2012 19:00

salut,ton embrayage n'a rien a voir la dedans car une barre a la place du "N" correspond a un probleme de gestion moteur uniquement.pour ton soucis cela a l'air d'un probleme d'alimentation du calculateur moteur.
controle deja tes fusibles sur ta sam,si tous est ok,controler les fusibles sur la relais box(boitier relais/fusibles situé sous la moquette est sous le siege conducteur donc obligation de deposer le siege(quel connerie d'avoir logé ça la).
sinon toute ta mecanique est bien remonté(actuateur d'embrayage branché ect......)

jaliens
Membre forum
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 déc. 2012 12:20

Re: [Fortwo 2001] Problème suite changement moteur

Messagepar jaliens » jeu. 20 déc. 2012 14:46

titof76 a écrit :salut,ton embrayage n'a rien a voir la dedans car une barre a la place du "N" correspond a un probleme de gestion moteur uniquement.pour ton soucis cela a l'air d'un probleme d'alimentation du calculateur moteur.
controle deja tes fusibles sur ta sam,si tous est ok,controler les fusibles sur la relais box(boitier relais/fusibles situé sous la moquette est sous le siege conducteur donc obligation de deposer le siege(quel connerie d'avoir logé ça la).
sinon toute ta mecanique est bien remonté(actuateur d'embrayage branché ect......)


Salut, merci pour les infos. J'ai vérifié tt les fusibles (SAM et relais box), ils sont tous bon :(

Demain je tente de faire un diag avec un boitier EML327 et prise OBD, à priorie c'est compatible avec ma SMART

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités