Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Sbarro

Sujets auto par constructeurs

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Sbarro

Messagepar JöL » sam. 24 janv. 2015 20:48


Image

[Partie I/5]
Franco Sbarro, né en 1939, dans le Sud de l'Italie, issu d'un milieu pauvre et agricole, Franco va très rapidement s'intéresser à la mécanique, scooters et mobylettes pour commencer.

Une fois ses études de latin terminées Franco émigre en Suisse en 1957, à Neuchâtel, où il dégote un emploi de mécanicien. Puis il achète un garage et s'installe à Grandson.

Une rencontre avec Filipinetti fera de lui le chef mécanicien de la Scuderia Filipinetti, qui fait courir alors des Ferrari 512 et P3, AC Cobra, Chevy Corvette et Ford GT40.

Image

C'est en 1965 qu'il construit sa première voiture : le coupé Filipinetti, réalisée sur un chassis de VW 1 600cc.
Image

En 1968, il quitte l'écurie Filipinetti, et crée l'Atelier de Construction Automobile (ACA).
Il fabrique Dominique III, un coupé sportif mû par un moteur de Ford GT40.
Image
La voiture (verte à l'origine) a été livrée par la route en Grande Bretagne. C'est à l'occasion de ce voyage que Franco à l'occasion de rencontrer Eric Broadley (le créateur des FordGT40 et Lola T70), et profitera de l'occasion pour lui proposer de réaliser une T70 version... routière.
Image



Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Sbarro

Messagepar rôôdy » sam. 24 janv. 2015 20:55

la suite ..





... la suite ^^ :mrgreen:

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: Sbarro

Messagepar JöL » dim. 25 janv. 2015 10:48

rôôdy a écrit :la suite ...


... la suite ^^ :mrgreen:

[Partie 2/5]
En 1974, Franco Sbarro présente une répliquede BMW 328.
Ce sera le modèle Sbarro le plus vendu, qui sera exporté aux quatre coins du monde (qui est pourtant rond, :mrgreen: )
Ce modèle existera en version Standard, América (plus luxueuse), et Spéciale (à carrosserie élargie). Les moteurs utilisés vont du 1600 BMW de 85 ch au 6 cylindres (toujours BMW) turbo-compressé de 245 chevaux. Seule la Baby 328 (à l'échelle 1/2) utilise un moteur Honda...
Image

toute une série de répliques (plus ou moins fidèles) va suivre...

Lola T70, à moteurs Ford,Ferrari, ou Porsche...
Image

Ferrari P4 (version route)
Image

Bugatti Royale...
Image

Et bien sûr Ford GT40...
Image
Modifié en dernier par JöL le dim. 25 janv. 2015 20:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Biki
anim
anim
Messages : 4321
Enregistré le : dim. 14 juil. 2013 22:26

Re: Sbarro

Messagepar Biki » dim. 25 janv. 2015 19:16

Super topic, bravo JöL !! :D :mrgreen: 8)

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: Sbarro

Messagepar JöL » dim. 25 janv. 2015 21:36

Biki a écrit :Super topic, bravo JöL !! :D :mrgreen: 8)

Merci Biki...

[Partie 3/5]
La fin des années '70 et les années 80' constituent à mes yeux la période la plus créative de Franco Sbarro. Ayant trouvé sa clientèle parmi les magnats du pétrole et les riches industrielles, il va fournir une série de véhicules uniques, qui seront parmi les plus rapides, originaux, extravagants et... démesurément chers! La presse automobile de l'époque aura largement de quoi agrémenter leurs couvertures à chaque Salon de Genève.

Wind Hound. 4x4 produit sous diverses formes, 2 ou 4 portes, moteurs Mercedes, Jeep, ou BMW, 4x4 et même 6x6... Un exemplaire participera au Paris Dakar en 1980, sans terminer toutefois.
Image

Rolls Royce Camargue Hunting Car, aménagée pour la pratique de la chasse au faucon.
Image

Challenge, basée pour la plupart sur des mécaniques de 911 turbo, certaines seront montées avec un V8 Mercedes et 4 roues motrices. Aérofreins, caméras de rétrovision...
Image

Un de mes chouchou... :mrgreen: Monster "G", 4x4, V8 Mercedes (AMG 6.4) Une caisse style "buggy" posée sur 4 jantes de... Boeing 747!
Image

Robur. voiture de ville, hyper compacte (la taille d'une mini), avec semi-aide au stationnement, mais suffisamment performante pour ne pas se faire ridiculiser entre deux feux rouges. Moteur 5 cylindres Audi, 200 ch
Image

Osmos. Application à l'automobile de la roue sans moyeu (invention et brevet Sbarro) (non roulante à ma connaissance)
Image

Des motos ont également été construites.
Image

Chrono 3.5". Dérivée de la Robur. Un moteur BMW 3.5l de 300 ch et un poids contenu pour une accélération maximale.
Image

Hélios. Réalisée en deux exemplaires, Conçue avec l'idée de dissocier un châssis-poutre pour la tenue de route, et une coque combinant confort et sécurité passive. Des vérins actifs reliant les deux modules.
Image
Image


Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Sbarro

Messagepar rôôdy » dim. 25 janv. 2015 21:46

l'une des dernières est plutôt originale ^^

Image

Avatar du membre
JutJut60
Membre forum
Messages : 839
Enregistré le : mar. 8 mai 2012 22:00

Re: Sbarro

Messagepar JutJut60 » lun. 26 janv. 2015 21:23

Il y a la, des voitures que je n'avais jamais vu/entendu parler de ma vie :shock:
Entre une souris et un cochon, il n'y a aucun rat-porc !

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: Sbarro

Messagepar JöL » lun. 26 janv. 2015 21:33

JutJut60 a écrit :Il y a la, des voitures que je n'avais jamais vu/entendu parler de ma vie :shock:

Si ça peut te rassurer, même en habitant près de la Suisse et en connaissant le concepteur, on ne croise pas des Sbarro tous les jours... J'ai tout de même vu la Royale 1979 rouler sur la route, et on trouve parfois certains modèles (328 réplica, principalement...) à vendre dans les petites annonces, (sur lbc en ce moment :mrgreen: )ou dans les showrooms de certains garages. (Garage Haffolter à Porentruy(CH), par exemple)..

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: Sbarro

Messagepar JöL » lun. 26 janv. 2015 23:10

allez, la suite... :wink:


[partie 4/5]
En 1992, pour permettre de transmettre une part de son savoir-faire, Franco Sbarro ouvre à Grandson(CH) l'Espace Sbarro, une école où les élèves travaillent sur des prototypes (roulants pour la plupart). Dessin, soudure, mécanique, matériaux composites, peinture... La scolarité dure un an, de Mars à Mars (Salon de Genève), et alterne cours théoriques et cours pratiques avec les mains dans le cambouis... ou la résine.

En 1994, à la demande insistante de Sa Majesté Hassan II, une deuxième école ouvre à Casablanca (Maroc), Créa, plus destinée à concevoir des véhicules pour les pays émergents.

La troisième école, Espera (25-France), ouvre à Pontarlier en 1996, puis pour des raisons politico-financières, déménagera à Etupes en 2007 (?) avant d'être finalement rattachée à l'école UTBM en 2011, et de s'installer à Montbéliard. Le cycle d'étude dure toujours une année, mais basée sur le calendrier scolaire français, cette fois. C'est la seule des trois écoles toujours en activité.

Ces trois écoles vont produire en un peu plus de 20 ans près de 80 véhicules, parmi lesquels j'en ai sélectionné une douzaine...

Urbi ('93), véhicule électrique.
Image

Créa ('94), Véhicule basique sur base Renault 4, destiné aux pays en voie de développement... http://www.autoscout24.ch/fr/d/sbarro-p ... id=1970311
Image

Alcador ('95), basée sur un châssis de Ferrari Testarossa. Ma préférée.
Image

Issima ('96), 2 moteurs 6 cylindres Alfa.
Image

Be twin ('97)
Image

Ionos('97), Vision d'une Lancia Stratos moderne. (matez moi ces jantes...)
Image

Crisalys (maquette non roulante pour cette version "course") La version "civile" est à moteur V6 PRV.
Image

Picasso Cup (2002)
Image

Berlingo Bourlingueur (2003), moteur V6 PRV
Image

C2 V6(2005)
Image

Essenza (2010)
Image

Eight (2012), hot rod moteur V8 Maserati
Image

Avatar du membre
dromicide
Membre forum
Messages : 1595
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 22:33

Re: Sbarro

Messagepar dromicide » lun. 26 janv. 2015 23:55

Eight... Image

Image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité